Equipe d'Algérie

Abeïd : «On a l’équipe pour aller au bout de cette CAN»

«Avec Belmadi, les choses sont différentes»

Auteur : Saïd F. lundi 10 juin 2019 12:07

Le milieu de terrain des Verts, Mehdi Abeïd, a accordé une interview au magazine France Football et évoqué la participation de l’EN à cette phase finale de la CAN dont le coup d’envoi est prévu pour le 21 de ce mois. Très confiant, le sociétaire de Dijon assure que l’Algérie a les moyens d’aller au bout de cette compétition continentale et pourquoi pas revenir au pays avec le trophée. «Forcément, on est toujours attendus ! Honnêtement, on n'a pas à avoir la pression. Je ne veux pas paraître prétentieux mais je pense qu'on a l'équipe qu'il faut pour aller au bout. À nous de nous donner les moyens de le faire. En Afrique, individuellement, on est reconnus pour notre effectif. À nous de reproduire ça collectivement et avoir de bons résultats.»

«Les conditions seront difficiles, mais on peut relever le défi»
Bien que la tâche s’annonce très compliquée en Égypte, Mehdi Abeïd assure que le groupe est prêt à relever le défi en faisant de belles choses durant cette Coupe d’Afrique. «On sait qu'on est capables de belles choses, mais à nous de le reproduire sur le terrain et de faire une bonne CAN. On sait que ça va être compliqué mais on a une carte à jouer. En Afrique, on le sait, ce n'est pas du tout comme l'Europe. Ce sont des conditions difficiles, avec la chaleur et de bonnes équipes.»

«En dehors et sur le terrain, le groupe vit bien»
L’ancien pensionnaire de Newcastle a aussi expliqué que l’ambiance au sein du groupe des Verts est très conviviale et que l’entente entre les joueurs est parfaite. Tout en ajoutant que c’est toujours une fierté pour lui de représenter l’EN dans un tel tournoi continental. «J'ai toujours voulu être en sélection. Ça a toujours été une grande fierté. Surtout pour disputer une grande compétition comme celle-là. Pour l'instant, ça se passe plutôt bien. On s'est toujours bien entendus. Il y a une bonne ambiance dans l'équipe. Ça se passe bien dans le football et en dehors, c'est une bonne chose pour aller le plus loin dans la compétition.»

«Avec Belmadi, les choses sont différentes»
Bien que sur le papier, l’Algérie a toujours été annoncée comme l’une des favorites pour la victoire finale à la CAN, les déceptions se sont malheureusement enchaînées au fil des années. Cette fois-ci, Mehdi Abeïd assure que les choses sont différentes. «Oui, c'est vrai. Sur ces dernières années, cela a été un peu plus compliqué que prévu. Maintenant, on a un nouvel entraîneur, ça se passe super bien. On a repris confiance. C'est un moment totalement différent.»

«Tout un peuple est derrière nous, on ne doit pas le décevoir»
Évidemment, l’attente des supporters demeure grande sur cette équipe nationale. Abeïd estime que les 23 joueurs feront tout pour ne pas les décevoir. «Oui, ils comptent sur nous. C'est tout un pays qui est derrière nous pour aller chercher le meilleur classement possible. Il y a du monde qui nous pousse, on le sait, ils vont nous soutenir. À nous de leur faire honneur et de leur donner le maximum.»

«Ce fut une saison longue et difficile»
Cette saison encore, Mehdi Abeïd a été énormément perturbé par les blessures. La dernière en date l’a privé de deux mois de compétition. Pour autant, le joueur veut rester sur une bonne note, notamment après le maintien de son équipe parmi l’élite et sa convocation par Djamel Belmadi pour la CAN. «Certes, ça a été une saison longue et difficile. On est passés par des périodes compliquées et des périodes de doute. Désormais, ce n'est que de la satisfaction. Le maintien est même plus beau puisqu'on l'a acquis dans la douleur. Je termine la saison avec beaucoup de joie et beaucoup d'émotion.»

«Je vais changer de club cet été»
Mehdi Abeïd a de nouveau confié que son aventure avec Dijon était arrivée à son terme et que cet été, il allait opter pour une autre formation. «À mon avis, le match face à Lens était mon dernier avec Dijon. J'adore toutes les personnes au club. Maintenant, j'ai envie de changer d'air et d'aller voir autre chose. J'ai passé trois ans là-bas et je ne les oublierai pas. Ça m'a permis d'avoir du temps de jeu, de pouvoir m'exprimer et de me faire connaître en France. Ce sont des bons moments.»

«On m’a proposé une prolongation de contrat, mais j’ai envie de regoûter au plus haut niveau»
Et d’enchaîner : «Après le match de Lens, on a eu une discussion avec le président. On s'est dit les choses. On s'est souhaité bonne chance pour la suite. On a terminé sur une bonne note et sur des belles paroles. Il a été très content de moi pour ces trois années. J'ai reçu une prolongation de contrat. Mais j'ai envie de retrouver quelque chose d'ambitieux. Je ne dis pas que Dijon n'est pas ambitieux, loin de là. Mais j'ai envie de regoûter au plus haut niveau.»

«La Premier League me convient le plus, mais rien n’est encore fait»
À la question : savez-vous déjà de quoi sera fait votre avenir ? Abeïd a répondu : «Aujourd'hui non, je n'en ai aucune idée. Forcément, il y a des discussions. Je fais totalement confiance à mes agents pour ça.» Et d’enchaîner  quant aux informations qui disent qu’il souhaite revenir en Angleterre : «Cela a toujours été le Championnat qui me convient le plus. Mais je suis ouvert à tous projets sportifs intéressants.»

Publié dans : Belmadi Abeïd can

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Le projet d'un amical en Algérie entre les Verts et l'équipe de France, êtes-vous pour ou contre ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 4582 16/10/2019

Archive

Année
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir