Equipe d'Algérie

Ahmad Ahmad : «La CAF ne peut pas rêver d’un meilleur ambassadeur que Madjer»

«La sécurité est mon cheval de bataille»

Auteur : Moumen A. vendredi 21 juin 2019 09:12

Le président de la CAF, Ahmad Ahmad, a tenu un point de presse hier au Caire. Il s’est voulu rassurant, en affirmant que pour le moment, tout se passe à merveille et que la compétition débutera par une cérémonie d’ouverture suivie du match Egypte-Zimbabwe.

«Si l’accréditation du journaliste algérien Bessol a été refusée, c’est qu’il y a une bonne raison»
Le patron du football africain a répondu à certaines questions qui ont trait à l’Algérie. L’une d’elles concerne le retrait de l’accréditation à Bessol, l’un de nos confrères. «Ecoutez, je ne connais pas les détails de cette affaire. Je peux seulement vous dire qu’il s’agit d’un refus. Avant de recevoir son accréditation, un journaliste doit formuler une demande. Celle-ci peut être soit acceptée, soit refusée. Dans le cas que vous citez, le refus qui a suivi la demande, et j’en suis persuadé, trouve ses raisons.”

«Si Abid Charef ne se trouve pas en Egypte, c’est qu’il ne fait pas partie des meilleurs arbitres du continent»
Au cours de cette conférence de presse, un de nos confrères a voulu connaître la raison de la mise à l’écart de Abid Charef, alors que le referee égyptien Abu Djricha a vu sa sanction levée. «Il m’est difficile de répondre à ce genre de question. Je suis le président de la CAF et il y a une commission d’arbitrage qui fait son travail d’une manière irréprochable. Je peux vous affirmer que les arbitres qui vont officier lors de cette CAN sont les meilleurs du continent. Si Abid Charef n’est pas là, c’est que pour le moment, pour des raisons techniques, physiques ou autres, il ne fait pas partie des meilleurs.”

«Madjer est un exemple»
 Il a été demandé à Ahmad Ahmad quels étaient les critères qui ont permis de désigner Rabah Madjer, El Hadji Diouf, Didier Drogba et El Khatib comme ambassadeurs de l’instance qu’il dirige. Le président de la CAF précisera que ce sont là des footballeurs qui ont brillé sur tous les terrains du monde. Il ajoutera à propos de Rabah Madjer :
«Rabah Madjer est l’un des exemples qui mérite d’être suivi par la jeunesse africaine. En plus de ses qualités techniques, il possède de  grandes qualités humaines. Il a remporté la Ligue des Champions avec Porto et il est l’auteur d’un geste technique devenu mythique. La CAF ne peut pas rêver de meilleur ambassadeur que Rabah Madjer.»

«Si l’Algérie n’a pas disposé du ballon officiel, c’est qu’elle n’en a pas formulé la demande»
Ahmad Ahmad a été interpellé sur une affaire qui a fait couler beaucoup d’encre ces derniers jours. Certaines nations ont pu disposer du ballon officiel de la CAN 2019 bien avant les autres, dont l’Algérie. Le responsable de la CAF dira à ce propos : «Vous dites que l’Algérie, contrairement à certaines nations, n’a pu disposer du ballon officiel. Je vous dirais que la raison est que les Algériens n’en ont pas formulé la demande à temps.»

«À Paris, j’ai été invité à être entendu et non pas interpellé»
Il y a de cela près de deux semaines, le patron du football africain avait été interpellé à Paris. Il séjournait dans un hôtel pour assister au Congrès de la FIFA. Il avait été entendu par les services de l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLIF) français. Cette interpellation serait liée au contrat rompu unilatéralement par la CAF avec l’équipementier allemand Puma. Ahmad Ahmad dira en substance : «Je demanderais à certains journalistes d’arrêter les spéculations. La déontologie exige qu’on avance des arguments sérieux pour étayer une information. Je vous dirais simplement que mon éducation et la noblesse de la fonction que j’occupe ne me permettent pas certains actes qui me sont reprochés. Il faut préciser qu’à Paris, j’ai été invité à être entendu et non pas interpellé.»

 «Un hommage doit être rendu aux autorités égyptiennes»  
Ahmad Ahmad n’a pas manqué de rendre hommage aux autorités égyptiennes qui ont su relever le défi, après avoir accepté d’organiser cet évènement, seulement 5 mois avant son coup d’envoi.  L’Egypte a accepté de prendre en charge l’organisation du tournoi quand elle a été retirée au Cameroun : «Nous ne pouvons que rendre hommage aux autorités égyptiennes car le défi était de taille.  Lors des 5 derniers mois qui ont précédé cet évènement continental, d’immenses progrès ont été réalisés en un temps record. Nous constatons, la veille du match d’ouverture, que tout est fin prêt pour la fête de la grande famille africaine du football.»

«La fête s’annonce très belle»
Le président de l’instance continentale se réjouit de la bonne organisation qui règne autour de la CAN 2019. Tout semble aller pour le mieux. «La famille du football africain se retrouve pour cette première CAN à 24 équipes. Le chemin a été long et parsemé d’embuches et malgré cela, nous sommes présents aujourd’hui. Tout se passe très bien et la fête s’annonce belle. Les feux sont au vert pour une réussite totale de ce tournoi.»

«La VAR sera utilisée à partir des quarts de finale»  
Dès ce vendredi, le continent africain va vibrer au rythme de la 32e édition de la Coupe d’Afrique des nations. La veille du début de cette prestigieuse compétition, le patron du football africain s’est exprimé sur de nombreux sujets par rapport à l’événement.  
Malgré la polémique liée à l’arbitrage vidéo en finale de la Ligue des champions africaine, Ahmad Ahmad a confirmé que la VAR sera utilisée pour la première fois à la CAN. Cette technologie va faire son apparition à partir des quarts de finale. «C'est une technologie que l'on ne maîtrise pas encore totalement. Après discussions et concertations avec les techniciens, nous avons hésité entre les demi-finales et les quarts de finale. Le comité exécutif a tranché pour les quarts», a précisé le président de la CAF. D’après certaines sources, la Confédération va recourir à une société espagnole pour superviser la VAR. En plus de cette nouveauté, des pauses-chaleurs de trois minutes seront instituées. La compétition se dispute pour la première fois en été et les températures oscillent entre 35 et 38° en Egypte en cette période. D’où la nécessité d’imposer ces petits moments de détente pour que les joueurs et les arbitres puissent s’hydrater.

«La sécurité est mon cheval de bataille»
Ahmad Ahmad a également assuré que des mesures de sécurité ont été prises pour la bonne tenue de l’événement. «Toutes les mesures, pour que les rencontres se déroulent en toute sécurité, ont été prises. Il est certain que nous comptons sur le civisme des supporters. L’utilisation de fumigènes et d’autres artifices sera interdite. La sécurité des personnes est un bien précieux. De lourdes sanctions seront prises à l’encontre des contrevenants. Je vous dirais que la sécurité est mon cheval de bataille.» Ahmad Ahmad conclura sa conférence de presse en souhaitant bonne chance à toutes les nations présentes en Egypte.

 

 

Publié dans : madjer Abid Charef Ahmad Ahmad Abu Djricha Didier Drogba et El Khatib

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir