Ligue 1 & 2

10 clubs cumulent 740 milliards de déficit

Constat alarmant de la DNCG

Auteur : H. R. jeudi 21 novembre 2019 13:55

La DNCG ou la DCGF (direction de contrôle de gestion et des finances) que dirige Réda Abdouche, ancien SG de la FAF dans les années 90, a dressé un premier bilan concernant l’étude de gestion sur dix clubs de première division. Les chiffres sont vraiment alarmants, voire chaotiques. En effet, dix clubs de Ligue cumulent 740 milliards de déficit, indique le communiqué de la FAF qui précise : «Un examen préliminaire et sommaire des documents comptables et financiers a été établi par la DCGF. Dix SSPA ont remis divers documents comptables, cinq  n’ont pas encore procédé au dépôt. Une n’a pas répondu malgré de multiples relances. L’exploitation de documents des dix clubs indique que le football national est un gouffre financier. Les déficits colossaux et récurrents interpellent quant à la gestion archaïque et chaotique de la majorité des SSPA. Un chiffre à retenir : 740 milliards de centimes de déficit pour les dix clubs de la Ligue 1 examinés.» De quoi s’inquiéter sur l’avenir du football algérien lorsqu’on sait que de grosses sommes d’argent sont dépensées dans le football local par les clubs, sans qu’il n’y ait de bons résultats. 

Situation catastrophique sur les plans comptable, administratif et du contentieux aussi
Sur le plan comptable, administratif ou même du contentieux, la situation est catastrophique ou pire. La DCGF a expliqué par exemple concernant le volet comptable : «Aucun club professionnel n’a remis la totalité des documents exigés par la DCGF et repris par les textes réglementaires. La majorité des clubs n’ont pas de bilan pour l’exercice 2018, et ce, pour diverses raisons. Pour les obligations fiscales et parafiscales, seuls trois clubs professionnels remplissent leurs obligations. Enfin pour la maîtrise des procédures, aucun club ne maîtrise les procédures d’organisation et de délais de remise des documents ou de réunions des instances décisionnelles telles que le conseil d’administration, l’assemblée générale ordinaire ou l’assemblée générale extraordinaire. Ces procédures sont également contenues dans les textes réglementaires.» Pour le volet administratif, la DCGF relève : «Aucun club n’a respecté les dispositions des articles 34 et 35 de l’arrêté du ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) du 01/09/2010 (organigramme) qui sont obligatoires. A l’exception de deux clubs, les documents exigés par la DCGF, repris dans l’article 15 du même arrêté, n’ont pu être fournis en totalité pour diverses raisons.» Enfin, la structure relève sur le contentieux : «A l’exception d’un club professionnel, aucune SSPA ne s’acquitte du paiement des cotisations sociales de ses salariés (joueurs, entraîneurs et administratifs), ainsi que des impôts directs qui en découlent (IRG), en contradiction avec l’article 5 alinéa 9 de l’arrêté du 01/07/2010 et du décret exécutif 15-73 du 16 février 2015 déterminant les dispositions applicables au club sportif professionnel et fixant les statuts types des sociétés sportives commerciales. Autre constat, celui de l’incohérence concernant la situation précise de blocage ou d’ouverture du capital social. En effet, dans le cas où le club sportif amateur est actionnaire majoritaire au sein du conseil d’administration, il peut proposer à son assemblée générale soit la dissolution de la société (après le constat du caractère ‘’revolving’’ du déficit) soit la recapitalisation de la SSPA. Or, l’article 06 du décret exécutif 15-74 de 2015 sur le CSA interdit les transferts de fonds du CSA vers la SSPA (sans avis des autorités qui financent le CSA). Il y a lieu dans ce cas de lever cette contradiction.» 

C’est le moment de donner leur chance aux jeunes  diplômés 
La situation est difficile,  alarmante. Il faudra désormais que les autorités interviennent via une décision politique pour écarter tous les actuels dirigeants ayant montré leurs limites et faire confiance aux jeunes diplômés en économie, en gestion et divers modules, afin de relever le niveau du football qui est plongé dans le marasme. Ce n’est pas logique que dix clubs de Ligue 1, soi-disant des sociétés par actions, comptabilisent 740 milliards de centimes de dettes et sont toujours en activité. Il faut une décision politique, voire une volonté politique pour nettoyer ce milieu des affairistes et des décisions fermes dans l’intérêt général du football algérien. 
 

Publié dans : faf Réda Abdouche DNCG DCGF

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir