Ligue 1 & 2

ESS : Benchikha songerait à rester à Sétif

«J’ai leur ai demandé de ne pas oublier le match contre Médéa.»

Auteur : Hamza S. jeudi 22 février 2018 06:58

Abdelhak Benchikha va beaucoup mieux ces derniers temps, sur le plan mental surtout, après une série de trois résultats positifs, dont une qualification au prochain tour de la Ligue des champions africaine. En effet, après avoir vécu des moments difficiles, au lendemain de sa prise des fonctions à la tête de la barre technique de l’Entente qui a vu l’équipe, sous sa coupe, enchaîner une longue série de contre-performances, il a su enfin redresser la situation à partir du match de championnat à Béchar où il est revenu avec le point du nul, sachant que son équipe était en mesure de faire beaucoup mieux, avant d’aligner deux victoires, respectivement contre le Real de Bangui (6,0), puis face au CRB (2,1), puis en compostant la qualification de son équipe mardi à Bangui lors du match retour. Cela lui a fait du bien et c’est tout à fait normal. Car même s’il ne l’a jamais dit, on sentait qu’il était sous pression, mais au fond de lui, il savait qu’un petit déclic ferait redémarrer la machine, et aujourd’hui, c’est un homme soulagé qui nous a ouvert son cœur pour faire le point de la situation, après cette belle qualification. Benchikha penserait même à rester à Sétif, après l’expiration de son contrat, car il a est convaincu qu’il peut faire du bon boulot avec cette équipe, si d’autres conditions se réunissent. Il ne nous l’a pas dit, mais nous l’avons ressenti chez lui.
«C’était une simple formalité pour nous, mais on voulait tout de même gagner ce match»
Le coach sétifien est d’abord revenu sur le match retour contre le Real de Bangui. Il dira : «C’était une simple formalité pour nous, mais nous avons tout de même tenu à jouer ce match pour le gagner. Néanmoins, beaucoup de paramètres nous ont rendu la mission extrêmement difficile, surtout les conditions climatiques avec une grosse chaleur et un taux très élevé d’humidité. Ajoutez à cela l’état catastrophique du terrain qui ne nous a pas permis de jouer au football. Il y a d’autres paramètres aussi. Mais bon, c’est une expérience pour nous, l’essentiel reste la qualification.»
«Nous avons joué sans pression et les joueurs sont à féliciter»
Abdelhak Benchikha n’a pas tari d’éloges sur ses joueurs qu’il a tenu à féliciter. «Après notre large succès au match aller, les choses sont devenues faciles pour nous et nous avons joué cette deuxième manche sans pression. Mais je tiens à féliciter les joueurs qui ont, malgré cela, joué un match plein en respectant toutes les instructions. Globalement, j’ai été satisfait du rendement de mon équipe et c’est de bon augure», a-t-il souligné.
«J’ai leur ai demandé de ne pas oublier le match contre Médéa»
Comme déjà indiqué, le coach sétifien a demandé à ses joueurs de ne pas trop s’investir mardi passé, car l’essentiel du travail avait été fait à Sétif. «Nous avons essayé surtout de gérer les débats, car le sort de la rencontre était déjà scellé. A partir de là, il ne fallait pas s’investir trop dans ce match pour éviter d’éventuelles blessures. Comme vous le savez, tout est possible en Afrique, on n’est jamais à l’abri d’une mauvaise surprise. J’ai donc rappelé tout cela aux joueurs, avant le début de la rencontre et leur demandant de penser à notre prochain match contre l’O Médéa qui était plus important à ce moment», a-t-il fait savoir.
«Aller à la phase de poules est notre premier objectif»
A cours de notre entretien avec le technicien sétifien, ce dernier nous a rappelé les objectifs de l’équipe dans cette compétition : «Notre premier objectif dans cette Ligue des champions est d’atteindre la phase de poules, c’est le minimum. Une équipe comme l’Entente de Sétif ne peut pas se permettre de quitter la compétition avant ce stade, c’est inconcevable. Après, on pourra réfléchir pour se fixer d’autres objectifs, il faut rester ambitieux.»
«Sincèrement, l’équipe doit se renforcer pour aller plus loin en Ligue des champions»
Est-ce que son équipe est capable d’aller très loin en Ligue des champions ? Peut-elle viser plus haut que la phase de poules ? «La ligue des champions va devenir de plus en plus difficile, à mesure qu’on avance dans la compétition. Je ne vous cache pas que l’Entente est obligée de se renforcer à la fin de la saison pour pouvoir aller plus loin. Il y a des postes qu’il faut renforcer davantage. Avec un renfort de choix, l’équipe sera encore plus forte et mieux armée pour relever d’autres défis», répond-il.
«Je remercie les supporters pour leur patience»
Benchikha a également tenu à parler des supporters qui n’ont exercé aucune pression sur lui. «Je tiens à remercier les supporters de l’ESS qui ont été en colère contre nous, et c’est normal, mais ils ont su être patients en même temps et c’est ce qu’il faut retenir le plus. Malgré une longue série de mauvais résultats, ils sont restés patients. Dieu merci, le travail commence à porter ses fruits. Je sais qu’il y a des gens à Sétif qui connaissent le football, ils savent que je suis arrivé en milieu de saison et qu’il me fallait du temps pour connaître le groupe et pour que les joueurs s’adaptent à leur tour à ma méthode de travail. Ils n’ont exercé aucune pression sur moi, ils m’ont laissé travailler et cela, j’ai tenu à le souligner», a déclaré le coach sétifien qui, comme indiqué plus haut, est plus serein.
«Notre travail se poursuit»
«Jusque-là, on n’a fait que redémarrer la machine. Il est vrai qu’on s’est améliorés et que le groupe a bien progressé, mais notre travail n’est pas fini. On va continuer à travailler pour être meilleurs, que ce soit en championnat ou en Ligue des champions africaine. Cette équipe a du potentiel qu’il faudra exploiter, et pour cela, je demande aux supporters d’être encore patients avec nous, car un travail de fond donne toujours des résultats avec le temps. L’essentiel, c’est de travailler dans de bonnes conditions», a-t-il terminé.

Publié dans : ess Benchikha

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir