Equipe d'Algérie

Algérie - Kenya aujourd’hui à 21h00 : Mettez fin au syndrome du 1er match !

En 29 ans, une seule victoire au premier match

Auteur : Hamza R. dimanche 23 juin 2019 12:26

C’est aujourd’hui l’entrée en lice des Verts en Coupe d’Afrique des nations 2019. Cette 32e édition de la CAN se présente pour eux comme une occasion de se racheter suite à leur élimination amère lors de la précédente édition de la CAN au Gabon. On se souvient que l’élimination au premier tour avait suscité une grosse polémique. Cela a valu le départ de l’ancien président et de son bureau. Les Algériens misent beaucoup sur cette CAN, la FAF ainsi que Belmadi veulent relever le défi, surtout lui, le jeune entraîneur, qui a déjà fait ses preuves en clubs. Mais, les verts seront face à un syndrome de taille, celui du premier match de la CAN. Les Algériens ne réussissent pas leur entrée en lice. Cela fait belle lurette qu’ils n’ont pu entrer en force lors de leur premier match. 
En 29 ans, une seule victoire au premier match
Les statistiques sont terrifiantes pour un pays de football comme l’Algérie. En 29 ans, les Verts n’ont gagné qu’une seule fois leur premier match. Depuis la CAN-90 remportée d’ailleurs par l’Algérie, l’EN ne gagne pas à l’entame du tournoi et se qualifie souvent à la différence de buts, en prenant la seconde place. Cette CAN en Egypte peut ainsi constituer le véritable départ des Verts et marquer l’histoire, à commencer par le match de ce soir face au Kenya, un outsider mais qui veut frapper les esprits dès sa première apparition. 
2015, la seule exception
La seule exception pour l’Equipe nationale remonte à l’édition de 2015 en Guinée Equatoriale, sous la coupe du technicien français Christian Gourcuff. Il faut dire que durant cette édition, les Verts étaient carrément le favori numéro un pour brandir le trophée. La défaite face à la Côte d’Ivoire reste cruelle et un accident de parcours lorsqu’on revoit la rencontre et la domination de l’EN. En 2015, l’EN a gagné son premier match sur le score de trois buts à un face à l’Afrique du Sud. C’est dans cette CAN aussi que les Fennecs ont pu remporter deux matchs au cours du premier tour, ce qui n’est pas arrivé depuis l’édition de 1990 qui s’est déroulée at home. 
Les Verts ont toujours souffert face aux petits
Autre point très important, l’Equipe nationale algérienne a toujours su se surpasser devant les grosses cylindrées. En 2017 et malgré l’élimination, ils ont quand même tenu tête au Sénégal, un des grands favoris, comme en 2013 face à la Côte d’Ivoire ou en 2004 devant les Lions indomptables du Cameroun. Mais les verts ne réussissent pas souvent de bons résultats contre des petites équipes, comme le Malawi, le Zimbabwe à deux reprises, le Libéria et bien d’autres sélections. 
La défaite historique face au Malawi
En parlant du Malawi, il faut savoir que ça reste un des sérieux exemples à prendre en considération. Après le fameux match d’Oum Dourmane et la qualification historique en Coupe du monde, les Verts étaient attendus avec impatience en Angola, à l’occasion de la CAN. L’Afrique attendait à voir l’Algérie, mais a été surprise par une lourde défaite dès le premier match face au Malawi, une très modeste équipe au même profil que le Kenya (0-3). Une défaite qui avait fait beaucoup de mal à l’EN. 
Incapable de battre le Zimbabwe… même avec son armada
En 2017, le scénario s’est répété, les verts ont souffert le martyre pour arracher le point du nul au cours du premier match de la CAN face au Zimbabwe, à Franceville. C’est grâce à Mahrez et Mbolhi que l’EN a pu éviter la défaite, vu qu’elle était dominée sur le terrain, notamment suite à la sortie ratée de Mokhtar Belkhiter. Ryad Mahrez avait marqué un doublé ce jour-là, au moment où Raïs Mbolhi avait arrêté trois ou quatre buts faits, notamment de la part Khama Biliat qui avait fait des misères aux Verts.  
Pour être forts, il faut tout effacer 
Une équipe qui veut aller loin dans une telle compétition, doit effacer les syndromes l’un après l’autre pour qu’au final, elle puisse terminer championne. Autrement dit, si l’EN veut atteindre cet objectif, il faudra mettre fin au syndrome du premier match, et battre le Kenya avec l’art et la manière, tout en pensant à la suite du tournoi. Ainsi ce soir, on verra le vrai visage de cette équipe si elle peut aller loin jusqu’à créer même la surprise et revenir à Alger avec le trophée. 
 

Publié dans : Algérie - Kenya Mokhtar Belkhiter. Ryad Mahrez

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir