Equipe d'Algérie

Iran 2 - Algérie 1 / Ighil : «On aurait pu prétendre à mieux»

«Madjer devait s’expliquer avec lui et le rassurer»

Auteur : H. R. mercredi 28 mars 2018 08:51

En l’absence de Rabah Madjer, qui refuse toujours de s’adresser à la presse, c’est son assistant Meziane Ighil qui s’est présenté, hier soir, à la conférence de presse d’après-match. L’ancien coach de la JS Kabylie a décortiqué le match et cette défaite concédée face aux Iraniens : «Je pense qu’en début de match, on était bien concentrés. On a bien entamé la partie. Nous nous sommes créés quelques belles occasions qu’on aurait pu concrétiser. Je pense qu’on aurait pu prétendre à un meilleur résultat, si nous avions été plus efficaces. On a aussi encaissé deux buts coup sur coup. Ce n’était donc pas facile pour les joueurs, mais on ne s’est pas énervés pour autant. Les joueurs ont su rester concentrés et à la mi-temps, nous avons su leur parler. Ils avaient la volonté nécessaire pour revenir en force en deuxième mi-temps et c’est ce qui s’est passé.»

«Il n’y a pas d’affaire Taïder»
Saphir Taïder, un habituel titulaire au sein de cette sélection nationale, n’a pas été du tout utilisé lors de ces deux matchs amicaux. Pour Ighil, il n’y a pas d’affaire Taïder : «Saphir n’est pas le seul joueur à n’avoir pas joué du tout, il y a d’autres joueurs du groupe aussi. Nous avons arrêté l’équipe en fonction de l’adversaire et la forme physique des joueurs. Taïder fait toujours partie du groupe et de l’équipe. S’il n’a pas été aligné durant ces deux matchs amicaux, il le sera probablement dans les prochains matchs. Il n’y a pas d’affaire Taïder, ni même Naâmani ou Belkheir. Tous ceux qui sont dans le groupe peuvent avoir une place. A eux de saisir les occasions qui se présenteront à eux.»

«Madjer devait s’expliquer avec lui et le rassurer»
Et à Ighil d’enchaîner : «Un joueur, quand il ne joue pas, c’est normal qu’il soit frustré. N’importe quel élément qui vient en sélection a envie de jouer. Quand ce n’est pas le cas, on doit lui dire pourquoi. Saphir avait besoin d’assurance pour qu’il se sente partie prenante de cet effectif. C’est pourquoi Madjer s’est expliqué avec lui à l’entrainement, la veille du match.»

«La sortie de Mahrez était programmée»
Souvent décevant avec les Verts dernièrement, hier, Riyad Mahrez a été sans doute l’un des meilleurs Algériens sur le terrain. Pour autant, le staff technique a procédé à son changement assez tôt dans le match. Ighil s’en explique : «La sortie de Mahrez était programmée. On a voulu faire participer un maximum de joueurs. On a eu droit à six changements. On en a fait quatre. On aurait pu en faire plus, mais ça dépendait du déroulement du match aussi. On espérait revenir au score dans les dernières minutes, c’est pour ça qu’on a incorporé plus d’attaquants.»

«Voilà pourquoi on a fait sortir Hanni tôt dans le match»
Et sur le changement prématuré de Sofiane Hanni, le coach adjoint dira : «Je pense qu’il fallait rééquilibrer le milieu de terrain. On a senti qu’il y avait un déséquilibre dans cette zone. Les Iraniens pesaient beaucoup sur notre défense. Sur le plan tactique, on a apporté les correctifs nécessaires. C’est donc pour ça qu’on a fait sortir Hanni. La rentrée de Benmoussa a apporté le plus qu’on attendait.»

«Benmoussa pourrait être d’un bon apport à l’EN»
Et d’ajouter : «Dans le football, il est important d’être efficace dans tous les gestes et dans toutes les actions pour marquer des buts. Il y a toujours des déchets dans le jeu, mais cela fait partie du foot. Benmoussa, c’est un garçon qui a un pied gauche formidable et qui peut faire de bons centres. Il pourrait être d’un bon apport à l’EN.»

«Nous ne faisons pas de différence entre le joueur local et celui qui vient de l’étranger»
«Il faut savoir que nous sommes toujours à la recherche d’un équilibre pour ce groupe. Il y a des joueurs qui viennent et d’autres qui partent. Nous ne faisons toutefois pas de différence entre le joueur local et celui qui vient de l’étranger. Nous voulons des joueurs capables de représenter dignement les couleurs nationales.»  

«Nous sentons que les joueurs ont envie de défendre le maillot»
Et à Ighil de conclure : «On est une équipe qui essaye de jouer et d’imposer son style de jeu. C’est extrêmement positif pour nous. En plus, nous sentons que les joueurs sont vraiment engagés et qu’ils ont envie de venir défendre le maillot national. Ils veulent aller de l’avant. C’est de bon augure pour l’avenir. L’équipe est en progrès.»
 

Publié dans : Ighil Hanni Mahrez; Madjer IRAN 2 - Algérie 1

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir