Equipe d'Algérie

Ahmed-Hassan : «Le sacre de Mané ne diminue en rien du talent de Mahrez»

«Belmadi a tué la concurrence, c’est indubitablement l’entraîneur de l’année 2019»

Auteur : Moumen Ait Kaci Ali dimanche 12 janvier 2020 09:51

L’ancienne grande star d’Al Ahly et du Zamalek d’Egypte, Ahmed Hassan Mahgoub, revient sur l’année Algérienne en Afrique. Dans cet entretien accordé au Buteur, l’ex-capitaine des Pharaons met en avant le travail de Djamel Belmadi et le talent du capitaine des Verts Riyad Mahrez. L’ex-joueur d’Anderlecht estime que Youcef Belaili n’a plus de temps à perdre en Arabie Saoudite, tant son talent lui permet de jouer en Europe. Entretien !

Monsieur Ahmed Hassan, l’Algérie a raflé 4 trophées lors de ces CAF Awards cette année, quel est votre avis ?
Je tiens tout d’abord à vous souhaiter la bienvenue, bien entendu les trophées remportés par l’Algérie sont amplement mérités. Si vous permettez, j’ai envie avant de continuer à répondre à votre question de préciser une chose très importante…
Oui, allez-y bien sûr ?
Je ne sais pas pourquoi chez vous on a déformé mes propos concernant la sélection de votre pays. J’ai, dès l’entame de la compétition, dit que l’Algérie était un favori pour le sacre mais certains ont pris mes déclarations visant les autres équipes capables de gagner la CAN comme négatives, donc, je veux que mes frères algériens comprennent que j’ai toujours soutenu l’Algérie. Maintenant, je dois aussi dire que la sélection algérienne mérite tout le respect et mérite aussi d’être désignée meilleure équipe de l’année 2019 et tous les trophées qu’elle a pu raser dans ces CAF Awards 2019.
Que pensez-vous de l’événement de cette année 2019 ?
L’événement a été une réussite totale avec ce match joué entre les légendes du football mondiales et africaines. Ça m’a permis de croiser un joueur qui m’a fait aimer le football, il s’agit de la grande légende Rabah Madjer. Franchement, c’est une grande star et une personnalité qui fait honneur. C’est une personne que j’aime beaucoup, j’ai beaucoup apprécié son jeu lorsque j’étais jeune.
Un mot sur ce classement qui a vu la consécration de Mané, devant Mohamed Salah et Mahrez ?
Je félicite Sadio Mané pour sa victoire. Cela ne diminue en rien de la valeur de Mahrez et Mohamed Salah. Bien entendu, en tant qu’Egyptien, j’aurais souhaité que Salah remporte ce trophée. C’est normal, c’est un compatriote mais je crois que Mané l’a aussi mérité assez nettement. Mahrez a aussi fourni une grosse année, c’est aussi le capitaine d’équipe de l’Algérie championne d’Afrique mais malheureusement, il y a qu’un seul lauréat donc Sadio Mané ne l’a pas volé, compte tenu de ses performances avec Liverpool.
L’Algérien Youcef Belaili est aussi sacré meilleur joueur évoluant en Afrique, un mot sur sa distinction ?
Le sacre de Youcef Belaili est incontestable. Il était en rude concurrence avec Al Badri et Tarek Hamad, mais à mon avis, Belaili est bien celui qui mérite le plus ce trophée. Il a gagné la Champions League, la Coupe d’Afrique avec l’Algérie et son talent ne laisse personne indifférent en Afrique.
En tant qu’ancien joueur de grand niveau, croyez-vous que Belaili est en train de perdre son temps en Arabie saoudite, que lui recommandez-vous sincèrement ?
A vrai dire, le championnat saoudien est devenu réputé et très fort. Financièrement, jouer en Arabe Saoudite c’est bien mais un joueur du talent de Belaili doit avoir plus d’ambitions et songer à aller jouer en Europe. Youcef a de grandes qualités et je crois qu’il a les qualités pour jouer en Europe. Donc s’il a la chance d’aller jouer en Europe, je pense que c’est mieux pour lui de manière assez claire.
Et pour Belmadi que vous avez connu comme joueur, sa consécration vous surprend-elle ?
Non, Belmadi a réussi à redynamiser cette bonne équipe d’Algérie qui était loin de son niveau depuis des années. Il est parvenu à regrouper un groupe de joueurs de qualité et le résultat, on l’a tous vu. L’Algérie est devenue une équipe qui pratique un football moderne et efficace, avec aussi beaucoup d’engagement et de rigueur. C’est en somme ce que Belmadi a pu ramener comme points positifs dans cette sélection algérienne. Pour tout ce qu’il a pu donner à l’Algérie, il mérite aussi d’être le meilleur entraineur africain de l’année.
Qu’est-ce qu’il a pu ramener, selon vous ?
L’Algérie est devenue une équipe qui évolue en groupe. Ce n’était plus des joueurs de grande valeur perdus sur le terrain. Belmadi a injecté de la rigueur tactique et ses joueurs ont répondu à son tempérament. C’est pour cela qu’on avait l’impression que les joueurs algériens étaient prêts à mourir sur le terrain.
On termine par une question sur les éliminatoires CM 2022, les chapeaux sont un petit peu équilibrés, comment voyez-vous ce tirage au sort ?
Il va être difficile pour tout le monde. Concernant l’Algérie, je crois qu’elle a un statu à défendre, donc elle se doit de se qualifier sans se soucier des équipes qu’elle aura en face lors des éliminatoires. C’est sûr que le mieux est que l’Algérie, la Tunisie, l’Egypte, le Maroc et toutes les sélections arabes s’évitent pour qu’elles puissent se retrouver avec le plus grand nombre possible en Coupe du monde.

Publié dans : Mahrez mané Ahmed-Hassan

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir