Ligue 1 & 2

USMA / Serrar : «Je suis confiant de décrocher la coupe d’Afrique»

«On est allé raconter des choses à Benyamina, pour qu’il ne joue pas en Algérie»

Auteur : Adel C. mardi 17 juillet 2018 11:41

Pour son premier jour à Kigali au Rwanda, Abdelhakim Serrar a choisi El Heddaf TV pour mettre les choses au clair et parler de l’USMA, du recrutement, du stage interrompu au Kenya et beaucoup d’affaires concernant le club. L’homme fort du club de Soustara est confiant de gagner la Coupe d’Afrique, qui tient à cœur les Usmistes. Il estime qu’il faudra bien commencer face au Rayon Sport. On vous laisse le soin de découvrir les propos du champion d’Afrique 1990 avec l’EN : «L’équipe est prête, à mon avis, pour ce challenge. La Coupe d’Afrique tient à cœur tous les Usmistes, dirigeants ou supporters. C’est notre objectif, cette coupe. Nous avons vingt à vingt-deux joueurs qui ont fait partie de l’effectif de la saison passée, qui s’est arrêté pendant vingt jours seulement. À mon sens, il n’y aura de problème ni de cohésion ni physique.»
«En 1990, l’EN n’avait pas marqué le moindre but en 7 matchs amicaux, mais elle a remporté la CAN»
«Les matchs amicaux ne sont pas un critère de jugement, c’est pour la préparation seulement. Les joueurs s’entraînent le matin et jouent le match amical l’après-midi, donc ils jouent le match en étant fatigués. Je me souviens que durant la CAN 90, on avait disputé presque sept matchs amicaux et on n’avait pas marqué le moindre but. C’était soit une défaite par 1-0 ou un nul vierge de 0-0. Le défunt Abdelhamid Kermali avait été interrogé sur le fait que l’équipe n’avait pas marqué le moindre but. Le cheïkh, Allah Yerahmou, avait répondu en rigolant : ‘‘J’ai caché les buts pour la CAN’’. Et finalement, on avait remporté la CAN et marqué beaucoup de buts. Les matchs amicaux c’est pour se préparer et voir notamment les nouveaux joueurs. Sur le fait que mon équipe n’ait pas marqué le moindre but durant les matchs amicaux, cela ne m’inquiète pas.»
«On est partis se préparer au Kenya pour s’habituer aux conditions de l’Afrique»
«On est allés faire un stage au Kenya afin de s’adapter à la vie en Afrique, complètement différente de la nôtre. On doit s’y adapter pour réaliser de bons résultats. Sinon on se retire complètement des compétitions africaines ou bien on se contente d’une participation et puis c’est tout. Je pense que la mentalité doit changer.»
«Dieu merci, les joueurs ont bien récupéré»
«Les conditions ici à Kigali sont meilleures que celles à Naïrobi lors du premier stage. J’ai constaté que les joueurs ont récupéré pour se préparer pour le match de ce mercredi. Maintenant, il n’y a qu’un seul entraînement par jour pour préparer la rencontre de la Coupe de la CAF.»
«Je préfère ne pas ramener de joueurs que d’en ramener et que le club n’en tire pas profit»
«Pour ce qui est du recrutement, je ne dirais pas qu’il a été raté. Nous avons recruté des joueurs avant l’arrivée de l’entraîneur Thierry Froger. Ce dernier n’a pas été convaincu de leurs qualités parce que tout simplement, il a sa vision comme tout entraîneur. Puis, il y avait un nombre très élevé de joueurs et il fallait donc que ce nombre soit réduit. C’est la vie d’un club, ça se passe aussi comme ça ailleurs. Il ne faut pas que les gens restent collés à cette histoire, pour en faire une affaire. L’USMA est un grand club et il faut donc des joueurs qui donnent un plus sachant surtout qu’on est concernés par la Coupe de la CAF qu’on veut gagner. Il est de notre droit de voir des joueurs. Je préfère qu’on dise en fin de saison qu’on n’a pas ramené de joueurs que de dire qu’on a ramené des joueurs d’un niveau très bas.»
«On est allé raconter des choses à Benyamina, pour qu’il ne joue pas en Algérie»
«Il y a des joueurs qui sont partis et tout le monde sait pourquoi. Il y a eu des choses qui se sont passées. Des joueurs ont quitté le club pour des raisons précises. Il y a Christopher puis l’attaquant Benyamina, que des gens sont allés voir pour lui raconter des mauvaises choses. Cela a fait peur au joueur et il n’a pas voulu jouer en Algérie.»
«Le plus grand investissement, c’est d’avoir gardé 22 joueurs»
«Lorsqu’on recrute un joueur, cela veut dire que les dirigeants ont fait un grand travail, après il faut qu’il donne un plus à l’équipe. L’USMA a réalisé cette saison un très grand investissement, à savoir le maintien de vingt-deux éléments de l’effectif de la saison passée. En plus, c’est un excellent effectif puisque l’USMA joue les premiers rôles depuis cinq ou six ans. Nos joueurs sont les plus sollicités par les clubs arabes comme Yaya, Meziane, Benkhemassa, Zemmamouche… Sur le plan technique, notre effectif n’a rien à se reprocher, après il y a des paramètres qui n’ont rien à voir avec le volet technique, comme l’état d’esprit, la volonté et autre chose. Et il y a des gens qui osent parler de recrutement ! L’USMA reste un grand club qui joue les premiers rôles et qui ne doit pas revoir à la baisse ses objectifs.»
«Des gens cherchent des prétextes pour critiquer l’USMA»
«Nous nous sommes déplacés au Kenya pour nous préparer et, sur place, nous avons trouvé quelques difficultés. On a donc pris la décision d’écourter le stage et de poursuivre la préparation sur place au Rwanda. Je me demande alors où se trouve le problème dans tout ça. Trouvez-vous normal qu’on fasse toute une polémique pour rien. À mon sens, ce n’est pas normal. Des gens ne parlent que de l’USMA lorsqu’il y a un problème si on ose l’appeler comme ça. Or, il y a beaucoup de problèmes dans les autres équipes, mais on les cache. Bref, nous avons un match très important face à Rayon Sports et il faut l’emporter car c’est important sur beaucoup de plans.»
«Je demande aux supporters de soutenir les nouvelles recrues»
«Je vous ai dit qu’on a vingt-deux joueurs. On a ramené Mezeghrani, qui va rester avec nous. Il y a Mexes, qui est toujours à l’essai et c’est l’entraîneur qui va décider de son sort. On a ramené aussi Mahious, Benchaâ et Ibara. C’est suffisant pour nous. Je dis aux supporters qu’il faut continuer à encourager l’équipe et ne pas trop penser aux noms. Il faut soutenir ces recrues, ils vont donner un plus à l’équipe, j’en suis persuadé. Il y aura aussi d’autres joueurs qui vont briller.»
«El Melali souhaite venir, et nous souhaitons l’avoir»
«El Melali, c’est un souhait pour nous. On veut l’avoir, mais le dernier mot revient au Paradou AC et à son président Hassan Zetchi. Ce dernier est un professionnel. Le joueur appartient au club du PAC et donc personne ne peut parler avec lui, avant d’avoir l’accord de Hassan Zetchi. J’ai discuté avec lui et à chaque fois il me disait que la priorité c’est l’Europe. Le joueur devrait partir en Europe, mais dans le cas contraire on essayera de trouver un accord avec Zetchi, sachant surtout que le joueur souhaite venir à l’USMA.»
«L’USMA n’est pas une supérette pour vendre nos joueurs»
«Oui, c’est vrai. Mohamed Benkhemassa a été contacté par le Zamalek et chez vous à El Heddaf TV, vous avez donné le véritable montant de la proposition. Et ce n’est pas uniquement Benkhemassa, il y a plusieurs joueurs qui ont été contactés. Mais on a déjà dit qu’on n’allait pas céder le moindre joueur. L’USMA n’est pas une supérette. Nous avons un objectif qui est la Coupe d’Afrique et on veut la gagner. Puis, on ne peut pas lâcher des joueurs car on n’a pas ramené beaucoup de joueurs. Enfin, on n’a pas ramené de joueurs car le marché est vide et j’assume complètement mes propos. Je ne veux pas recruter juste pour recruter et faire un tapage médiatique pour rien. Vous avez vu que des joueurs étrangers sont venus, ils ont été testés mais sans qu’ils soient acceptés. On est prêts à essayer les joueurs même si on perd un peu d’argent comme le billet d’avion du joueur et sa prise en charge ici, mais on ne perd pas de grosses sommes en versant des salaires pour rien à des joueurs. Je vous le dis, j’assume pleinement mes responsabilités, je sais ce que je dis et je sais aussi que de tels propos ne vont pas plaire à certaines personnes, mais c’est la réalité.»
 

 

Publié dans : USMA Serrar Benyamina

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir