Equipe d'Algérie

Matmour révèle : «Les Allemands se méfient beaucoup de l’Algérie»

«Ils sont, néanmoins, sûrs de leur force et n’envisagent pas une élimination»

Auteur : Saïd Fellak vendredi 27 juin 2014 22:05

Qui mieux que Karim Matmour pourrait nous parler du prochain adversaire des Verts dans ce Mondial, lui qui joue dans le championnat allemand depuis une dizaine d’années maintenant et qui connaît assez bien la mentalité des joueurs qui constituent cette Mannschaft ? L’ancien international assure que les Allemands se méfient beaucoup de l’Algérie et vont aborder ce huitième de finale avec le plus grand sérieux afin de s’éviter une nouvelle déconvenue, comme celle vécue en 1982 en Espagne.

Tout d’abord, on vous présente de nouveau nos sincères condoléances suite au décès de votre maman survenu dernièrement…
Merci à vous.
Parlons un peu football et revenons sur cette qualification historique aux huitièmes de finale du Mondial arrachée par l’EN hier devant la Russie. Dites-nous comment vous avez suivi ce match décisif…
J’ai suivi le match en compagnie de ma famille. Evidemment, j’ai été très content de cet exploit que nos joueurs ont réalisé et je tiens à les en féliciter. Cette qualification fera beaucoup de bien à notre football, mais aussi à tout le peuple algérien.
Comment analysez-vous cette rencontre face aux Russes ?
Au début du match, j’ai senti une certaine nervosité chez les joueurs. Ils n’étaient pas très sereins, et ce but concédé rapidement ne les a pas aidés non plus. Les Russes ont profité de l’infériorité numérique de l’EN pour marquer puisque Feghouli se faisait soigner en dehors du terrain. Par la suite, on a senti un léger mieux au sein de l’équipe et petit à petit, on est redevenus plus dangereux. C’est fort logiquement qu’on est parvenus à égaliser et tenir ce match nul jusqu’au bout.
Au vu des trois matchs disputés par l’EN durant ce 1er tour, pensez-vous que la qualification aux huitièmes de finale est méritée ?
Je pense que, mis à part le 1er match face à la Belgique, où on n’a pas vraiment joué notre jeu et où on a trop respecté cet adversaire, les deux autres rencontres, face à la Corée du Sud et la Russie, l’équipe a montré beaucoup de qualités et a mérité amplement sa qualification. C’est clair qu’on n’a pas volé notre deuxième place.  
Justement, après ce quasi non-match face aux Belges, Halilhodzic a opéré plusieurs changements qui se sont révélés fructueux par la suite…
C’est ce que tout le monde attendait. L’Algérie devait jouer son jeu habituel et ne pas se contenter uniquement de défendre. En tout cas, tout le monde m’a dit ici que l’Algérie a présenté un jeu séduisant. Ça fait plaisir d’entendre ça.
Vous êtes en contact avec les joueurs actuels ?
Pas mal de joueurs m’ont appelé justement pour me présenter leurs condoléances suite au décès de ma mère. Je les ai encouragés bien sûr pour leurs matchs.  
En huitièmes de finale, l’Algérie va rencontrer l’Allemagne. Vous évoluez depuis plusieurs années en Bundesliga et le jeu allemand, vous le connaissez parfaitement. Pensez-vous que l’EN a une chance de battre la Mannschaft ?
Bien sûr qu’on a une chance de battre cette coriace équipe allemande ! En football, tout est possible. Le plus important, c’est qu’il ne faudra pas les respecter plus que ça. On peut faire quelque chose et il faut juste y croire. Mettre l’euphorie de la qualif’ de côté et se concentrer pleinement sur ce huitième de finale historique.
On a appris que ce matin, vous avez été énormément sollicité par les médias allemands qui ont voulu avoir des informations sur la sélection algérienne…
C’est vrai que mon téléphone n’arrête pas de sonner et à la fin de l’entraînement beaucoup de journalistes allemands m’ont accosté. Ils voulaient tous avoir des informations sur notre équipe.
Et vous leur avez dit quoi ?
Eh bien, j’ai juste dit qu’on a une bonne équipe nationale. Je n’ai pas trop voulu leur donner d’informations. Ils verront notre équipe le jour du match. En tout cas, ce que je peux vous dire, c’est qu’ici, on se méfie beaucoup de l’Algérie.
Sans doute que les Allemands n’ont pas envie de retomber dans les  erreurs du passé, lorsqu’il y a 32 ans, ils avaient pris de haut l’EN des Madjer, Belloumi et les autres…
Je ne sais pas. Je sens une certaine méfiance de leur part, mais toujours est-il qu’ils restent sûrs de leurs forces. Ils ne s’intéressent pas énormément au football algérien ici et ils sont assez confiants pour ce match. Ils n’envisagent pas du tout une élimination. On verra ce que ça donnera sur le terrain.
Quel conseil donneriez-vous aux joueurs pour ce match ?
Premièrement d’aborder ce match sans complexe et ensuite de jouer leurs chances à fond. L’Allemagne dispose d’une belle équipe, certes, mais elle est prenable aussi. On a vu que les équipes européennes ont eu beaucoup de mal à imposer leur jeu durant ce Mondial. Jouons notre jeu et Inch’Allah tout ira bien.
Beaucoup estiment que la différence se fera au niveau physique. Les joueurs allemands sont connus pour avoir une grande force physique. Votre avis ?
Oui, c’est vrai qu’en Allemagne, le volet physique est  primordial. Il faudra être  costaud et savoir gérer le match. Le sélectionneur national verra l’état de forme des joueurs et saura comment mettre l’équipe la plus compétitive possible.
Pour conclure, votre pronostic pour ce match ?
C’est difficile de donner un pronostic pour ce genre de matchs. Ça dépendra de l’état de forme des deux équipes. On aura quelques indications au bout de 10’ de jeu. L’équipe qui sera la mieux en jambes et qui maîtrisera ses efforts au bout des 90’ sortira gagnante.

Publié dans : feghouli. Karim Matmour

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir