Ligue 1 & 2

JSK : Broos : «Mon plus grand chantier est d’instaurer une discipline tactique»

«Il y a de la qualité dans ce groupe, mais les joueurs manquent de maturité tactique» «Nous allons jouer un match amical mercredi prochain»

Auteur : A.A jeudi 10 juillet 2014 19:00

C’est au milieu de la journée d’hier que le premier responsable du staff technique de la JSK, Hugo Broos, nous a accordé un point de presse, dans lequel il est revenu sur ses premières séances d’entraîneur avec sa nouvelle équipe. Broos nous a aussi donné son point de vue sur le niveau technique et tactique de ses joueurs. Toutefois, le Belge n’a pas caché son désir de programmer un premier match amical afin de se faire une meilleure idée sur le niveau de chacun.

«Il y a de la qualité dans ce groupe, mais les joueurs manquent de maturité tactique»
Dans un premier temps, le coach kabyle a estimé qu’il y avait de la qualité dans son groupe. Broos s’est dit réjoui du niveau technique des joueurs. Il nous dira à ce sujet : «J’ai observé les joueurs depuis mon arrivée et j’ai constaté qu’il y a de la qualité dans ce groupe. Par contre, je trouve que les joueurs manquent de maturité dans le jeu. Sur le plan tactique, j’ai vu des choses moins bien.»

«Mes joueurs doivent apprendre à jouer sans le ballon»
Parmi les choses qui l’ont déplu est le  placement de certains joueurs lorsqu’ils perdent le ballon. Il nous dira dans ce sens : «Le joueur algérien aime jouer lorsqu’il a le ballon, mais s’oublie lorsqu’il le perd. C’est d’ailleurs ce que j’ai moi-même constaté. Malheureusement, c’est ce que me disent aussi mes assistants. Mes joueurs doivent apprendre à jouer sans ballon. Je leur ai expliqué que parfois, on pouvait faire seulement 15 mètres de plus en défense et tout le monde est en place.»

«Mon plus grand chantier est de créer un collectif homogène sur le terrain»
Hugo Broos n’a pas caché le fait que l’une des plus grosses missions est d’instaurer une discipline tactique dans son groupe. Il nous dira à ce sujet : «Je ne vous cache pas que mon plus grand chantier est d’instaurer une discipline tactique dans cette équipe. Je dois mettre en place un collectif homogène sur le terrain. C’est quasiment la chose la plus difficile à faire pour un entraîneur.»

«Maintenant, tout dépendra du degré d’assimilation des joueurs»
Par la suite, nous avons demandé à Broos combien de temps lui faudra t-il pour atteindre ses objectifs, à savoir mettre en place un collectif performant et compétitif. Le coach nous dira : «Le football, ce n’est pas une science exacte. Nous avons en moyenne 5 à 6 semaines de préparation. Dorénavant, tout dépendra du degré d’assimilation des joueurs.»

«Nous allons jouer un match amical mercredi prochain»
Broos n’a pas caché son souhait de programmer un match amical pour ses joueurs, histoire d’avoir une meilleure connaissance sur le groupe. Il nous dira à ce sujet : «J’ai demandé à ce qu’on programme un match amical car c’est une manière pour moi de voir les joueurs face à une équipe étrangère. Le niveau de l’adversaire n’est pas d’une grande importance à mes yeux, car l’objectif est de prendre des repères sans plus.»

«Il faudra affronter 2 ou 3 bonnes équipes lors du second stage au Maroc»
Par contre, c’est lors du stage de préparation que le technicien Hugo Broos souhaite avoir des adversaires de qualités. Pour preuve, il nous dira clairement : «C’est lors du second stage de préparation que nous aurons besoin d’affronter des équipes de qualités. Au Maroc, nous devrons jouer au moins 2 ou 3 matchs face à des équipes de qualités. S’il faut affronter des équipes d’un niveau supérieur aux clubs algériens, on le fera.»

«Je privilégie le jeu offensif»
Interrogé sur sa conception tactique, le Belge nous a fait savoir qu’il est beaucoup plus porté sur l’offensif. Il nous fera savoir ceci : «Je suis un entraîneur qui aime jouer l’attaque. J’ai toujours privilégié le jeu offensif. Maintenant, avoir des attaquants efficaces pourrait m’aider à mettre en place ma stratégie, mais il faut toutefois savoir que rien n’est facile. Tout est à travailler.»

«J’aimerais voir à l’œuvre le meilleur buteur du championnat»
Quant à l’absence du meilleur buteur du championnat, à savoir Albert Ebossé, Hugo Broos n’a pas caché son désarroi. Il, nous dira en toute honnêteté : «Je voudrai vraiment voir à l’œuvre le meilleur buteur du championnat. On m’a dit beaucoup de choses sur lui et je voudrais qu’il soit présent ici avec nous lors de ce stage.»

«C’est très embêtant que le groupe ne soit pas au complet»
En plus d’Ebossé, Broos  est gêné par le retard de Mazari, Meguehout, Mouley et Mohannad. Il ajouta dans ce sens : «Je ne vous cache pas que c’est très embêtant de ne pas bénéficier des services de l’ensemble des joueurs. Il y a encore des absents et le groupe tarde encore à se compléter. Je ne sais pas si je pourrais avoir un groupe au complet avant la fin de ce stage.»

«Ce qui me préoccupe le plus est l’état physique dans lequel ils se trouvent»
En gros, le technicien belge craint que les retardataires accumulent du retard sur le plan physique. Le coach nous ajouta : «Ce qui me préoccupe le plus est que je ne sais toujours pas dans quel état se trouvent les retardataires. S’ils vont réintégrer le groupe avec 2 semaines de retard, ce sera très difficile pour eux. Excepté le Mauritanien qui se trouve en sélection, les autres, j’ignore tout d’eux.»

«Les dirigeants ont fait des efforts énormes pour recruter»
Avec 14 nouvelles recrues, Hugo Broos estime que les dirigeants ont fait un grand effort en matière de recrutement : «Je sais que la JSK a recruté 14 joueurs cette saison. C’est un chiffre assez élevé. Cela prouve que les dirigeants ont fait de grands sacrifices sur le plan financier car cela coûte de l’argent pour recruter tant de joueurs. Et d’après ce que j’ai vu, ce sont de bons éléments.»

«La pluie et le froid nous gênent, mais les joueurs doivent s’habituer»
Quant aux conditions climatiques dans lesquelles se préparent son équipe, Broos n’a pas affiché une grande inquiétude à ce sujet. Il nous dira ceci : «Le seul obstacle est la pluie. Le froid n’est pas très inquiétant pour nous plus que la pluie. Ce n’est pas évident de travailler sur le terrain, surtout en pleine préparation. Mais bon, nous sommes là aussi pour travailler. On ne va pas se plaindre. J’espère toutefois que le temps va quelque peu s’améliorer dans les prochains jours.»  

«Là où j’ai travaillé, on m’a toujours demandé de jouer les premiers rôles et la JSK est un nouveau défi pour moi»
Quant à la pression du titre qui lui a été assigné par le président Hannachi, Broos s’est dit rassuré, car il est habitué, dit-il, à travailler avec des clubs qui ont de grandes ambitions. Il nous ajouta : «Là où j’ai travaillé, on m’a toujours demandé de jouer les premiers rôles. J’ai fini deux fois champion de Belgique et je suis habitué à jouer les premiers rôles. Aujourd’hui, je suis à la JSK et c’est un nouveau challenge pour moi.»

«J’ai apprécié le jeu de l’Algérie face à l’Allemagne»
En dernier lieu, le coach kabyle a donné son point de vue sur le rendement de la sélection algérienne lors du mondial. Il nous dira ceci : «Je trouve que l’Algérie a effectué un bon mondial. Elle a tenu tête à l’une des plus grandes sélections qu’est l’Allemagne. La preuve, les Allemands sont en finale. Je pense que Hallilhodzic a fait un excellent travail en mettant en place un groupe homogène qui se place parfaitement bien sur le terrain.»

«Si l’Algérie avait ouvert le jeu face à la Belgique, rien ne lui aurait garanti la victoire »
Le moins que l’on puisse dire, est que l’ex-international belge ne partage pas le même point de vue que l’ensemble des observateurs sur le premier match du mondial opposant l’Algérie à son pays. Pour cause, Broos nous dira : «Je ne suis pas d’accord lorsque vous dites que si l’Algérie avait joué face à la Belgique comme face à la Corée ou la Russie elle aurait fini par s’imposer. Détrompez-vous, la Belgique est une excellente équipe. Je pense que jouer l’offensif ne garantit pas la victoire.»
 

Publié dans : Hannachi. Broos Hallilhodzic

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir