Equipe d'Algérie

Bougherra : «La sélection renait, elle incarne la personnalité de Belmadi sur le terrain»

«Djamel sait ce qu’il fait, tout ce qu’il entreprend est bien calculé»

Auteur : Moumen Aït Kaci Ali jeudi 22 novembre 2018 11:31

L’ancien capitaine de l’EN, pressenti pour renforcer le staff des Verts à l’avenir, revient sur la performance des Verts, réalisée dimanche contre le Togo à Lomé. Madjid Bougherra se livre au Buteur pour nous parler de la prestation de l’EN et du comportement des défenseurs algériens face aux Eperviers. Madjid profite aussi de cet entretien pour féliciter les joueurs pour l’état d’esprit montré face aux Eperviers. Entretien !

Madjid, l’Algérie vient de mettre un terme à une série de défaites à l’extérieur, une première réaction après cette rencontre du Togo ?
J’ai suivi le match en direct et j’étais bien sûr très heureux de l’issue de la rencontre surtout que cela fait bien longtemps qu’on n’a pas vu la sélection s’imposer assez nettement à l’extérieur.  Je suis content pour cette équipe, pour le staff et pour les supporteurs.
Du coup ce succès a laissé renaître un sentiment d’optimisme dans l’esprit des Algériens, c’est votre cas ?
Oui, évidemment ! On sait tous que l’Equipe nationale tient une place très importante dans le cœur des Algériens, donc c’est parfait pour le peuple. Ce succès donne du boom au cœur à tout le monde. Il y aura une Coupe d’Afrique à disputer l’été prochain et cela permettra aux supporteurs de passer de bonnes vacances avec une CAN à vivre ensemble, Inch’Allah. Je suis heureux du résultat, de la manière, de la mentalité et de l’état d’esprit des joueurs. Ce qui me laisse dire qu’on est sur le bon chemin.
S’imposer par quatre buts à un à l’extérieur est un exploit qui va servir ce groupe, non ?
C’est clair, jouer et gagner à l’extérieur en Afrique est très compliqué car il y a différents paramètres qui rentrent en jeu. Tout le monde connaît les difficultés. Après gagner au Togo par un score lourd comme ça c’est magnifique. Les conditions climatiques, le terrain et surtout la pression du match étaient difficiles à gérer car il ne faut pas oublier que le résultat de cette rencontre était presque décisif pour les deux équipes.
Sincèrement, comment avez-vous trouvé cette Equipe nationale dimanche face au Togo ?
Franchement, c’était une Equipe nationale très agréable à voir, j’étais très heureux de voir notre sélection soudée, qui jouait en bloc avec une énorme débauche d’énergie. C’est ce qui nous manquait ces derniers temps et je suis aussi très content parce qu’on a su retrouver nos valeurs et c’est pour cela que j’ai envie de féliciter tout le monde, joueurs, staff technique et supporteurs, après cette éclatante victoire ramenée en dehors de nos bases.
D’aucuns estiment que désormais Djamel a pu recréer cette concurrence qui a disparu depuis l’ère Halilhodzic. La touche du sélectionneur est-elle bien présente ?
C’est clair, sa touche est évidente. Le technicien est un élément très important dans une sélection. On dit toujours que le comportement ou la réaction d’une équipe est souvent l’image de la personnalité du coach sur le terrain de football. Là, je ne serai pas seul à dire qu’on commence à voir quelques bons signes positifs depuis l’arrivée de Djamel Belmadi.
Vous l’avez eu comme coach à Al Duhail (ex-Lekhwiya), comment pouvez-vous nous décrire Belmadi sur le terrain ou dans un vestiaire ?
Connaissant très bien le coach, je dirai que c’est un passionné, un travailleur, très exigeant et qui sait ce qu’il veut. C’est quelqu’un qui est plongé dans le prochain match directement, après avoir terminé le dernier. Il ne laisse rien au hasard. Il travaille au moindre détail, donc je dirai sans le moindre risque de me tromper qu’on a fait le bon choix en engageant un driver de sa compétence. Il faut rappeler qu’il a pris une équipe qui était vraiment mal en point, et a commencé à mettre en place son projet et sa manière de travailler, et les résultats ont suivi jusqu’ici. Le connaissant je crois qu’avec le temps, il va faire encore mieux.
Tahrat a sorti un match plein, il s’installe comme un élément de base, que ce soit avec Bensebaïni ou Benlamri, Mehdi a été très fort, un commentaire ?
Ça ne m’a pas étonné, franchement, c’est un joueur que je connais depuis 3 ou 4 ans. Je veux dire qu’on m’a parlé de lui il y a longtemps, donc h’ai commencé à le suivre depuis un bon bout de temps. Pour moi, c’est un très bon apport pour l’Equipe nationale. C’est un bon gabarit, physiquement il est très costaud, donc c’est ce qu’il nous faut en Afrique.
Techniquement il est très à l’aise et il est rigoureux tactiquement. Un joueur comme ça donne beaucoup d’assurance derrière, c’est ce qui nous manquait un peu en équipe nationale.
Et Benlamri vous l’avez trouvé comment ?
N’oublions pas aussi nos deux latéraux Ramy Bensebaini et Attal qui ont été bons, Benlamri et Tahrat on montré une bonne entente sur ce match contre le Togo et avec plus de matchs ils vont encore s’améliorer mais je il faut relever le bon fonctionnement du bloc équipe.  Je crois que si nous avons été si solides derrière et que nous avons pu tenir le match c’est parce qu’on défendait bien tous ensemble. Le secret est là, on a défendu collectivement et non pas avec deux, trois ou quatre  défenseurs uniquement derrière.
Attal brille en Ligue 1 avec Nice, un petit mot par rapport à sa performance au Togo ?
D’abord il faut dire que c’est magnifique d’avoir un jeune comme Attal qui représente bien le football algérien à l’extérieur. Je suis très ravi pour lui, tout ce qu’on dira de bien de lui, sera bénéfique pour les autres joueurs qui veulent suivre son parcours professionnel en Europe. C’est un joueur qui une forte détermination, il a aussi une énorme envie. Attal possède aussi cette grinta qui n’est pas donné à tout le monde, il faut  le dire. Je pense qu’il a beaucoup d’avenir devant lui.
Comment vous pouvez conseiller un jeune comme Youcef ?
Maintenant, il doit prendre les choses encore plus sérieusement. S’il veut passer un cap Il faut qu’il continu à avoir une grande concentration dans son travail au quotidien sur et surtout en dehors du terrain,  car je trouve qu’il a une grosse   marge de progression.
Le coach Belmadi a opéré plusieurs changements dans sa liste des 23 puis le jour du match contre le Togo, votre avis sur sa façon de faire…
Ecoutez, gérer un groupe c’est la chose la plus dure pour un technicien, parce qu’aujourd’hui le management prend une part plus importante dans le rôle d’un driver. Quant à Djamel, il sait ce qu’il fait, tout ce qu’il entreprend est calculé. Sur pratiquement chaque décision, il a toujours eu raison derrière, car il ne fait rien au hasard. Donc voilà, il faut donc continuer à lui faire confiance et on verra par la suite, mais c’est clair qu’il y a déjà des signes positifs qui ne trompent pas.
Êtes-vous confiant pour la CAN-2019 ?
Assurément, en plus notre équipe est perfectible. Il ne faut pas s’enflammer, on va encore bien bosser durant des mois et profiter de cette bonne dynamique retrouvée pour tenter d’aller disputer cette Coupe d’Afrique en conquérants, Inch’Allah.

Et sur le plan personnel  elle se passe comment votre saison avec la réserve d’Al Duhail ?

Hamdoulillah, pour le moment tout se passe bien. On est leaders avec 4 points d avance en championnat. On continu a travailler pour progresser collectivement surtout. Après sur le plan personnel ca été vraiment un bon choix de passer par les U23 car on apprend tous les jours dans ce métier vaste. Ça va aussi me permettre d’avancer dans mon parcours, Inch’allah.

Pour finir, un mot peut-être sur cette violence qui revient dans nos stades ?
C’est vraiment regrettable ! J’ai toujours dit que nous avons de grands supporteurs. Après quand j’entends parler de la violence, je me dis que ce ne sont pas nos valeurs. On est musulmans et entre Algériens on doit donner la meilleure image du pays à l’extérieur. Restons unis, solidaires et vive l’Algérie !

Publié dans : Belmadi bougherra

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir