Bien-être

8 bienfaits de la cannelle sur votre santé

La cannelle est l’une des épices les plus anciennes du monde.Elle se distingue par ses propriétés antioxydantes et anti-bactériennes, et est utile aussi bien en cuisine que dans la maison en général

Auteur : jeudi 01 juin 2017 09:15

8 bienfaits de la cannelle pour la santé

Les bienfaits de la cannelle pour la santé sont largement connus. C’est une source extraordinaire de polyphénols, d’antioxydants et de minéraux comme le manganèse, le calcium, le fer et les fibres diététiques. Voyons 8 de ses meilleurs bienfaits sur la santé.

1. Elle soigne le diabète de type 2

Les bienfaits de la cannelle pour traiter le diabète de type 2 sont très connus. Si on en consomme à jeun et après chaque repas, elle agit comme un stimulateur pour réduire les niveaux de glucose dans le sang. 

Cela est possible grâce à son composé cinnamtannin B1, qui stimule les récepteurs d’insuline et inhibe une enzyme qui les rend inactifs. Cela augmente la capacité des cellules à utiliser le glucose.

2. Elle stimule le système digestif

Certains des composants de la cannelle, comme le fer, la fibre diététique et le calcium favorisent le bon fonctionnement du système digestif.

Les sels biliaires adhèrent à ces composants et sont éliminés du corps. Ceux-ci peuvent être très nocifs pour le côlon s’ils ne sont pas expulsés correctement du système digestif.

De plus, elle est très utilisée comme anti-diarrhéique car elle régule le rythme intestinal. Elle est aussi utilisée pour soulager les symptômes du côlon irritable.

3. Elle stoppe les nausées et les vomissements

La cannelle est excellente pour traiter les nausées et les vomissements. Les femmes enceintes en consomment beaucoup car elle est naturelle et stoppe les nausées et les vomissements du premier trimestre de grossesse. 

4. La grippe et les affections respiratoires

L’usage de cette épice pour traiter des grippes, des rhumes et des affections respiratoires est très répandu.

Il suffit de mettre quelques grammes de cannelle dans une infusion ou un thé, et de l’accompagner de gingembre frais. Cela vous aidera à réduire votre température et à stopper votre toux.

De plus, son odeur délicieuse remonte le moral des personnes affectées par la grippe.

Ses propriétés anti-inflammatoires et anti-bactériennes garantissent une grande efficacité lorsqu’il s’agit de soulager les symptômes du rhume.

5. Elle protège des maladies du cœur

Les propriétés anti-inflammatoires de la cannelle sont très efficaces contre les maladies cardiaques.

Elle est très efficace lorsqu’il s’agit de protéger son cœur et ses artères. En effet, elle combat le mauvais cholestérol qui, avec le temps, peut finir par dériver en maladies cardiovasculaires et en affections graves.

De même, ses propriétés anti-inflammatoires aident à guérir les tissus internes enflammées, ce qui réduit le risque de crises cardiaques.

6. Elle stimule les fonctions cérébrales

Il a été démontré scientifiquement que la cannelle aide à stimuler les fonctions cérébrales chez les adultes, car elle améliore l’attention, la reconnaissance, la mémoire et la vitesse visuelle.

Sentir de la cannelle augmente la fonction cognitive et la mémoire. Elle est indiquée lorsque nous nous sentons distrait-e-s ou que nous manquons de concentration. En plus de sentir son odeur agréable et relaxante, on peut en ajouter un peu dans le café.

7. C’est un puissant anti-coagulant

La cannelle empêche aux plaquettes du sang de s’accumuler plus que la normale. Elle est donc recommandée lors des règles, car elle diminue les douleurs. C’est un puissant tonique très efficace pour les femmes.

8. C’est un puissant multi-vitaminique

Parmi les composants de la cannelle, on trouve la vitamine B1, la vitamine C, le fer, le potassium, le phosphore et la calcium.

Même si cette épice se consomme en très petites quantités au vu de son goût intense, elle peut apporter à notre organisme un grand nombre de vitamines et de minéraux essentiels pour son bon fonctionnement.

En quelles quantités consommer de la cannelle pour remarquer ses effets sur la santé ?

La dose recommandé se trouve entre 1 et 6 grammes par jour. Cette quantité est indiquée en accord avec le poids, l’âge et l’état de santé.

En général, pour profiter de ses bienfaits, on en consomme entre 2 et 4 grammes (une demi ou une cuillerée entière).

Mieux vaut ne pas opter pour l’auto-médicamentation, et consulter un médecin avant de débuter n’importe quel traitement.

Publié dans : santé Alimentation

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Opposés à Liverpool en 8e de finale de la LDC, Brahimi et le FC Porto vont-ils se qualifier pour les quarts ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 3938 17/12/2017

Archive

Année
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir