Equipe d'Algérie

Algérie 2 - Bénin 0 : Belmadi «Ce n’est pas le match parfait, mais je suis satisfait»

«Ce n’est pas la victoire de Belmadi, mais celle du peuple»

Auteur : M. A. samedi 13 octobre 2018 08:19

Le sélectionneur national, Djamel Belmadi, s’est dit satisfait de la victoire (2-0) remportée hier soir face au Bénin même s’il admet que ce n’est pas le match parfait et qu’il reste encore beaucoup de travail à effectuer pour redevenir cette sélection algérienne qui terrassait tout le monde il y a quelques années de cela : «Je pense qu’on peut être heureux de cette victoire. On a su prendre les trois points dans un match qui n’était pas facile. On disait que la Gambie était une équipe faible et on voit qu’elle a su décrocher le match nul tout à l’heure au Togo. Cela montre bien qu’il n’y a plus de matchs faciles. Sincèrement, je suis satisfait de cette victoire, même si après deux sorties, j’admets qu’il reste encore beaucoup de travail à faire et c’est tant mieux car cela veut dire qu’il y a une vraie marge de progression à accomplir. Moi, je suis satisfait, je le répète. Je ne vais pas faire la fine bouche. Je suis satisfait du résultat et de la performance.»

«Ce n’est pas la victoire de Belmadi, mais celle du peuple»
Et d’enchaîner : «Evidemment, le rendement de l’équipe a été bien meilleur que lors du match face à la Gambie. Il y avait plus de fluidité dans le jeu. On savait qu’on allait faire face à une défense regroupée. Si vous avez vu le match France-Islande, la France pouvait perdre ce match. Il a fallu une vitesse d’exécution des attaquants français pour faire la différence. Je pense qu’aujourd’hui, il fallait faire la différence devant pour déverrouiller le bloc qu’il y avait en face. On peut faire mieux, mais je le redis, je suis satisfait. Enfin, je peux dire que c’est la victoire du peuple, pas celle de Belmadi. Très content d’être revenu à Blida.»  

«Il était important de ne pas encaisser de buts»
Belmadi n’a pas caché surtout sa satisfaction par rapport à la défense qui a su rester solide cette fois-ci et ne pas encaisser de buts : «Le fait de ne pas prendre de buts, c’est très important aussi. La qualité offensive est là, mais il faut rester soudés et jouer en équipe. Le jeu va se mettre en place avec le temps et les automatismes vont s’améliorer petit à petit. Des joueurs vont encore s’affirmer. Il faut être patients.»

«Souvent critiqué, Bensebaïni a fait un grand match»
Le coach national a tenu à encenser Bensebaïni : «Un joueur comme Ramy Bensebaïni comprend vite et progresse de match en match. Il a souvent été critiqué, mais aujourd’hui, il a fait un grand match. Il a réussi à marquer aussi. Il est à féliciter.»

«Je comprends que Mandi ne soit pas content, mais je crois beaucoup en la paire centrale que j’ai alignée»
Comme attendu, Belmadi a mis sur le banc des remplaçants Aïssa Mandi. A ce propos, il a déclaré : «Lors du dernier match, Mandi a joué à droite de la défense. A la limite, si on doit le comparer à Atal, leur style de jeu est différent. Sincèrement, je crois beaucoup en cette paire centrale composée de Tahrat et Bensebaïni. Ça ne veut pas dire que Mandi ne va pas revenir en tant que titulaire, mais ça dépendra surtout de sa forme. Quand on n’est pas au top, on vient s’asseoir sur le banc sans qu’il n’y ait de problème. Après, je pense que Atal est plus apte à jouer à droite que Aïssa, mais si je veux plus de sécurité, je peux compter sur ce dernier. Après, c’est sûr que Mandi n’est pas content et je comprends cela, mais c’est les performances sur le terrain qui feront la différence et qui me feront changer d’avis.»

«Atal doit d’abord bien défendre avant de penser à attaquer»
Comme révélé hier par nos soins, Belmadi a été très clair avec Youcef Atal, exigeant de lui plus de rigueur défensive, lui qui a tendance à trop aller de l’avant. Auteur d’un grand match, il a reçu les louanges de son coach : «Atal a montré beaucoup d’envie. Je suis satisfait de son rendement, mais il doit être capable de bien défendre avant tout. Je sais que les supporters aiment voir un joueur attaquer comme ça, mais je le redis, il doit d’abord bien défendre. Mais sa performance laisse une perspective d’avenir très intéressante pour lui.»

«Benzia sera encore meilleur à l’avenir»
Aligné d’entrée de jeu dans un rôle de numéro 10, Benzia a rendu une belle copie : «Je suis très satisfait du rendement de Yassine Benzia. Il a joué dans une position qui n’est pas celle où il évolue en club, mais il a su faire les efforts défensifs nécessaires. C’est son premier match officiel avec la sélection. Il a pris ses responsabilités. Je pense qu’il sera encore meilleur à l’avenir.»

«Bounedjah était esseulé devant, mais il a été très bon»
«Il est vrai que Baghdad Bounedjah était quelque peu esseulé devant. On n’a pas su trop garder le ballon dans le camp adverse et le chercher de manière régulière. Ce n’est pas le match parfait dans ce se sens, mais on peut être meilleurs à l’avenir. Malgré cela, Bounedjah a été très bon.»

«Bentaleb et Taïder peuvent faire mieux sur le plan offensif»
Sur le rendement assez moyen du duo Bentaleb-Taïder, le coach dira : «Il est vrai qu’ils ont joué plus derrière. Saphir, il était question qu’il joue plus haut, mais il a eu tendance à revenir en arrière pour aider Bentaleb. Je reconnais cela, mais il a fait un abattage sur le terrain très intéressant et on le remercie pour cela. Offensivement, on peut demander plus de lui.»

«Feghouli peut jouer à plusieurs postes et je lui ai expliqué les choses»
«Pour Sofiane Feghouli, c’est un joueur qui est capable de jouer à plusieurs positions et d’être performant. Tout le monde le connaît à son poste sur le côté droit où il peut faire de bons centres. Il peut jouer en 10 ou même en numéro 8 aussi. Etre dans la création et tenir des rôles défensifs. J’ai discuté avec lui avant le match et je lui ai expliqué certaines choses. Ce n’était pas des justificatifs, mais j’ai voulu lui faire comprendre certains trucs.»  

«Je n’ai pas encore choisi mon capitaine»
Si face à la Gambie, Belmadi a désigné Brahimi comme capitaine, hier face au Bénin, c’était Mahrez : «Au jour d’aujourd’hui, je n’ai pas encore choisi mon capitaine de manière définitive. Il y a des entraineurs qui ne désignent pas de capitaine, mais moi, je me donne du temps avant de trancher définitivement. C’est aussi une manière d’envoyer des signaux aux joueurs, leur dire que je compte sur eux et qu’ils sont importants pour l’équipe. C’est des leaders techniques et ils doivent avoir des responsabilités.»

«L’arbitrage aurait pu être meilleur»
Djamel Belmadi n’a pas été entièrement satisfait de l’arbitrage hier soir :
«Ça aurait pu être mieux. Il y a eu des situations où l’arbitre pouvait sortir l’avertissement plutôt.»

«Arrêtez de donner le onze titulaire à l’adversaire !»
Enfin, le coach national s’est dit déçu de voir que les médias algériens diffusent le onze titulaire de ce match face au Bénin la veille de la partie :
«J’ai vu que certaines chîines de télévision ont donné le onze titulaire de ce soir plusieurs heures avant. C’est vrai qu’il y a des fuites, mais il faut penser à l’intérêt de la sélection avant tout. Arrêtez de donner le onze titulaire à l’adversaire !»
 

 

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir