Ligue 1 & 2

USMA : Froger «Je suis plus porté vers l’offensive »

« Les objectifs sont clairs, jouer les premiers rôles »

Auteur : M.Z. mercredi 20 juin 2018 07:49

C’est dans la matinée d’hier que le nouvel entraîneur de l’USMA Froger a été présenté à la presse au lendemain de la signature de son contrat pour une durée d’une saison. Froger est revenu lors du point de presse sur les objectifs de l’USMA pour cette saison, mais surtout sur sa méthode de travail.

« Les objectifs sont clairs, jouer les premiers rôles »
Interrogé dans un premier temps sur les objectifs du club, le technicien français nous dira : «J’ai signé un contrat d’une saison au profit de l’USMA. Sur le contrat, on ne m’a pas tracé d’objectif. C’est sur les avenants qu’on devrait les mentionner. En tous les cas, la direction ne m’a pas fixé d’objectifs car c’est évident à mes yeux. Lorsqu’on est à l’USMA, on ne peut pas jouer pour la 6e place. Il est évident que nous devons jouer les premiers rôles, que ce soit en championnat ou en coupe d’Algérie. Ce sera aussi le cas en coupe de la CAF et la coupe Arabe. C’est dire que nous avons beaucoup d’échéances devant nous et il faudra se préparer pour ça».

« Il faut une volonté collective pour atteindre nos objectifs »
Le coach estime qu’avoir des joueurs bons techniquement ne suffit pas : «Maintenant, je dois prendre mon temps pour faire un premier constat. Je n’ai que deux séances d’entraînement. En tous les cas, je dois dire qu’il faut une volonté collective de l’ensemble des joueurs pour pouvoir atteindre nos objectifs. On doit se mettre au travail dans le but d’améliorer notre jeu. Je suis un entraîneur qui est beaucoup plus porté vers l’offensive. Les joueurs vont adhérer à une nouvelle méthode de travail et c’est tout le monde qui doit s’impliquer».

« J’ai entraîné beaucoup de joueurs algériens »
Au sujet du niveau technique du joueur algérien, Froger dit avoir une parfaite connaissance du football algérien : «Je dois dire que j’ai entraîné beaucoup de joueurs algériens durant ma carrière en France. Je sais que le joueur algérien est très technique. J’ai toujours apprécié sa technique, mais aussi son grand engagement sur le terrain. Et à travers la séance d’entraînement que j’ai vu à l’USMA, je peux dire que c’est la même impression que j’ai eue. Il y a de bonnes individualités. Mais dans le football moderne, cela ne suffit pas puisqu’il faut aussi mettre ses qualités au service du collectif et c’est ce qu’on tâchera de faire dans les prochaines semaines».

« Le football algérien ressemble au français »
Froger ajoutera dans la foulée : «Je trouve que le football algérien ressemble au français. On aime jouer au football et on aime surtout le beau jeu. Le football français est lui aussi très technique. Il y a beaucoup de ressemblance avec le football algérien. C’est pour vous dire que j’ai une parfaite idée du niveau du championnat algérien et de ses joueurs».

« Beaucoup de clubs français n’ont pas les installations de l’USMA »
En évoquant les infrastructures du club, le technicien français Froger s’est dit impressionné par ce qu’il venait de voir : «Croyez-moi, beaucoup de club en France n’ont pas les mêmes infrastructures de l’USMA. Cela prouve que dans ce club, on se comporte comme des professionnels. Cela va contribuer au développement du football algérien».

« Voici à mes yeux la clé de la réussite »
Le nouvel entraîneur de l’USMA estime qu’il y a certaines règles à respecter pour réussir une saison : «Pour réussir notre saison, je reste convaincu qu’il faut respecter certaines règles. Il faut d’abord être respectueux, fiers de porter le maillot de l’USMA, mais aussi faire en sorte de produire du beau jeu, et chaque joueur doit savoir mettre ses qualités au service du collectif. Nous devons mettre en place un projet de jeu collectif. Pour cela, chacun doit s’investir dans les séances d’entraînement pour améliorer son niveau. Dans un premier temps, je dois valoriser le niveau des joueurs. Je dois mieux connaitre le groupe pour connaitre chacun des joueurs».

« J’ai dit aux joueurs : ’’Vous êtes des champions, entrainez-vous comme des champions !’’ »
Lors de son discours, le technicien français a été très clair avec ses joueurs dit : «J’ai parlé avec les joueurs lors de notre première séance d’entraînement. Je leur ai dit qu’ils sont des champions à mes yeux. Mais ce n’est pas tout puisqu’ils doivent aussi s’entraîner comme des champions. C’est au quotidien que les joueurs doivent s’impliquer dans le travail. Chaque séance d’entraînement aura son importance. Nous allons entamer le travail physique car ce volet est très important. Mais nous allons surtout tenter de mettre en place un projet de jeu collectif pour améliorer notre rendement sur le terrain».

« L’important c’est d’être prêt le 18 juillet prochain »
En dernier lieu, le nouvel entraîneur de l’USMA a rappelé l’importance d’effectuer une bonne préparation estivale pour être prêt à la reprise de la compétition africaine : «Nous allons entamer le travail. On aura à gérer cette phase précompétitive. On va se rapprocher petit à petit de la compétition. Nous allons avoir des séances d’entraînement, mais aussi des matchs amicaux. J’aurais une meilleure idée sur le niveau des joueurs au fil des jours. En tous les cas, le plus important est d’être prêt pour le 18 juillet prochain. Il faut savoir que 4 semaines c’est peu car le temps passe vite, mais on essayera d’être au rendez-vous».
 

Publié dans : USMA Froger

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir