Equipe d'Algérie

Algérie 5 - Zambie 0 : Belmadi : « Ce scénario, on l’a bien préparé, maintenant il faut gagner au Botswana »

« Malgré ce qu’il a vécu avec son club, Belaili a répondu présent »

Auteur : Moumen A. samedi 16 novembre 2019 10:54

«Je crois qu’à peu-près 50 % des buts inscrits dans le monde le sont suite à des balles arrêtées. Donc, c’est un fait de jeu qu’il faut absolument maitriser, je suis content qu’on puisse marquer des buts dans ces situations de buts et de ne pas en prendre.  On a toujours demandé aux joueurs d’être performants en phase offensive et très attentifs en phase défensive, pour bien utiliser ces coups de pieds arrêtés. »
« Voilà comment on a pu tuer le match en seconde période »
« En première période, il faut rappeler qu’on a joué contre un adversaire bien organisé, qui avait l’envie de bien défendre, avec un bloc bas et des joueurs pleins de volonté d’éviter d’encaisser. On s‘était bien préparés pour ce scénario.  A la mi-temps j’ai demandé à mes joueurs de prendre le temps de bien finir les actions, et de rester patient car j’ai trouvé qu’il y avait un peu de déchets dans notre jeu, parfois par excès de précipitation et je dois dire aussi qu’il y avait du vent qui a rendu notre mission plus difficile. On a bien rectifié le tir en seconde période. »
« Soudani revient de loin, il faut lui tirer le chapeau, je suis content de son retour »
« Franchement, le retour de Hilal Soudani me fait vraiment plaisir. On sait qu’il a travaillé très dur et qu’il a effectué une grosse partie de sa rééducation au Qatar. Il a fait preuve d’abnégation car à son âge ce n’est pas facile de revenir au plus haut niveau après avoir subi une intervention aux ligaments croisés. »
« Hilal m’a donné toute les raisons pour l’aligner, j’avais le sentiment qu’il allait marquer »  
« C’est dire sa force de caractère et aujourd’hui j’ai envie de lui tirer chapeau. Il m’a donné envie de l’aligner par son implication et sa joie de vivre durant les trois jours de stage qu’on a fait. Il m’a donc donné toutes les raisons du monde pour l’aligner. Je ne sais pas, mais il y avait quelque chose qui me disait qu’il allait me rendre la pareille et marquer ce but qui fait du bien à tout le monde. J’avais le sentiment qu’il allait marquer. »
« Le regretté Kermali avait un record d’invincibilité solide, c’était un outil de motivation pour nous »  
 « Cheikh Kermali, Allah Yerahmou, avait un record d’invincibilité costaud et solide, cela prouve qu’il avait effectué du bon travail.  Ce  record était un outil de motivation de plus. Pour ma part, je n’y ai pas pensé tous les jours, mais sur la fin c’est devenu pour moi et mes joueurs un outil de motivation de plus. »
« Maintenant, on vise le record mondial d’invincibilité »
« C’est une bonne chose de l’avoir battu et j’espère, Inch’Allah, que d’autres générations futures puissent le battre. Maintenant, on est sur un autre défi, à savoir le record d’invincibilité dans le monde. On est dans le Top 3 ou le Top 4, c’est aussi une très bonne chose. Tout le mérite revient aux joueurs. »
 « J’ai trouvé Belkebla très bon, j’ai bien aimé son entrée en jeu »
« Belkebla, je l’ai trouvé très bon, je le dis aujourd’hui, ce n’est pas un cadeau, s’il est entré c’est parce qu’il l’a mérité. Comme Hilal Soudani, Haris m’a donné les raisons pour le faire jouer. Franchement, c’est le cas aussi de tous les joueurs qui ont montré un état d’esprit conquérant et c’était problématique de savoir qui on peut faire entrer, après ça se fait sur de petits détails. »
« C’est un joueur sur qui on va compter à l’avenir, content qu’il soit avec nous »
« Haris montre de très bonnes choses avec son club à Brest, il restait avant l’entame du rassemblement sur une très bonne prestation contre le Paris Saint-Germain. Il m’a vraiment donné des signes encourageants qui m’ont permis de le faire jouer. Il était un peu tendu, mais il a réussi son entrée. C’est un joueur sur qui on va compter à l’avenir, c’est une bonne chose qu’il soit avec nous. »
« Malgré le contexte difficile et le terrain quasi injouable, on ira au Botswana pour vaincre »
« Les difficultés existent là-bas, mais ce n’est pas dans mes habitudes de me plaindre, on va aller au Botswana pour vaincre, avec tout le respect que j’ai pour l’adversaire. Le contexte sera difficile, car une partie de la délégation est déjà en place au Botswana et on m’a signifié que le terrain est pratiquement injouable. On va devoir développer un dispositif pour gagner, Inch’Allah.  Cela passe par une autre manière de procéder pour le faire. »
« Je respecte le public qui réclame Delort, mais mon jugement doit rester lucide et froid »
« D’abord, je dois saluer et remercier le public qui est venu en force car on avait quelques appréhensions par rapport aux intempéries. Après, mon jugement doit être fait de manière lucide et froid. Je sais ce qu’il faut faire et je pense que les supporters voulaient voir Delort, comme ils avaient vu Soudani et Slimani, donc Hamdoulillah, nos joueurs sont désirés. »
« Bounedjah ? C’est une race spéciale de buteurs, il sait réagir dans la difficulté »
« Bounedjah a fait parler son instinct de buteur, Il a été critiqué pour n’avoir juste pas marqué en deux matchs en championnat ou de n’avoir marqué que sur un pénalty lors de la CAN avant la finale, mais Baghdad sait comment faire taire les critiques. La preuve, c’est lui qui nous a offert le but de la victoire en finale. C’est une race de buteurs spéciale, il faut comprendre et faire avec ça. Il a beaucoup de concurrents en sélection : Hilal, Islam, Andy, mais il est là, ça ne l’a pas empêché de marquer contre la Colombie et de récidiver ce soir face à la Zambie. »
« Malgré ce qu’il a vécu avec son club, Belaili a répondu présent »
« Belaili aussi a bien réagi par rapport à tout ce qu’il a vécu en club à Al Ahly Saoudi, mais là regardez le match qu’il sort contre la Zambie. Ces joueurs aiment beaucoup leur pays et rien ne peut les empêcher de faire plaisir aux supporters de l’Equipe nationale. »

 

Publié dans : Belmadi Bounedjah Soudani et Slimani Delort Belkebla

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir