Equipe d'Algérie

Algérie - Kenya : Belmadi : «Le Kenya est une équipe solide, très bien organisée et très athlétique»

« Nous avons à cœur d’aller le plus loin possible dans cette compétition, et pourquoi pas la gagner »

Auteur : H.R. dimanche 23 juin 2019 12:26

Serein et sûr de lui, comme à son habitude, le sélectionneur national Djamel Belmadi s’est présenté hier devant les journalistes pour animer la traditionnelle conférence de presse d’avant-match. Accompagné de son capitaine Mahrez, l’entraîneur des Verts s’est exprimé sur le très important match qui attend les Fennecs ce soir face au Kenya dans le cadre de la première journée du groupe C de la CAN 2019.

« L’Algérie, dont certains font le favori de la CAN, a été éliminé au premier tour à la CAN 2017 et n’a pas participé au dernier Mondial »
Si de nombreux observateurs et journalistes font de l’Algérie l’un des grands favoris de ce tournoi, le sélectionneur Djamel Belmadi a indiqué hier que les éléments qui permettent de confirmer cette hypothèse ne sont pas réunis : « Pour être le favori de la CAN, il aurait peut-être déjà fallu l’avoir gagnée en dehors de nos terres. Nous l’avons gagné en 1990. Donc, dire qu’on est le favori de la CAN… Il faut savoir que ce favori n’a pas gagné la CAN en 2017 où il est sorti au premier tour de la compétition. Nous ne sommes pas non plus l’une des cinq équipes à avoir participé à la dernière Coupe du monde. Donc il n’y a pas les éléments qui permettent de dire que nous sommes les favoris de la CAN ».

« Nous avons à cœur d’aller le plus loin possible dans cette compétition, et pourquoi pas la gagner »
Cependant, et même s’il affirme que l’EN n’est pas le grand favori de la CAN 2019, Belmadi a précisé que ses poulains ont à cœur d’aller le plus loin possible dans cette compétition et, pourquoi pas, la gagner : « Nous avons préparé cette CAN avec beaucoup d’attention, beaucoup de concentration, en espérant venir ici réaliser une CAN de qualité. Evidemment, nous avons à cœur d’aller le plus loin possible dans cette compétition et, pourquoi pas, la gagner. Ça c’est notre esprit de compétiteur, au même titre que beaucoup d’autres nations ».

« La défaite contre le Malawi en 2010 ? Pas besoin d’aller si loin pour comprendre qu’il ne faut pas sous-estimer l’adversaire »
Lors de la CAN 2010, l’Algérie, qualifiée pourtant au Mondial, avait subi une grosse humiliation lors de son premier match face au Malawi en s’inclinant sur le score de trois buts à zéro. A la question de savoir si le match de ce soir face au Kenya pourrait ressembler à cette rencontre face au Malawi, Belmadi a répondu : « Je vous mentirais si je vous disais que je me rappelle ce match Algérie – Malawi, en tous les cas de cet adversaire-là. Mais je ne suis pas sûr que le Malawi ressemble au Kenya. En tous les cas, dans son football, je ne suis pas sûr du tout. Prendre à la légère cet adversaire-là, il n’y a même pas besoin de se souvenir de ce match contre le Malawi. Pas besoin d’aller si-loin car en 2017 nous avions aussi mal commencé la compétition. Il n’y a plus de petites équipes en Afrique. Ça, c’est le maitre mot et tout le monde doit savoir ça ».

« Il n’y a plus de petites équipes en Afrique ! »
Le sélectionneur national Djamel Belmadi a également ajouté en donnant l’exemple des difficultés rencontrées par l’Egypte lors du premier match de la compétition face au Zimbabwe : « Nous avons pu le vérifier hier lors du match d’ouverture entre l’Egypte et le Zimbabwe où le match a été très équilibré, avec un Zimbabwe plus entreprenant et qui méritait peut-être même de marquer un but et finir cette rencontre par un match nul ».

« On n’est pas avertis, on est plus qu’avertis »
Une fois de plus, le coach des Verts a insisté sur l’importance de ne pas sous-estimer l’adversaire ou prendre certaines équipes à la légère : « Il n’y a plus à prendre ces équipes à la légère, parce que le niveau s’est largement équilibré entre les supposées équipes africaines, notamment subsahariennes et le reste. Toutes les équipes souffrent. On a pu voir lors des matchs de préparation des équipes souffrir comme le Maroc, la Côte d’Ivoire. Le Kenya lors de la phase des qualifications a battu le Ghana et n’a perdu que 1-0 au Ghana au match retour. On est plus qu’avertis. On a vu une équipe du Kenya très solide, très bien organisée et très athlétique. Il existe dans cette équipe du Kenya des joueurs qui sont capables de faire la différence et qui évoluent dans de championnats de qualité tels que la Liga. Je répète, on n’est pas avertis, on est plus qu’avertis ».

« C’est bien que plusieurs joueurs aient remporté des titres avec leurs clubs »
Dans un autre registre, Belmadi a reconnu que les consécrations de plusieurs joueurs de la sélection avec leurs clubs peuvent avoir des répercussions positives sur le rendement des Verts lors de cette CAN 2019 : « Oui, c’est très bon pour le moral du groupe. On a fait en sorte de le rappeler aux joueurs au début du stage. Nous avons des joueurs qui sont sur une dynamique positive. Cela ramène un certain esprit de vainqueur. Il y a Mahrez, Feghouli et aussi Bensebaïni, qui a gagné la Coupe de France avec Rennes contre le PSG. Il y a aussi Youcef Belaïli, qui a gagné la Ligue des champions africaine, mais qui va être rejouée. Il a tout de même gagné puisqu’il y a un trophée de remis, puis il a marqué un but en finale. Donc, il y a pas mal de joueurs qui ont fait une saison avec un trophée au bout ».

« L’absence de Ghoulam ? Farès et Bensebaïni ont toute ma confiance »
Un journaliste sénégalais a surpris tout son monde en s’interrogeant auprès de Belmadi sur l’impact qu’aura l’absence… de Feghouli sur la CAN. « A première vue, je ne suis pas au courant qu’il sera absent », a répondu Belmadi. Mais le journaliste en question s’est ressaisi en affirmant s’être trompé sur le nom du joueur en question et qu’il s’agissait bien de Ghoulam et non pas de Feghouli : « Ah donc, c’est Faouzi Ghoulam, il faut être précis là, parce qu’il y a une grande différence. Pour vous répondre, j’espère qu’il n’y aura pas d’impact. Le coach que je suis voudrait que ce poste soit bien occupé. Je n’ai pas eu l’occasion moi de travailler avec lui depuis ma prise de fonctions. On a Farès et Bensebaïni qui ont occupé ce poste-là et qui l’ont fort bien occupé.  J’espère que son absence n’aura pas d’impact négatif. Ces deux joueurs que sont Farès et Bensebaïni ont toute ma confiance. Ils ont réalisé une très bonne saison, que ce soit en Serie A ou bien en Ligue 1 française. Donc j’espère qu’il n’y aura pas d’impact ».

« Je ne joue aucun rôle en disant que l’Algérie n’est pas le favori de la CAN »
Le sélectionneur national, Djamel Belmadi, a aussi ajouté que ce n’est guère une tactique de sa part en refusant le statut de favori de la CAN : « Non, parce que je ne donne pas d’importance à ce qu’on peut raconter ici. Une chose est sûre, c’est que c’est sur le terrain que ça se passera. Mais franchement, je ne suis pas en train de jouer un rôle. On va laisser cela à d’autres coachs qui ont l’habitude de jouer à ce jeu-là. Mais ce que je dis c’est que les faits sont là, nous sommes sortis au premier tour lors de la précédente CAN. Nous n’avons pas, non plus, participé à la dernière Coupe du monde. Maintenant, si vous me parlez de notre passé glorieux. Oui, c’est vrai que nous avons fait une belle Coupe du monde en 2014 en passant au second tour, mais beaucoup de choses se sont passées entre 2014 et 2019. Le football s’est réactualisé tous les jours et la vérité d’hier n’est pas forcément celle d’aujourd’hui ».

« Mon ami Aliou Cissé doit assumer ce rôle de favori »
Belmadi a sans doute voulu mettre un peu de pression supplémentaire sur son ami l’entraîneur du Sénégal, Aliou Cissé, en affirmant qu’il doit assumer ce rôle : « On ne se cache pas, on a de bons joueurs et une équipe qui est en train de se reconstruire et qui a envie de bien faire. Aliou (Cissé) mon ami, lui, doit assumer ce rôle. Son équipe a joué la dernière Coupe du monde et a des joueurs et des doublures de qualité et qui évoluent dans de grands championnats. Maintenant, si lui joue un jeu, moi je relate juste les faits ».

Publié dans : algerie Belmadi kenya

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir