Equipe d'Algérie

Alcaraz : «La qualif’ pour le Mondial est difficile, mais je ne perds toujours pas espoir»

«Ma mission est d’entraîner l’équipe première et de superviser les jeunes joueurs»

Auteur : Riad O. mercredi 07 juin 2017 00:44

Le nouveau sélectionneur national, Lucas Alcaraz s’est confié à l’agence espagnole de presse pour évoquer ses débuts comme premier responsable à la tête de la barre technique des Verts. L’ancien driver de Grenade, et lors de son premier entretien avec un média espagnol depuis sa nomination comme sélectionneur national, a déclaré que les choses se passent pour l’instant bien pour lui avec l’Algérie. Alcaraz a également évoqué sa philosophie de jeu : «La star de la sélection doit être le groupe. Je reste persuadé qu’on peut réussir si on pense que l’équipe doit jouer en bloc et surtout être très solidaire. C’est la raison pour laquelle la star de l’équipe doit être le collectif.»
«Ma mission est d’entraîner l’équipe première et de superviser les jeunes joueurs»
Lucas Alcaraz a évoqué un point très important dans son contrat avec la FAF. Le technicien espagnol a déclaré que sa mission ne consiste pas seulement à entraîner l’équipe nationale A, mais aussi à superviser les jeunes dans les différentes autres sélections et les intégrer progressivement en sélection A : «La mission d’un sélectionneur est d’entraîner l’équipe, mais aussi de garder un œil sur les autres sélections de jeunes et suivre le travail qui se fait dans ces sélections. Notre objectif est de dénicher des jeunes joueurs et les intégrer progressivement afin de rejoindre l’EN et, l’équipe à atteindre ses objectifs.»

«Face au Togo, on doit gagner, mais aussi livrer une belle prestation»
Lucas Alcaraz a évoqué le prochain match de l’EN face au Togo en éliminatoires de la prochaine CAN 2019 au Cameroun. Pour le technicien espagnol, et en plus de l’importance de débuter ces qualif’ par une victoire, il faut également livrer une belle prestation et répondre aux attentes du public algérien : «On se prépare avec l’objectif de gagner face au Togo, mais aussi et surtout de livrer une bonne prestation. Nous savons que la tâche ne sera pas facile, mais nous nous préparons pour atteindre ces deux objectifs.»
«Le travail dans une sélection est plus difficile qu’en club»
Alcaraz a insisté pour dire que lui et son staff font un grand travail à différents niveaux, ajoutant également qu’il existe une grande différence entre entraîner une sélection et un club : «Je fais beaucoup de choses pour l’instant. Je supervise les joueurs sur le terrain, mais aussi sur vidéos. J’insiste également sur le travail organisationnel. C’est vrai qu’on ne travaille pas assez sur le plan de la compétition comme en club, mais on travaille beaucoup surtout pour prendre les décisions qui s’imposent. Dans un club, vous jugez le joueur sur l’entraînement, tandis qu’en sélection, vous n’avez pas beaucoup le temps pour voir à l'œuvre les joueurs. On fait un grand travail pour choisir les joueurs qui méritent de rejoindre la sélection.»
«On n’a perdu ni l’envie ni l’enthousiasme de se qualifier pour le prochain Mondial»
Le premier responsable de la barre technique de l’EN a reconnu que la mission de se qualifier pour le prochain Mondial russe qui se déroulera en 2018 sera très difficile. Cependant, il affirme n’avoir pas perdu espoir d’atteindre cet objectif : «Il est vrai que la tâche s’annonce compliquée, vu que l’équipe n’a pas gagné ses deux premiers matchs en éliminatoires. Mais notre objectif demeure toujours de gagner et cela lors de n’importe quel match. On peut se qualifier si on remporte tous nos prochains matchs. Je pense que les Algériens n’ont pas perdu l’espoir et l’enthousiasme de se qualifier pour le prochain Mondial.»
«Tout se passe bien pour moi en Algérie»
Alcaraz n’a pas tari d’éloges sur les conditions de travail mises à sa disposition par la FAF au CTN de Sidi Moussa : «J’ai eu droit à un très bon accueil et un très bon traitement depuis mon arrivée en Algérie. C’est vrai qu’on ne sort pas beaucoup du centre de Sidi Moussa, mais les employés de ce centre, ainsi que les membres de la FAF et le président font tout pour nous mettre dans les meilleures conditions possibles. Je dirais que tout se passe bien pour nous en Algérie jusqu’à présent.»
 

 

Publié dans : Alcaraz Algérie 2 - Guinée 1

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir