Equipe d'Algérie

Mbolhi, le gardien de but qui a le plus impressionné

Ochoa loin derrière M'Bolhi.

Auteur : jeudi 03 juillet 2014 00:49

Il y en a pour tous les postes dans ce Mondial. Certes, les attaquants s'illustrent, marquent des buts et offrent du spectacle. Mais, paradoxalement, même les gardiens sont à la fête. La baraka du Mexicain, Ochoa, face au Brésil et aux Pays-Bas, les réflexes foudroyants du Costaricain, Keylor Navas, devant les Grecs, l'explosivité de Raïs M'Bolhi dans les cages algériennes ou la réinvention du poste par l'Allemand, Manuel Neuer, pour ne citer qu'eux. Mardi soir, l'Américain, Tim Howard, a même établi un nouveau record en réalisant pas moins de seize arrêts face aux attaquants belges. On avait rarement vu les gardiens s'illustrer autant dans une compétition où la moindre erreur est ensuite rediffusée pendant des années, et où l'on retient surtout les "cagades" qui ont fait l'histoire.
Ochoa loin derrière M'Bolhi
Visiblement, ces performances vous ont éblouis. Vous avez étés près de 240.000 (!) à répondre à notre sondage et à voter pour le gardien qui vous a le plus impressionnés. Et ce vote s'est transformé en plébiscite : à 66 %, vous avez désigné Raïs M'Bolhi, le gardien algérien qui a mené les Fennecs jusqu'à un huitième de finale historique contre l'Allemagne (1-2 a.p.). On peut certes soupçonner qu'une part de favoritisme est entrée dans votre choix. Toujours est-il que le gardien du CSKA Sofia (qui n'y restera peut-être pas longtemps), s'il a encaissé sept buts, a réalisé la bagatelle de 20 arrêts au cours de la compétition, rassurant sa défense et affichant une sérénité exemplaire. Loin derrière lui, vous êtes 16 % à avoir voté pour le Mexicain Guillermo Ochoa, auteur de deux "clean sheets" et absolument monstrueux contre le Brésil (0-0). S'il a été énorme à chaque match, c'est probablement cette performance qui l'a révélé aux yeux du monde et devrait lui permettre de trouver un club plus à la hauteur de ses qualités dans les prochaines semaines.
Lloris moins bien que Neuer
Derrière, il ne reste que des miettes à quelques-uns des géants de ce Mondial. Manuel Neuer, auteur d'un match incroyable face aux Algériens, durant lequel il a évolué autant comme libéro que comme gardien de but, ne récolte que 6 % des votes. C'est toujours deux fois plus que Hugo Lloris, beaucoup plus discret, qui obtient 3 % de vos voix avec ses sept parades réalisées jusque-là. Entre eux, on retrouve un gardien bien connu des Français, le Nigérian Vincent Enyeama, 4 % des voix malgré 22 arrêts (!) réalisés depuis le début de la compétition, dont une superbe parade sur la reprise de volée parfaite de Paul Pogba lors du huitième de finale contre les Bleus (0-2). Tous ces hommes ont, de toute façon, réussi leur Coupe du monde.

Publié dans : mbolhi Neuer Ochoa Paul Pogba

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Quelle sélection va le plus vous manquer à la Coupe du Monde 2018 ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 3910 19/11/2017

Archive

Année
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir