Equipe d'Algérie

Mekhloufi : «Ce n’est pas la faute à Vahid, mais aux responsables du football algérien»

«J'ai eu les larmes aux yeux lorsque TF1 nous a rappelé que les joueurs de la sélection sont formés par la France»

Auteur : Zerrouk M. mercredi 18 juin 2014 22:05

Quel commentaire faites-vous après cette défaite face à la Belgique ?
C’est une défaite amère car on aurait pu gagner ce match si on avait réussi à dominer concrètement la première période. Ce n’est pas parce que l’Algérie était forte, mais c’est grâce à la faillite générale de la Belgique en première mi-temps. Malheureusement, on s’est contentés d’un but. Je dirais que le manque d’expérience nous a joué un mauvais tour.
Mais certains pointent un doigt accusateur sur les choix et les changements de Halilhodzic…
On peut reprocher à l’entraîneur certains de ses choix avant le début du match, mais une fois sur le terrain, je pense que chaque entraîneur a sa propre vision des choses et gère le match en fonction des conditions de la confrontation. Personnellement, j’en veux surtout aux joueurs qui ont manqué de volonté et d’envie. Ils n’ont pas l’amour du pays. C’est vrai, un Mondial est motivant pour n’importe quel joueur, mais ils n’ont pas cette hargne que nous avions, nous, par le passé.
Ce manque de hargne et de volonté est dû à quoi, selon vous ?
C’est clair ! La plupart des joueurs actuels ne connaissent pas grand-chose sur l’Algérie. Je ne dirais pas que celui qui est né en France n’est pas Algérien, mais il n’aura pas la même détermination et la même envie de se sacrifier pour le pays. Il faut vivre en Algérie pour l’avoir. Je vais à mon tour vous poser une question.
Allez-y !
Combien de joueurs locaux avons-nous dans notre effectif ?
Deux, Cédric et Zemmamouche…
Cela prouve que nous avons une sélection dont la majorité des joueurs ont été formés en France. Je ne vous cache pas que j’ai eu les larmes aux yeux lorsque le commentateur de TF1 nous a rappelé que des joueurs ont été formés au Red Star, Ajaccio, Grenoble. La plupart des joueurs ne sont pas formés chez nous. C’est honteux pour les responsables du football algérien.
Vous insinuez que le championnat algérien est faible au point de former un joueur digne de ce nom...
Oui, bien sûr ! La preuve, la qualification de l’Algérie au Mondial est devenue l’arbre qui cache la forêt. La plupart des joueurs de la sélection sont nés et formés en France. L'autre preuve est l’absence de nos jeunes sélections telles que les espoirs, les juniors et les cadets qui n’arrivent même pas à s’illustrer sur le plan continental.
La Russie et la Corée du Sud se sont neutralisées hier. Ne pensez-vous pas que ce résultat va nous arranger ?
Oui, ce résultat nous arrange car il nous permet de rester en contact avec ces deux équipes. Mais il ne faut pas trop compter sur les résultats de nos adversaires. Nous avons deux matchs à jouer, il faut les gagner pour assurer notre qualification au deuxième tour.
Donc, l’Algérie a les moyens de passer au deuxième tour…
Je pense que nos chances de passer restent intactes, mais ce ne sera pas aussi simple que l’on pense car la Corée du Sud dispose d’un groupe compact et solide, contrairement à la Belgique qui recèle uniquement des stars.
Qu’en est-il de la Russie ?
C’est comme la Corée avec en prime un capital expérience. Ses joueurs évoluent ensemble depuis quelque temps déjà, contrairement à notre sélection qui manque douloureusement de cohésion et d’automatismes.
 

 

Publié dans : Halilhodzic Mekhloufi Cédric et Zemmamouche

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Quelle sélection va le plus vous manquer à la Coupe du Monde 2018 ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 3916 25/11/2017

Archive

Année
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir