Equipe d'Algérie

Algérie-RCA, c’est officiel !

La réouverture du stade du 5-Juillet devrait avoir lieu le 14 novembre

Auteur : Hamza R. lundi 30 octobre 2017 21:18

C’est officiel ! La sélection nationale algérienne affrontera son homologue de Centrafrique, à l’occasion de la seconde date FIFA du mois de novembre. Le 10 novembre, les Verts accueilleront le Nigeria à Constantine pour le compte de la sixième et dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2018. Quatre jours plus tard, soit le 14 novembre, ils joueront un match amical pour préparer la reprise des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2019 qui aura lieu au Cameroun. L’adversaire a été choisi et il s’agit de la République centrafricaine qui, pour l’anecdote, avait réussi à battre l’Algérie en octobre 2010 à Bangui, avec l’art et la manière, sur le score de deux buts à zéro. Une défaite qui avait à l’époque fait mal à l’EN et qui avait précipité son élimination pour la CAN 2012 organisée conjointement au Gabon et en Guinée équatoriale. Hier, en début d’après-midi, il ne manquait que l’accord de la FIFA pour annoncer la tenue du match. Cet accord est parvenu à la FAF en fin de journée et la rencontre a été officiellement confirmée à travers un communiqué de presse de la Fédération : « La sélection nationale de football affrontera son homologue de la République centrafricaine le mardi 14 novembre 2017 à 19h30 au stade du 5-Juillet à Alger en match amical international. Ce match, qui interviendra en période internationale FIFA, quatre jours après le match officiel Algérie-Nigeria comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2018, sera dirigé par un trio d’arbitres de Tunisie. » 
Un adversaire très moyen, mieux que rien
La sélection nationale affrontera donc une équipe très moyenne. La RCA est en effet à la 32e place au niveau continental et 119e au niveau mondial. Un adversaire qui de loin n’est pas un bon critère de préparation lorsqu’on sait qu’à la FAF, on vise au minimum la demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations en 2019. Mais face à la situation actuelle, il faut dire que jouer face à la RCA est mieux que rien puisqu’on a failli ne pas profiter de la seconde date FIFA. Rabah Madjer doit même s’estimer heureux d’avoir un second test, au moins pour essayer certains joueurs, au moment où des sources évoquent que l’EN avait la possibilité d’affronter l’Iran.

--------------------------------

À l’occasion du match amical face à la RCA
La réouverture du stade du 5-Juillet devrait avoir lieu le 14 novembre
Fermé vers la fin septembre, le stade olympique d’Alger ou le 5-Juillet comme l’appellent les nostalgiques devrait être de nouveau opérationnel dans les tout prochains jours. La réouverture devrait avoir lieu le 14 novembre prochain, indique une source digne de foi, soit à l’occasion de la rencontre amicale internationale entre la sélection algérienne et son homologue de la RCA. En ce début de saison, l’état de la pelouse s’est beaucoup dégradé au point où les deux clubs algérois à savoir le Mouloudia et l’USMA ont trouvé les pires difficultés aux compétitions interclubs de la CAF. D’ailleurs, il a été fermé au lendemain de la demi-finale aller de la Ligue des champions entre l’USM Alger et le WA Casablanca. Après des travaux intenses, il semble que la pelouse a été renouvelée. Elle sera prête donc pour le match de l’Algérie. De ce fait, on croit savoir que la Fédération algérienne de football a même saisi l’office du complexe olympique pour l’informer de la tenue de cette rencontre amicale. 
Le grand derby algérois sera renvoyé
Ainsi, le grand derby algérois entre le Mouloudia d’Alger et l’USM Alger devrait être renvoyé à une date ultérieure, soit pour la dernière semaine du mois de novembre, histoire de permettre aux employés de l’OCO de terminer le travail entrepris depuis la fin du mois dernier. Faire jouer le derby MCA-USMA sur une nouvelle pelouse une semaine seulement avant le match des Verts est un grand risque. Du coup, les instances footballistiques devraient procéder dans les toutes prochaines heures à l’annonce du report du match. 
L’occasion pour les joueurs de se réconcilier avec la population de la capitale 
La programmation du match amical Algérie-RCA au stade du 5-Juillet permettra ainsi aux joueurs de se réconcilier avec le public de cette enceinte. Très critiqués, hués et insultés en octobre 2015 lors des deux matchs amicaux face à la Guinée et au Sénégal, les Verts retrouveront le public algérois, très exigent comme on le sait tous, dans des circonstances très difficiles. Le fiasco de la CAN 2017 et l’élimination humiliante de la course pour la Coupe du monde 2018. Autrement dit, il faudra gagner avec l’art et la manière, même s’il ne s’agit que d’un match amical, histoire de baisser la pression sur leurs épaules.

 

 

Publié dans : mca USMA rca

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Quelle sélection va le plus vous manquer à la Coupe du Monde 2018 ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 3910 19/11/2017

Archive

Année
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir