Bien-être

5 aliments blancs nocifs pour votre santé

En plus de nous apporter aucun nutriment, le sucre blanc est riche en calories vides, qui favorisent le surpoids

Auteur : mercredi 15 août 2018 08:12

Saviez-vous que 5 des aliments blancs que vous consommez régulièrement sont en réalité très mauvais pour votre santé ? Le sel de table, le sucre blanc, le lait de vache, les farines raffinées et la margarine sont ces produits nocifs.

Le sel de table

Généralement on se réfère au sel comme à un terme générique, mais il est très important de différencier les types de sel qui existent. De la même manière qu’il existe un sucre blanc et un sucre roux, il existe un sel raffiné et un sel complet. Le sel raffiné est souvent connu sous le nom de sel de table et se compose seulement de chlorure de sodium transformé, sans aucun autre nutriment. Il contient d’ailleurs souvent des additifs comme des anticoagulants.

Non seulement c’est un aliment peu sain, mais il peut également endommager votre corps si vous en consommez régulièrement, et sur du long terme. A l’inverse, le sel complet contient toutes les vitamines et les minéraux dont vous avez besoin, car il n’est pas raffiné. Le plus connu et le moins cher est le sel marin, mais il en existe bien d’autres (le sel d’Himalaya, le sel celte, etc.).

Le sucre blanc

Le sucre blanc ne nous apporte aucun nutriment et beaucoup de nutritionnistes le considèrent déjà comme un aliment vénéneux. Il contient des calories dites vides, qui contribuent à la prise de poids et qui peuvent déclencher le développement d’un diabète de type 2 ainsi qu’endommager les dents. De plus, le sucre blanc acidifie notre sang et nous déminéralise, il vole littéralement nos minéraux, comme le calcium, affaiblissant du même coup nos dents et nos os.

Pour ne pas arrêter de manger de la nourriture sucrée, vous pouvez le remplacer par du sucre roux, du miel, du sucre de canne, de la mélasse de céréales ou des sirops naturels de fruits.

Le lait de vache

Bien des nutritionnistes déconseillent sa consommation une fois passés les premiers mois de la vie. Selon eux, notre corps perd à ce moment l’enzyme dite lactase qui nous permet de digérer correctement le lactose. D’autres experts affirment que notre corps ne peut assimiler que le lait maternel, et non celui d’autres animaux. Selon cette théorie, une grande partie de la population serait intolérante au lactose mais la consommation répétée durant des années de cet aliment ferait que le corps ne montre plus de signes évidents de cette intolérance.

Bien qu’il soit un aliment très complet, le lait ne contient pas de fibres, de fer et de vitamine C. 

Il est également en relation avec des maladies comme l’acidité gastrique, les pathologies inflammatoires, l’anémie, les maladies cardiovasculaires et le surpoids.

Selon certaines études, le lait augmente le risque de souffrir d’un cancer de la prostate, des ovaires ou de lymphomes.

L’alternative la plus naturelle se trouve dans les boissons végétales élaborées à partir d’avoine, de riz, d’épeautre, d’amande, etc. Il existe également des laits sans lactose et des laits d’autres animaux, qui sont plus faciles à digérer et moins nocifs.

Les farines raffinées

Nous avons chaque jour de plus en plus d’aliments raffinés dans nos assiettes, mais il est important de savoir que ces céréales qui ont perdu leurs fibres ont également perdu une grande partie de leurs valeurs nutritionnelles.

Les farines raffinées, à l’inverse des farines complètes, aggravent la constipation, augmentent la rétention d’eau et contribuent au surpoids. De plus, elles amplifient le risque de souffrir d’un cancer du côlon, car cet organe a besoin d’une consommation importante de fibres pour demeurer sain.

Sont inclus dans cette catégorie toutes les céréales et leurs farines, mais également leurs dérivés habituels qui se trouvent dans nos menus quotidiens : pâtes, pains, pâtisseries, pâtes à tarte, biscuits, etc.

La margarine

Alors que le beurre est un aliment naturel qui provient de la vache et qui fait partie de l’alimentation de l’homme depuis des siècles, la margarine est une création artificielle de ces dernières années réalisée à base d’huiles végétales de qualité douteuse, qui sont soumises à divers procédés, dans le but de leur donner une texture solide. Les huiles sont blanchies pour avoir une teinte jaune pâle, et sont enrichies en goût et en conservateurs. De plus, toutes les vitamines que la margarine peut apporter ont été ajoutées artificiellement.

La margarine est autant, voire plus calorique que le beurre et contient des graisses trans, qui sont hautement nocives pour notre organisme. Elle augmente également le risque de souffrir de maladies coronariennes. La margarine ne devrait pas en théorie contenir de cholestérol car elle est d’origine végétale, mais les graisses trans qui y sont ajoutées sont responsables de l’augmentation des taux de mauvais cholestérol.  

Publié dans : Alimentation

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Quel est votre pronostic pour le match des Verts ce dimanche face à la Togo ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 4269 19/11/2018

Archive

Année
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir