Equipe d'Algérie

Algérie 2 - Kenya 0 : Belmadi : «Ce n’est pas le Kenya qui était faible, c’est nous qui étions plus forts»

«Laissez Mahrez tranquille, arrêtez de vous focaliser sur lui !»

Auteur : M. A. lundi 24 juin 2019 12:52

C’est un Djamel Belmadi évidemment heureux de la victoire de ses poulains hier pour les débuts des Verts en cette CAN face au Kenya (2-0) qui s’est présenté en conférence de presse. Serein mais loin d’être euphorique, le coach national a valorisé le succès obtenu par l’Algérie hier soir, assurant qu’en face, il n’y avait pas une équipe faible puisque c’est ses poulains qui ont rendu le match facile. Une victoire qui permet donc de faire un pas vers la qualification : «C’est une victoire méritée et excellente pour nous pour les débuts en Coupe d’Afrique. Si on analyse toutes les rencontres qui ont eu lieu jusque-là dans le tournoi, on voit que tous les favoris ont connu des difficultés. Après, je ne place pas notre sélection comme étant favorite car il y a d’autres équipes qui ont plus d’ingrédients pour aller au bout, à l’image du Maroc qui a validé sa victoire qu’en toute fin de match sur un but contre son camp. Le Nigeria, l’Egypte aussi ont beaucoup souffert avant de l’emporter. Pour revenir à notre match, je dirais qu’on a eu à faire à une équipe du Kenya qui a beaucoup de qualités. On les a bien analysés et on savait de quoi ils étaient capables. Ce soir, ce n’est pas le Kenya qui n’était pas à la hauteur, c’est nous qui avons fait le travail et nous nous sommes montrés supérieurs, notamment en première mi-temps.»
«Ce n’était pas un match difficile pour nous, on l’a bouclé au bout de la 1re mi-temps»
Voulant savoir ce qu’il pensait de la production de votre équipe lors de ce match difficile face au Kenya, Djamel Belmadi a répondu sans la moindre ambiguïté : «C’est vous qui dites que c’est un match difficile. C’est votre analyse. Moi, je n’ai pas eu l’impression que c’était un match difficile pour nous ce soir. C’est nous qui l’avons rendu facile. Avec tout le respect que je dois à l’adversaire, on a parfaitement maîtrisé le match, notamment en première période. D’ailleurs, le match était bouclé au bout de 45 premières minutes. On est satisfaits de la prestation et du résultat. On va se contenter de ce (2-0) et on pensera à la suite du parcours.»
«J’ai senti que mes joueurs voulaient gérer le match en 2e mi-temps»
Si en première période, l’Algérie a largement dominé son adversaire, ce n’était vraiment le cas en 2e mi-temps où on a vu des Verts moins tranchants et pas très dangereux. D’ailleurs, on n’a pas réussi à marquer davantage en dépit de la faiblesse de l’adversaire. Belmadi s’en est expliqué : «En 2e période, le Kenya est devenu plus ambitieux. Il a été touché sans doute dans son orgueil. Ils sont passés en 4-4-2 et commençaient à être dangereux. Après, j’ai senti chez mes joueurs qu’ils voulaient gérer le match durant cette seconde période. On a laissé le ballon à l’adversaire, mais on n’a pas été en réelle difficulté. Dans l’ensemble, je suis satisfait de la production de mes poulains. On ne va pas faire la fine bouche. On prend cette victoire avec grand plaisir.»
 «Ce n’est pas si simple de gagner le premier match d’une CAN»
Encore une fois, Djamel Belmadi est revenu sur les difficultés historiques que connaît notre sélection nationale à chacun de ses premiers matchs dans la CAN. Pour lui, la victoire d’hier est très importante et permettra à l’EN de s’approcher d’une qualification pour le deuxième tour :
«Il n’est jamais facile de gagner le premier match d’une telle compétition. Historiquement, l’Algérie a toujours trouvé des difficultés à gagner son premier match. Souvent, on perdait et donc, c’est un bon message envoyé par les joueurs ce soir. Ils ont fait le nécessaire et vont augmenter les chances de qualification de la sélection au 2e tour.»
«Laissez Mahrez tranquille, arrêtez de vous focaliser sur lui !»
Désigné capitaine pour cette CAN par le coach national, Riyad Mahrez a fourni un très bon match et a su cette fois-ci se mettre en évidence avec les Verts. Il a assumé son rang de star de l’équipe, mais pour Djamel Belmadi, les médias se focalisent trop sur le joueur de Manchester City et il faut que ça cesse : «Les comparaisons, c’est vous les médias qui les faites (sur la comparaison avec Mohamed Salah, ndlr). Nous, on ne fait pas ça. Riyad a marqué, mais Bounedjah aussi. Arrêtez de vous focaliser trop sur Riyad. Il fait partie d’un collectif. C’est vrai qu’il joue dans un grand club, il est talentueux, mais il ne faut pas trop en faire sur lui. C’est un joueur comme les autres. Il a envie de bien figurer durant cette CAN oui, mais laissez-le tranquille. Aujourd’hui, il a marqué en contribuant à cette victoire. On est contents de lui.»
«Face au Sénégal, ça sera plus compliqué, notamment avec le retour de Mané»
Enfin, le sélectionneur national a été appelé à donner son avis sur le prochain match des Verts face au Sénégal ce jeudi à 18h. Un adversaire qui partage la tête du classement avec l’Algérie avec trois points après sa victoire (2-0) aussi sur la Tanzanie :
«Face au Sénégal, on s’attend à un match très difficile bien évidemment. On joue contre le favori de la CAN. C’est un mondialiste et compte dans ses rangs de très grands joueurs. Avec l’entrée en jeu de Sadio Mané, ça va être encore plus dur. C’est une équipe très compétitive sur toutes les lignes. Inch’Allah, on sera prêts pour ce match.»
 

 

Publié dans : Belmadi Mahrez mané

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir