International

ACTUALITÉ : Pr Raoult (IHU de Marseille) : «L’hydroxychloroquine serait efficace contre le Coronavirus»

Les chercheurs britanniques s’attendent à 510.000 décès au Royaume-Uni

Auteur : mercredi 18 mars 2020 10:09

Des résultats encourageants. Le directeur de l’IHU de Marseille, le professeur Didier Raoult, a présenté, lundi soir, lors d’un point mensuel avec les soignants de l’institut les premiers résultats de son test clinique à l’hydroxychloroquine contre le coronavirus, un test validé par le ministère de la Santé. Ce point mensuel a été diffusé dans une vidéo de dix-huit minutes publiée sur YouTube par l’IHU. «On a pu comparer la négativation du portage viral chez des patients qui ont suivi le protocole, avec des patients d’Avignon et de Nice qui n’ont pas reçu le traitement. Ceux qui n’ont pas reçu le Plaquenil [médicament à base d’hydroxychloroquine] sont encore porteurs à 90 % du virus au bout de six jours, tandis qu’ils sont 25 % à être positifs pour ceux qui ont reçu le traitement», a présenté le professeur.

«La longueur du portage viral est un élément essentiel»
Mais il est allé encore plus loin. «On conseille, nous, et d’autres, depuis longtemps de donner un antibiotique dans les infections virales respiratoires, parce qu’elles se compliquent surtout de pneumopathies. Donc tous les gens qui présentaient des signes cliniques qui pouvaient évoluer vers une complication bactérienne de pneumopathie, on leur a donné de l’Azithromycine. Il a été démontré dans un journal que ça diminue les risques chez les gens qui ont des infections virales. Et l’autre raison, c’est que l’Azithromycine a montré en laboratoire qu’elle était efficace contre un grand nombre de virus, bien que ce soit un antibiotique. Donc quitte à choisir un antibiotique, on préférait prendre un antibiotique efficace contre les virus. Et quand on compare le pourcentage de positifs avec l’association hydroxychloroquine et Azithromycine, on a une diminution absolument spectaculaire du nombre de positifs», a-t-il détaillé.

«Il faut isoler les gens porteurs et ne pas isoler les non-porteurs. C’est un point très important»
Pour le professeur Didier Raoult, ce portage viral est au centre de la lutte contre le coronavirus. Il cite une étude chinoise publiée le 9 mars. «Il y a une chose très importante dans cette étude rétrospective : la longueur du portage viral est un élément essentiel pour tenter de contrôler cette maladie. Elle montre que les gens qui portent le virus, on parle de 191 personnes, le portent pendant vingt jours s’ils ne sont pas traités. Donc les gens qui ont inventé la quatorzaine, ça n’a pas de sens. Il faut isoler les gens porteurs, et ne pas isoler les non-porteurs. C’est un point très important», estime le spécialiste. Mais pour réduire ce portage viral, il faut tester un maximum de gens. Ce qui n’est pas la stratégie actuelle du gouvernement. «Comment a été maîtrisé le sida ? Ce n’est ni par les vaccins, ni par les modèles mathématiques. C’est la charge virale et le traitement, on regarde avec le traitement que la charge virale diminue et, quand elle est en dessous d’un certain seuil, les gens ne sont plus contagieux et ne sont plus malades. C’est ce modèle qu’on essaye de mettre en place. Mais dans cette stratégie, on teste, on détecte, on traite, le monde n’est pas égal. Ceux qui courent le plus vite, ce ne sont pas les mêmes, ceux qui ont fait le plus ce sont les Chinois et la Corée. Pour une population inférieure à la nôtre, regarder le nombre de tests qu’ils ont fait. On a pris une stratégie qui n’est pas la même que celle du monde technologique, c’est de très peu tester.»

 

Le coronavirus reprend en Chine avec le retour des rapatriés chinois d’autres pays
Les autorités chinoises s’inquiètent des cas d’infection par le coronavirus rapportés dans le pays depuis l’étranger par certains des citoyens chinois qui rentrent massivement en Chine. Selon le Comité national de santé, 143 cas ont déjà été enregistrés. Au cours des dernières 24 heures, sur 21 nouveaux cas enregistrés en Chine, 20 ont été rapportés, dont neuf à Pékin, trois à Shanghaï, et un dans chacune des provinces du Guangdong, du Zhejiang, du Shandong, du Yunnan, du Jiangxi et de la région autonome du Guangxi-Zhuang. Le seul nouveau cas interne a été enregistré à Wuhan. Au total, 143 cas rapportés depuis l’extérieur du pays ont été enregistrés en Chine, fait savoir le Comité national de santé.

 

Les chercheurs britanniques s’attendent à 510.000 décès au Royaume-Uni
L'Imperial College de Londres a rapporté les données de la population chinoise face au coronavirus à la population britannique et américaine, les experts de l'Imperial College of London concluent que le coronavirus pourrait provoquer 510.000 décès au Royaume-Uni, et toucher 81% de la population, si aucune mesure n'était prise. Cette situation est évidemment purement hypothétique.  Dans un rapport publié lundi, les scientifiques ont estimé qu'une stratégie d'immunité collective, appelée d'atténuation, serait dévastatrice pour le pays. Même si des mesures plus efficaces de distanciations sociales étaient mises en place, la tactique conduirait à 250.000 décès, et plus de 1,1 million aux États-Unis, dus à une surcharge des hôpitaux face à un trop grand nombre de cas. Les experts affirment alors que seule une stratégie de suppression de l'épidémie serait "viable".

 

Le Taj Mahal fermé !
L’Inde va fermer au public tous ses musées et monuments, dont le fameux palais du Taj Mahal, à partir de mardi. La plupart des écoles et des lieux de loisirs, dont les cinémas, ont déjà fermé leurs portes dans ce pays de 1,3 milliard d’habitants, le second du monde en matière de population, où seulement 114 cas et deux morts ont été enregistrés.

Publié dans : ACTUALITÉ : Pr Raoult

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir