Equipe d'Algérie

Alcaraz compte révolutionner le jeu de l’EN

Il prévoit un changement de système

Auteur : Saïd F. lundi 02 octobre 2017 22:00

Le stage de la sélection nationale a débuté hier au Centre technique national en perspective de la rencontre à venir face au Cameroun comptant pour l’avant-dernière journée des éliminatoires du Mondial 2018. Cette partie qui demeure sans enjeu pour les Verts va permettre ainsi au sélectionneur national, Lucas Alcaraz, d’apporter quelques changements au niveau du système de jeu de l’équipe. En effet, après avoir mis à l’écart certains joueurs, à l’image de Mahrez, Slimani, Bentaleb, Ounas et autres, le technicien espagnol et selon nos informations envisage de passer à un autre schéma tactique que celui adopté jusque-là depuis son arrivée à la tête de la sélection (4-2-3-1). Alcaraz a confié à certains de ses proches collaborateurs que ce schéma n’arrange plus les Verts, eux qui concèdent trop d’occasions et surtout beaucoup de buts. Le sélectionneur veut renforcer le secteur défensif et pour cela, il compte révolutionner totalement son jeu. Il sait que ce match à Yaoundé demeure une belle occasion pour expérimenter sa vision de jeu. 

Il songe à un passage au 3-5-2 
Selon une source digne de foi et proche du coach national, ce dernier envisage d’opter pour le schéma tactique 3-5-2. Un dispositif qui n’est pas sans nous faire rappeler un certain Rabah Saâdane, qui, lors des matchs des éliminatoires du Mondial 2010, privilégiait ce schéma. Le technicien espagnol et après avoir dirigé les Verts durant quatre matchs s’est rendu à l’évidence désormais que le problème de la défense n’est pas qu’une question de joueurs. C’est tout le bloc équipe qui ne fait pas son travail convenablement sur le plan défensif, ce qui, au final, pénalise directement les quatre défenseurs, plus particulièrement les deux axiaux. Ajouté à cela, l’attaque ne carbure pas vraiment elle aussi comme avant et tout cela a donc amené le coach à réfléchir sur un changement de schéma tactique. 

Un schéma qu’il a déjà employé avec Granada et Levante
Contrairement à Christian Gourcuff, fidèle jusqu’au bout à son 4-4-2 fétiche, Lucas Alcaraz est un entraineur qui n’est pas figé à un seul schéma tactique. Il prône beaucoup plus le 4-2-3-1, mais durant sa carrière, il a souvent joué en 4-4-2 et en 3-5-2. D’ailleurs, avant de prendre la sélection algérienne, avec les deux clubs espagnols (Granada et Levante) qu’il a eu à diriger lors des deux précédentes années, il a quasiment tout le temps évolué avec le schéma 3-5-2. Ce dernier se transforme toutefois en 5-4-1 lorsque l’équipe est en phase défensive. L’on se rappelle d’ailleurs que lors du match face au Togo disputé en juin dernier pour le compte de la première journée des éliminatoires de la CAN 2019 (premier match officiel d’Alcaraz avec l’Algérie), l’Espagnol, qui après la sortie sur blessure du latéral droit, Youcef Attal, avait aligné à sa place Sofiane Feghouli et l’équipe est passée pour la fin du match au 3-5-2. 

Feghouli et Farès comme latéraux 
Même si pour l’heure, rien ne nous dit qu’Alcaraz va opter officiellement pour ce nouveau schéma tactique face au Cameroun du moment qu’il ne l’a pas encore essayé durant les séances d’entrainement (ça devrait se faire à partir d’aujourd’hui), il n’empêche que pour l’appliquer, il n’aura pas de soucis à se faire car il aura les joueurs adaptés pour cela. En effet, un défenseur central supplémentaire viendra s’ajouter au duo Ramy Bensebaïni-Aïssa Mandi et au niveau des deux latéraux, Sofiane Feghouli à droite et Mohamed Farès à gauche sont tout indiqués pour être alignés comme titulaires. 

Belfodil et Soudani associés en attaque ?
Au milieu du terrain, Alcaraz aura l’embarras du choix. Taïder, Benguit et Hani pourraient être choisis par le coach, à moins que celui-ci décide de lancer de nouveaux éléments. Il tranchera la question durant la semaine. Pour ce qui est de l’attaque, on devrait retrouver les deux joueurs, Hillel Soudani et Ishak Belfodil qui pourraient donc être associés à nouveau, si jamais ce nouveau dispositif est mis en place. On en saura plus clair à l’issue de la séance d’entrainement de mercredi notamment. 
 

Publié dans : slimani Belfodil et Soudani Feghouli et Farès

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Quel est votre pronostic pour le Clasico français entre l’OM et le PSG ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 3882 22/10/2017

Archive

Année
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir