Equipe d'Algérie

Une première en Coupe du monde réussie pour Haïmoudi

Youbi (ancien arbitre international) : «Haïmoudi a très bien géré le match”

Auteur : S. F. mercredi 18 juin 2014 22:11

L’arbitre algérien, Djamel Haïmoudi, a officié hier son premier match de Coupe du monde en tant qu’arbitre principal de sa carrière. Désigné pour diriger la rencontre mettant aux prises les Pays-Bas avec l’Australie pour le compte de la 2e journée du groupe B, notre referee national a réalisé tout simplement un match sans faute, maîtrisant parfaitement les débats. Pourtant la tâche n’était pas facile, au vu de la physionomie de la rencontre et du rythme très élevé imposé par les 22 acteurs sur la pelouse.  

Ferme, il a dirigé le match d’une main de maître
Loin d’être impressionné par les stars que comptent les deux équipes, notamment du côté hollandais, avec les Van Persie, Sneijder, Robben et autres, Djamel Haïmoudi a dirigé son match en toute quiétude, sûr de ses qualités et loin de céder à la panique, en dépit des quelques contestations de certains joueurs et autres simulations dans la surface. Il n’a pas hésité à brandir le carton jaune, tout d’abord, à Tim Cahill, la star australienne, à la 44’, qui le privera du dernier match face à l’Espagne, et par la suite aussi, le Mancunien, Van Persie, à juste titre, qui lui aussi devra manquer le prochain match face au Chili. A la 55’, c’est tout logiquement qu’il accorde un penalty pour les Australiens, suite à une faute de main dans la surface d’un joueur néerlandais. Haïmoudi a été ferme dans ses sifflets et a dirigé la rencontre d’une main de maître.

La FIFA devrait le récompenser par un autre match
Devant les erreurs d’arbitrages dans ce Mondial, le match parfait de Haïmoudi hier, élu, faut-il le rappeler, meilleur referee africain lors des deux précédentes années par la Confédération africaine de football, devrait lui permettre d’officier assurément un autre lors de cette compétition planétaire. La commission de la FIFA, qui a pour mission de juger les arbitres, ne sera que satisfaite par la bonne production de l’Algérien. Rappelons que ce dernier fut assisté par un autre arbitre algérien, à savoir Abdelhak Etchiali, mais aussi un Marocain, Redouane Achik.

Youbi (ancien arbitre international) : «Haïmoudi a très bien géré le match”
Contacté par nos soins, l’ancien arbitre international, Mohamed Youbi, nous a parlé de la production de Djamel Haïmoudi hier : «Dans l’ensemble, Djamel a réalisé un très bon match, même si je pense que sur le penalty qu’il a sifflé en faveur des Australiens, il pouvait aussi ne pas l’accorder, car on a vu que le joueur ne touchait pas le ballon de la main de manière volontaire. Dans ce genre de contexte, il faut voir le mouvement de la main vers le ballon et non l’inverse. Il y a aussi la distance entre le tireur et le joueur qui fait la faute. Néanmoins, je pense qu’il a pris la bonne décision en refusant un but au retour des vestiaires à l’Australie, car il y avait bel et bien faute sur un défenseur néerlandais et aussi le fait d’avoir validé le but de Van Persie sur l’égalisation, puisqu’il n’y avait guère hors-jeu, comme le réclamaient les Australiens. Pour résumer, il a très bien géré sa partie. Bravo !»
 

Publié dans : Van Persie Sneijder djamel haïmoudi Robbe

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Quelle sélection va le plus vous manquer à la Coupe du Monde 2018 ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 3909 18/11/2017

Archive

Année
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir