Ligue 1 & 2

USMA : Cherifi «Confirmer notre bonne forme face au MCO»

«On a bien récupéré de notre déplacement au Kenya»

Auteur : Mohamed Zerrouk jeudi 03 octobre 2019 13:46

Le défenseur Redouane Cherifi s’est exprimé sur la prochaine rencontre de championnat face au MCO. L’un des hommes les plus en forme au sein de l’USMA a rassuré que les joueurs ont pu récupérer du dernier déplacement périlleux au Kenya et que tout est fin prêt pour ce nouveau défi en déplacement.

 

Dans un premier temps, dites-nous si le groupe à récupérer de ce long voyage de Nairobi jusqu’à Alger ?
Il est vrai que nous étions vraiment épuisés à notre arrivée à Alger lundi dernier. Mais rapidement, le staff technique a fait de son mieux pour axer le programme sur la récupération. Je dirai qu’en l’espace de 48h, nous avons rapidement ressenti les bienfaits. Je tiens à dire que nous avons pu retrouver notre forme physique. Il n’y a plus de souci de méforme. J’affirme que nous serons vraiment en grande forme d’ici la prochaine rencontre face au MCO.
Le match est programmé pour samedi. Sous-entendez-vous que cela ne vous pose aucun problème ?
Absolument. De plus, nous n’avons pas de raison de s’inquiéter. Nous sommes revenus lundi au pays. On a eu le temps de récupérer avant la prochaine sortie en championnat. Nous sommes en début de saison et nous avons besoin de jouer un maximum de matchs pour améliorer davantage notre cohésion. C’est pour vous dire que cette prochaine sortie face au MCO est un très bon challenge pour nous et nous serons prêts le jour du match.
Justement, beaucoup pensent que l’USMA doit confirmer sa bonne forme. Est-ce votre point de vue ?
Oui, c’est vrai. Vous n’avez pas tort car depuis l’entame de la saison, nous sommes sur une bonne lancée. Cette qualification en Ligue des champions va davantage nous motiver pour la suite. Toutefois, je tiens à dire que ce match face au MCO sera difficile à négocier car ion affrontera une très bonne équipe tentera par tous les moyens de s’imposer à domicile. Le MCO a démontré pas mal de belles choses en ce début de saison et il faudra se méfier. C’est à nous de relever le défi et sortir un grand match.
Vous avez été derrière le premier but de Mahious face à Gor Mahia. Êtes-vous satisfait ?
Je n’ai pas à me plaindre sur ce point. Le coach Dziri m’a mis en confiance. Je le remercie pour ça. J’essaye de donner le meilleur de moi-même à chaque match. De plus, l’appel de la sélection m’a beaucoup encouragé. Tout ce que je souhaite à présent est de pouvoir enchainer avec d’autres bonnes performances dans un avenir proche car le plus difficile est de rester constant.
Malgré les différents problèmes financiers que connait le club, cela ne vous a pas empêché à faire un début de saison exceptionnel. Où réside le secret ?
Il n’y a aucun secret à cela si ce n’est la motivation de l’ensemble des joueurs qui se sont donné le mot pour faire passer l’intérêt de l’USMA avant leur intérêt personnel. Si nous étions des joueurs égoïstes, on n’aurait certainement pas réalisé ce début de saison remarquable soldé par une qualification à la phase des poules de la Ligue des champions. Je tiens à dire que le travail du staff technique est lui aussi énorme et sans lui, on n’aurait certainement pas atteint nos objectifs. J’espère qu’on pourra enchainer avec d’autres bons résultats mais je souhaite aussi que les problèmes touchent à leur fin car la situation est difficile à vivre au fil des semaines.

 

Kheiraoui, la révélation

Si l’USMA enchaine les bonnes performances en ce début de saison avec cette qualification exceptionnelle en phase de poules de la Ligue des champions et une 6e place au classement avec trois matchs en retard, ce n’est certainement pas le fruit du hasard. Plusieurs paramètres se cachent derrière ces performances au moment où le club traverse une crise financière sans précédent. Il y a d’abord un staff technique mené par Dziri Bilel. Un homme qui connait parfaitement bien la maison et qui a pu aider les joueurs à se surpasser mais à oublier surtout cette crise d’argent. L’autre secret de la réussite de l’USMA cette saison est la richesse de son effectif. Le groupe est composé de jeunes joueurs qui ont une énorme envie de prouver à commencer par le compartiment défensif. Après le départ de Benyahia et Chafaï, beaucoup sont ceux qui craignaient pour le compartiment défensif. C’est tout le contraire qui s’est produit avec l’arrivée du jeune Mustapha Kheiraoui. Recruté cette saison au sein de la formation de Boussaâda, Kheiraoui est parvenu à devenir, en l’espace de quelques mois, titulaire à part entière dans l’effectif de Dziri Bilel. Il a prouvé qu’il avait énormément de talent au poste de défenseur central. De l’avis de l’ensemble des observateurs, ce joueur, qui était, il y a quelques mois, anonyme au sein des supporters, est sans doute la révélation chez les Usmistes en ce début de saison.

Hamra, Dziri l’a libéré
L’autre joueur qui a fait parler de lui cette saison également concerne un ancien de l’effectif à savoir Abderrahime Hamra. Ce jeune joueur âgé de 22 ans a été souvent marginalisé par les prédécesseurs de Dziri Bilel. D’ailleurs, l’ancien entraîneur Froger ne lui a quasiment pas accordé de temps de jeu, puisqu’il n’a jamais été convaincu par ses qualités. Pourtant, cela n’a pas découragé l’ancien pensionnaire du DRBT qui est resté accroché à ses rêves jusqu’à l’arrivée de Dziri Bilel. Ce dernier a complètement libéré le joueur en lui accordant une chance en championnat surtout après la blessure de Lyès Oukkal. Après avoir connu des moments difficiles, Hamra n’a pas manqué cette occasion de s’imposer dans l’axe central aux côtés de Kheiraoui.

Oukkal, l’autre option
Blessé en ce début de saison, Lyès Oukkal a perdu sa place de titulaire après avoir débuté en force sous les couleurs de sa nouvelle formation. Mais l’ancien Nahdiste ne semble pas découragé puisqu’il espère retrouver sa place dans l’axe de la défense d’ici les prochaines journées de championnat. Aux yeux de nombreux observateurs, la présence de Lyès Oukkal reste une très bonne option pour le coach Dziri Bilel qui aura incontestablement besoin de l’ensemble de ses joueurs en prévision des prochaines échéances. A partir du mois de décembre, l’USMA, devra enchainer les rencontres de championnat, de Coupe d’Algérie mais aussi de Ligue des champions. C’est dire que le coach aura besoin de faire tourner son effectif.

On n’attend que Belkaroui à présent
L’autre bonne nouvelle est que l’USMA a pu s’attacher les services de l’ancien international algérien Hichem Belkaroui. Non qualifié en Ligue des champions, la nouvelle recrue de l’USMA a pu disputer un match avec la réserve. Mais il est clair que les supporters veulent le voir à l’œuvre lors des prochaines rencontres de championnat surtout que Belkaroui est considéré comme la recrue vedette du précédent mercato estival. Il devrait lui aussi faire son apparition prochainement, ce qui donne davantage de choix pour le coach Bilel Dziri.

On ne regrette pas le départ de Chafaï et Benyahia
Vu les performances des défenseurs de l’USMA en ce début de saison, on s’aperçoit que le club n’a pas vraiment regretté le départ de Chafai et Benyahia cet été. Déjà, le premier avait quitté le groupe bien avant la fin de saison après les nombreux problèmes rencontrés avec l’ancien entraîneur Froger. Chafai a changé d’air, ce qui avait causé un énorme souci à l’USMA. Il y a par la suite le départ de Benyahia qui a préféré résilier son contrat. Au final, la direction est parvenue à trouver la relève.
 

Publié dans : USMA Dziri Cherifi Hamra Kheiraoui

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir