Ligue 1 & 2

JSK - Dehouche: «La grosse bêtise de Mellal était de virer Dumas»

«Il fallait au moins recruter 2 Africains»

Auteur : Z. Lahlah mercredi 29 janvier 2020 11:53

L’ancien milieu de terrain de la JSK Nassim Dehouche, s’est exprimé sur la situation compliquée que traverse son ancien club. Dehouche qui connaît parfaitement bien la maison, nous a confié que la dernière élimination de la JSK en Ligue des champions reste difficile à avaler, surtout que tous les yeux étaient braqués sur cette équipe qui vient de renouer avec la compétition africaine. Dehouche est revenu aussi sur les nombreuses décisions prises par la direction du club ces dernier temps, à commencer par le limogeage de Velud.

Tout d’abord, que devient Nassim Dehouche ?
Je suis coach en chef de la formation d’Amizour. Comme vous le savez, j’ai travaillé par le passé au MOB aux côtés d’Aït Djoudi et Bouzidi. Ça a été une très bonne expérience pour moi. J’ai décidé maintenant de travailler comme driver en chef et c’est une très bonne expérience pour moi. J’espère qu’un jour, je prendrai une équipe de Ligue 1.

Un premier mot sur cette lourde défaite de la JSK face au Vita et cette élimination en Ligue des champions ?
Je dois dire que cette élimination est vraiment amère car en tant que Kabyle, nous avons tous ressenti ce sentiment de frustration car on avait de grands espoirs dans cette équipe. Certes le groupe était quelque peu difficile vu la qualité des équipes adverses, mais je reste convaincu que la JSK avait les moyens de réaliser un bon résultat. Ainsi, on regrette plus le rendement de l’équipe car sur le plan jeu, nous n’avons pas vu grand-chose, surtout face au Vita Club.  

Quel est votre avis sur l’effectif de la JSK de cette saison ?
En parlant d’effectif, il est vrai que les joueurs de la JSK manquent d’expérience. Pour jouer une compétition aussi relevée que la Ligue des champions, il est impératif d’avoir des joueurs d’expérience. Il faut avoir un effectif riche dans différents compartiments de jeu. Donc, l’effectif actuel manque terriblement d’expérience pour ce genre de compétition, c’est ce qui explique à mes yeux cette élimination de la phase des poules. C’est pour cette raison que la JSK n’a pu surpasser cette étape car avec un effectif réduit, c’est vraiment compliqué de rivaliser avec les géants du continent.

Fallait-il renforcer l’effectif ?
En voyant la plupart des rencontres de la JSK, je constate que l’équipe souffre terriblement d’un attaquant et d’un milieu offensif. Ainsi, les dirigeants auraient dû faire un effort dans ce sens dans le but de dénicher un ou deux Africains de qualité. La JSK a une bonne réputation en Afrique et je sais que les joueurs étrangers veulent porter le maillot de ce grand club. C’est ce qui manque à mes yeux dans cette équipe. Regardez la plupart des clubs maghrébin, ils disposent tous de joueurs africains dans leur effectif. Ce n’est pas un hasard.
 
Revenant un peu en arrière. Comment avez-vous réagi au limogeage de Dumas l’été dernier ?
A mon avis, la plus grosse bêtise de Mellal est d’avoir libéré Dumas l’été dernier. Ce technicien avait fait ses preuves en mettant en place une très bonne équipe. Il a failli remporter le titre. Le maintenir aurait donné une meilleure stabilité au groupe. D’ailleurs, le problème majeur n’était pas Dumas. Je ne vois vraiment pas pourquoi Mellal l’a renvoyé. De plus, il y a un autre point important.

Lequel ?
Il y a eu aussi le départ de certains cadres, à l’image de Chetti. Lorsqu’on aspire à jouer une compétition africaine, on ne libère pas des joueurs de qualité. Bien au contraire, on renforce l’effectif pour avoir un groupe plus fort. L’autre erreur est que Mellal n’a pas réussi à recruter des joueurs de qualités comme les partants. C’est ce qui a créé un déséquilibré dans le groupe. Et c’est la compétition africaine qui a montré ces lacunes.  

Un mot sur le limogeage de Velud ?
Le limogeage de Velud m’a, personnellement, surpris. Je trouve que c’est une très mauvaise décision. J’ignore qui a eu l’idée de limoger l’entraîneur en chef en cette période de la saison, mais c’était une erreur. Une fois de plus, les dirigeants de la JSK n’ont pas très bien réfléchi. Je considère qu’il aurait été plus judicieux de maintenir Velud jusqu’à la fin de saison, pour ne pas trop perturber les joueurs.

Selon vous, les joueurs seront-ils affectés par cette décision ?
Je ne vais pas dire qu’ils seront affectés, mais il est clair que cela va les déstabiliser dans leur travail. Ecoutez, ce sont des professionnels certes, mais l’entraîneur avait sa méthode. Travailler avec un staff en pleine période de compétition peut les perturber. C’est pour cette raison que la décision la plus sage aurait été de maintenir Velud à la tête du staff technique jusqu’à la fin de saison, avant de faire un bilan, d’autant plus que la JSK se trouve au podium et il y a un bon coup à jouer en championnat.

Sous entendez-vous que c’est au niveau de la gestion du club que cela pose problème ?
En tant qu’ancien joueur de la JSK, j’ai mon idée sur le club mais je n’ai pas une meilleure connaissance sur la manière avec laquelle Mellal gère son club. Tout ce que je peux vous dire c’est que même avec le meilleur entraîneur, il peut échouer à la JSK dans le cas où la gestion n’est pas adéquate. Je reste convaincu que le problème ne se trouve pas principalement au niveau de l’entraîneur. C’est tout un groupe qui travaille. Il faut que les choses se fassent dans la transparence et que chacun bosse pour l’intérêt de la JSK et uniquement pour le club.

D’aucuns comparent entre Hannachi et Mellal. Quel est votre avis à ce sujet ?
Ecoutez, c’est une erreur de comparer. Pour ce qui est de Hannachi, il fait partie de l’histoire de la JSK qu’on le veuille ou non. Il a beaucoup donné pour ce club. Quant à Mellal, il a pris le relais dans une situation difficile. Il faut lui laisser le temps de travailler. Mais j’insiste sur l’importance de prendre les bonnes décisions. Les supporters doivent aussi se montrer patients avec l’équipe. Mais pour revenir à votre question, j’aurai vraiment aimé voir Hannachi et Mellal travailler ensemble.

Qu’est-ce qui a changé à la JSK d’après vous ?
A mon avis, la qualité des joueurs a changé. Vous savez, à la JSK, c’est toujours les meilleures qui venaient dans ce club. Celui qui portait le maillot de la JSK avait vraiment de la chance. Aujourd’hui, je constate que n’importe qui peut jouer dans ce grand club. Parfois, on recrute un joueur qui a été libéré par son club. Ce n’est pas normal. C’est ce qui freine le rendement de cette équipe. Je pense qu’il faudra revoir tout ça dans l’espoir de redonner à la JSK l’image qu’elle mérite.

Par quoi faut-il commencer pour remettre le club sur les rails ?
Il faut d’abord réunir l’ensemble de la famille de la JSK. Vous savez, ce club a ses anciens dirigeants, ses anciens joueurs et ses fidèles supporters. Je pense que l’urgence est de rassembler tout le monde pour tenter de trouver une issue à cette crise. Il faut tous s’unir autour de la JSK et chercher le bien être de ce grand club qui a des supporters à travers tout le territoire.  

Un dernier mot pour les supporters de la JSK ?
Je leur demande d’être patients avec leur équipe. Je sais que ce sont de fervents supporters et de vrais amoureux de la JSK. Je sais aussi que lorsque l’équipe perd, c’est une ambiance d’enterrement à la maison car j’ai été un joueur de ce club et je connais parfaitement la mentalité à Tizi Ouzou. J’espère que la JSK retrouvera le toit de l’Afrique car c’est le souhait de n’importe quel supporter.
 

 

Publié dans : Velud Mellal Dumas Chetti Aït Djoudi et Bouzidi

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir