Equipe d'Algérie

24 joueurs retenus pour la Tanzanie et l’Iran

Belkhir : «Je ne décevrai pas Madjer»

Auteur : Saïd F., Hamza Saidani jeudi 15 mars 2018 08:44

Comme cela était attendu, le sélectionneur national, Rabah Madjer a dévoilé hier après-midi la liste des joueurs convoqués par les deux matchs amicaux que disputera l’Equipe nationale respectivement face à la Tanzanie le 22 mars au stade du 5-Juillet et l’Iran à Graz, en Autriche, le 27 du même mois. Le coach national a décidé de faire appel à 24 joueurs. Pas mal de surprises ont été enregistrées dans cette liste, plutôt étonnante. En plus des trois gardiens, Madjer a retenu en tout sept défenseurs, neuf milieux de terrain et cinq attaquants.

Une première pour Naâmani, Boukhanchouche, Belkheir, Abid et El Mellali
Pour ce qui est des premières, on est servis. En effet, pas moins de cinq joueurs ont été retenus pour la première fois en sélection A. Il s’agit du défenseur central du CRB, Mohamed Naâmani. Du milieu de terrain de la JS Kabylie, Salim Boukhanchouche, Abdenour Belkheir et Mohamed Amine Abid du CS Constantine et, enfin, le prometteur Farid El Mellali du Paradou. Ce dernier avait déjà été appelé avec les A, mais c’était en tant qu’invité sous l’ère de l’ancien coach national, Lucas Alcaraz. Pour les autres, ils ont surtout été appelés avec l’équipe A’. Une belle récompense pour ces joueurs, qui réalisent une bonne saison jusque-là avec leurs clubs respectifs.

Belkalem, Benmoussa et Moussaoui de retour
Passons aux joueurs qui font leur retour dans cette sélection nationale. Evidemment, en premier lieu, on citera l’actuel sociétaire de la JSK, Essaïd Belkalem. Ce dernier, après une longue traversée de désert va retrouver ses coéquipiers de la sélection après près de trois ans d’absence, puisque sa dernière convocation remonte au match disputé en juin 2015 face aux Seychelles, pour le compte des éliminatoires de la CAN 2017. Il est à rappeler que Belkalem avait été retenu le mois dernier par Madjer justement avec la sélection A’. Le coach avait expliqué ce retour du défenseur kabyle malgré son manque de compétition, par son souhait de pouvoir compter sur lui face à la Gambie, en octobre prochain, pour le compte des éliminatoires de la CAN 2019.
Dans cette liste, on notera aussi le retour du latéral gauche, Mokhtar Benmoussa, ainsi que le gardien du Paradou, Toufik Moussaoui.

Sans surprise, Mbolhi et Feghouli écartés
Lors de nos précédentes éditions, nous disions que Rabah Madjer avait décidé de ne pas faire appel une nouvelle fois à Sofiane Feghouli ainsi qu’à Raïs Ouhab Mbolhi pour ce nouveau stage, eux qui n’ont pas été retenus déjà face au Nigeria et la République Centrafricaine en novembre dernier. Madjer a semble-t-il bel et bien black-listé ces deux éléments, pourtant cadres de la sélection pour des raisons que seul lui connait. Il est à parier désormais que leur mise à l’écart va perdurer encore très longtemps, puisque s’ils ne sont pas retenus pour ce stage, et ce n’est aucunement en raison de leur niveau du moment.
Attal, Ziti, Ferhani, Cadamuro, Abdellaoui, Benguit et Djabou sautent de la liste
Si on doit comparer cette liste avec celle du mois de novembre dernier, qui marquait les débuts de Madjer et ses assistants à la tête du staff technique de la sélection nationale, on remarquera que sept éléments, principalement des locaux, ont été évincés pour ces deux matchs à venir face à la Tanzanie et l’Iran. Ces joueurs sont : Youcef Attal, Houari Ferhani, Liassine Cadamuro, Ayoub Abdellaoui, Raouf Benguit et Abdelmoumen Djabou. Ce dernier paie certainement les frais de son choix d’avoir opté pour le championnat saoudien.

11 locaux pour 13 joueurs évoluant à l’étranger
Comme tout le monde le sait, Rabah Madjer a toujours déclaré qu’il était là pour aider le joueur local à émerger et à avoir sa chance en sélection. Il est donc important de souligner que dans cette liste des 24 joueurs retenus, on retrouve 11 joueurs locaux pour 13 joueurs évoluant à l’étranger. Néanmoins, sur ces 11 joueurs locaux, figurent trois gardiens.

------------------------------

Madjer : « La sélection élira domicile à Annaba »
Présent à Oran mardi où il a été honoré par le maire de la ville, Rabah Madjer, le sélectionneur national a confié au maire justement son envie de faire jouer la sélection nationale à travers tout le pays. A ce propos, il dira : «La sélection nationale appartient à tous les Algériens. Je ne vois pas pourquoi on va recevoir qu’à Tchaker ou bien au 5-Juillet. J’ai d’ailleurs pris attache avec mes responsables dans le but de leur demander de réhabiliter le stade du 19-Mai de Annaba afin que la sélection joue là-bas prochainement. Jouer à Oran à l’avenir est aussi une possibilité».

---------------------------

Ils étaient blessés lors du stage de novembre
Taïder, Bentaleb, Bensebaïni et Soudani reviennent
Autre fait marquant de cette liste des 24 joueurs retenus en prévision des deux matchs amicaux face à la Tanzanie et l’Iran, c’est le retour de quatre joueurs cadres, à savoir Saphir Taïder (Impact de Montréal), Nabil Bentaleb (Schalke 04), Ramy Bensebaïni (Rennes) et Hillal Al-Arbi Soudani (Dinamo Zagreb). Ces joueurs n’étaient pas écartés au mois de novembre dernier, ils avaient manqué le stage en raison de leurs blessures respectives. Ils sont donc logiquement de retour dans le groupe et auront à croiser Madjer et ses assistants pour la première fois. Taïder qui a choisi d’opter pour la MLS, cet hiver, figure bel et bien dans les plans du coach national bien que certaines rumeurs avançaient sa mise à l’écart prochaine en raison de son choix.

-------------------------

Belkhir : «Je ne décevrai pas Madjer»
Le meneur de jeu du CS Constantine, Belkhir, était aussi très heureux et fier d’avoir reçu sa convocation en Equipe nationale. «Je suis vraiment très honoré par cette convocation en Equipe nationale. On s’attendait tous à ce que le joueur local soit revalorisé. Grâce au staff actuel, à sa tête l’entraineur Madjer, nos efforts sont récompensés. C’est vraiment encourageant, une chance comme celle-là, on doit la saisir. Maintenant, la balle est dans notre camp, il va falloir vraiment montrer de quoi on est capables», nous dira le meilleur passeur du championnat.
«Prouver que nous avons le potentiel de créer plus de concurrence en sélection»
«Ma seule et grande motivation est de prouver que nous avons le potentiel d’apporter un plus ou plutôt la concurrence dans ce groupe de l’Equipe nationale. Bien entendu, on a envie de se défoncer pour donner raison à Madjer et surtout ne pas décevoir les gens qui nous font confiance. Je dirais que ma convocation  est aussi le fruit d’une belle saison avec le CSC. J’espère décrocher le titre de champion d’Algérie avec le club qui m’a offert l’honneur de jouer pour la première fois en Equipe nationale, inch’Allah.»

---------------------

Moussaoui préféré à Rahmani
Concernant le poste de gardien de but, et sans surprise, le coach national a choisi de retenir des portiers qui évoluent tous dans le championnat national. Pas de Mbolhi, ni de Oukidja ni même Jeannin. En plus de Faouzi Chaouchi et Abdelkader Salhi, déjà retenus en novembre, Madjer a préféré rappeler le keeper du Paradou, Toufik Moussaoui. Ce dernier remplace Chamseddine Rahmani, qui, semble-t-il, n’a pas du tout convaincu le staff technique par son niveau, car même avec l’équipe A’, il n’est plus convoqué. Moussaoui retrouve l’EN lui qui avait été sélectionné sous l’ère Lucas Alcaraz à deux reprises (face à la Zambie en septembre et le Cameroun en octobre).
Chaouchi restera le N° 1
Concernant la hiérarchie des gardiens, elle est déjà bien définie. Faouzi Chaouchi demeure toujours le numéro 1 tandis que Salhi sera le numéro 2 et Moussaoui, le numéro 3. Reste à savoir maintenant si Madjer va faire jouer les trois lors de ces deux matchs amicaux à venir.

---------------------------

La liste des 24 convoqués
Gardiens :
Faouzi Chaouchi (MCA)
Abdelkader Salhi (CRB)
Toufik Moussaoui (PAC)

Défenseurs :
Ramy Bensebaini (Rennes / France)
Carl Medjani (Sivasspor / Turquie)
Aïssa Mandi (Bétis Séville / Espagne)
Mohamed Naâmani (CRB)
Farouk Chafai (USMA)
Essaid Belkalem (JSK)
Mokhtar Benmoussa (USMA)

Milieux de terrain :
Nabil Bentaleb (Schalke 04 / Allemagne)
Saphir Taïder (Impact Montréal / Canada)
Ismael Bennacer (Empoli / Italie)
Zinedine Ferhat (Le Havre / France)
Salim Boukhanchouche (JSK)
Sofiane Hanni (Spartak Moscou / Russie)
Riyad Mahrez (Leicester City / Angleterre)
Yacine Brahimi (Porto /Portugal )
Abdenour Belkheir (CS Constantine)

Attaquants :
Mohamed Amine Abid (CS Constantine)
Islam Slimani (Newcastle / Angleterre)
Baghdad Bounedjah (Al Sadd / Qatar)
Hilal Soudani (Dinamo Zagreb / Croatie)
Farid El-Mellali (Paradou)

 

 

 

 

Publié dans : bentaleb taider Belkhir Bensebaïni et Soudani

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir