Ligue 1 & 2

Forces Aériennes 0 - MCA 0 : Le Mouloudia passe à côté d’une victoire

Bendebka : «C’est une bonne opération mais un score piège à la fois»

Auteur : Cherif K. samedi 09 novembre 2019 12:54

Stade : Franso-Hariri (Erbil – Iraq)
Affluence : moyenne
Arbitre : Tfiliya, Al Rouini, Dhaher
Avertissements : Kerrar (28’) (Forces Aériennes) ; Bendebka (9’), Harrag (32’) (MCA)

Forces Aériennes :
Salah, Bahdjat, Ahmed Ibrahim, Haythem Djabbar, Sameh, Baych (Hossein Djabbar  72’) Maydani, Kerrar, Abdelkadhem, Mohamed Kacem (Al Tai 80’), Aymen Hassen
Entraîneur : Odichou

MCA :
Chaâl, Hachoud, Brahimi, Mebarakou (Azzi 19’), Chafaï, Harrag, Bendebka, El Moudene, Rooney (Derrardja 90’), Djabou, Belkhir
Entraîneur : Casoni

Pour ce match aller du deuxième tour de la Coupe arabe face aux Forces aériennes irakiennes menées par leur armada de joueurs internationaux, le Mouloudia a réalisé une bonne opération en imposant le nul à son adversaire sur ses bases. Une opération qui accroît les chances du MCA de passer au prochain tour, car une victoire au stade du 5-Juillet lors de la seconde manche au mois de décembre prochain suffira à la bande de Casoni pour composter son billet de qualification au prochain tour de la Coupe arabe qui reste un objectif pour le MCA. Pour revenir à la partie, c’est avec une certaine prudence que les deux équipes ont entamé la rencontre, où ils se sont contentés de gérer la balle, avant que les locaux ne prennent l’initiative à la 8’ du jeu par le biais d’Aymen Hassen qui s’infiltre sur le flanc droit et adresse un centre à ras de terre, Chaâl intercepte le cuir mais en le repoussant sur Kerrar, fort heureusement ce dernier a touché la balle de la main et le directeur de jeu a sifflé une faute en faveur du MCA.

20’, Aymen Hassen a failli surprendre Chaâl
Les poulains d’Odichou ont continué de pousser en essayant de faire un pressing constant sur la défense du Mouloudia, où ils ont failli ouvrir la marque à la 20’. Sur un coup franc bien botté Mohamed Kacem, profitant d’une erreur de marquage, Aymen Hassen saute plus haut que tout le monde et place une jolie tête, laissant Chaâl pantois, fort heureusement pour le MCA le cuir à frôlé le poteau.  

30’, Chaâl sauve le Mouloudia
Bien que le MCA ait essayé de prendre l’initiative et profiter des espaces laissés par les Irakiens, les coéquipiers de Hachoud ont manqué de lucidité dans le dernier geste, ce qui a permis aux locaux d’éloigner à chaque fois le danger. Cependant, les Forces Aériennes ont failli profiter d’une bévue d’Azzi qui a mal remis la balle à son portier à la 30’ de jeu, fort heureusement Azzi a devancé Kerrar qui allait se présenter seul face à lui et prive les Forces Aériennes d’un but tout fait.

33’, Rooney rate l’immanquable
Il aurait fallu attendre la 33’ pour voir le MCA s’offrir sa première véritable occasion de jeu, suite à une action bien menée par Djabou, il décale sur Bendebka qui à son tour sert idéalement Rooney qui s’est présenté seul face au portier des Forces Aériennes qui n’avait qu’à la mettre dans les filets. Cependant et contre toute attente, Rooney trouve le moyen de rater une occasion d’un but tout fait puisque le portier adverse dévie le cuir de son pied. Deux minutes plus tard, c’est Djabou qui d’un exploit individuel adresse un puissant tir que le portier des Forces Aériennes dévie difficilement en corner.

53’, Rooney s’illustre par une autre occasion manquée
À la reprise du jeu, les deux équipes rentrent avec la ferme détermination de faire la différence, et c’est le MCA qui s’est offert la première occasion de but lors de cette seconde période de jeu. Sur une passe lumineuse d’El Moudene à la 53’, Rooney se présente seul face à Salah, il a réussi à le dribbler mais il pousse trop sa balle sans pourvoir la rattraper, les Forces Aériennes bénéficient d’une sortie de but, et Rooney rate une autre occasion de scorer.

63’, Chaâl arrête la balle de Mohamed Kacem
Toutefois la réaction des locaux n’a pas tardé à venir, après plusieurs tentatives, Mohamed Kacem et d’un contrôle orienté de la poitrine met Chafaï dans le vent à la hauteur de la surface de réparation et adresse un puissant tir. Fort heureusement Chaâl s’est montré vigilant et arrête le cuir, privant les locaux de l’ouverture du score.     

81’, un tir puissant de Hachoud s’écrase sur la transversale
Par la suite le jeu s’est stabilisé presque au milieu du terrain, sans pour autant assister à des occasions dangereuses de part et d’autre. Il aurait fallu attendre la 81’ pour voir Hachoud adresser un très puissant tir, fort heureusement pour les Forces Aérienne, la balle s’écrase sur la barre transversale et le MCA manque une autre occasion d’ouvrir la marque. Le reste des débats n’apporte rien de nouveau et l’arbitre siffle la fin de la partie sur un score vierge où le MCA pouvait prétendre à mieux.

 

Bendebka : «C’est une bonne opération mais un score piège à la fois»

Le Mouloudia a-t-il réalisé un bon résultat dans ce match aller de la Coupe arabe ?
Je pense que nous avons réussi une bonne opération pour ce match aller face à une bonne équipe des Forces Aériennes qui renferme dans sa composante de bonnes individualités. Notre mission n’était donc pas facile, car notre adversaire a un bon potentiel comme je viens de le dire.
Peut-on dire que votre équipe a pris une bonne option pour la qualification au prochain tour ?
Certes, le fait de tenir en échec notre adversaire sur ses bases est une bonne chose pour nous, mais je pense aussi qu’il s’agit d’un score piège, car il faut se méfier de cette équipe au match retour qu’on doit préparer convenablement pour confirmer ce résultat et nous qualifier au prochain tour.
Votre équipe aurait pu prétendre à la victoire, non ?  
Je pense qu’on avait l’occasion d’inscrire au moins un but dans ce match aller, et je pense aussi que les Irakiens avaient à leur tour des occasions de but, mais le football est ainsi fait, car il faut savoir profiter de la moindre occasion pour faire la différence, comme on l’a fait lors du précédent tour, mais la chance n’était pas de notre côté. Je pense tout de même que nous avons réussi à bien gérer la partie, ce qui nous a permis de réaliser ce bon résultat, même si on aurait pu prétendre à la victoire comme vous le dites.
Nous avons constaté que l’équipe a rencontré quelques difficultés, comme cela a été le cas à Oman.
À mon avis on n’est pas bien rentrés dans le match et cela à cause du changement du climat auquel on n’était pas habitués, mais en seconde période de jeu on a su rectifier le tir et bien gérer comme je l’ai dit.
Comment allez-vous aborder le match retour ?
Je pense que les choses vont se présenter d’une autre manière car nous avons maintenant une meilleure idée sur notre adversaire. Toutefois il ne faut pas oublier que nous avons d’autres matchs à livrer en championnat et nous aurons ainsi le temps nécessaire pour préparer le match retour. Nous sommes donc optimistes pour la qualification et cette Coupe arabe reste un objectif.

Publié dans : mca hachoud Brahimi Mebarakou Chaâl Forces Aériennes

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir