Equipe d'Algérie

Taïder : «Voilà pourquoi j’ai choisi l’Algérie plutôt que la Tunisie»

«J’aurais pu rester en Europe, mais Garde m’a convaincu de venir»

Auteur : S. F. vendredi 02 février 2018 08:53

Dans un entretien accordé au média canadien, TVA Sports, le nouveau joueur de l’Impact Montréal, Saphir Taïder est revenu sur son choix surprenant d’opter pour la MLS et affiché ses ambitions avec sa nouvelle équipe. L’ancien Intériste questionné aussi sur son choix d’opter pour la sélection algérienne plutôt que celle de Tunisie, dira : «J’étais en Équipe de France chez les jeunes, mais j’avais aussi le choix d’aller jouer pour les sélections algérienne ou tunisienne. Mon frère (Nabil) avait choisi la Tunisie pour honorer mon père. J’ai fait le choix inverse. L’Algérie a toujours été dans mon cœur, c’est la terre de ma mère et les fans algériens, je n’en ai pas vus beaucoup comme eux dans les stades. Leur ferveur autour des joueurs... On est toujours soutenus. J’ai signé à Montréal et j’ai reçu énormément de messages de fans algériens de Montréal et ça m’a touché. Pouvoir honorer mon pays et rendre fiers ces gens-là qui sont loin de l’Algérie, à travers le foot et le sport, c’est une belle chose.»

«Ce n’est pas facile de vivre en Algérie, les gens ont du mal à trouver du travail, voire de manger»
Et d’enchaîner :  «Ce n’est pas facile de vivre en Algérie, les gens ont du mal à trouver du travail, voire de manger et de faire grandir leur famille. Vous avez la chance à Montréal d’avoir une autre vie, mais là-bas c’est compliqué et, forcément, ce qui rassemble les gens, c’est le sport. La chose la plus facile à faire en Algérie, c’est de descendre de chez soi et de jouer au foot avec un ballon. C’est le sport du peuple. C’est ce qui donne le sourire aux jeunes. Comme professionnels, on est leurs modèles et on se doit au minimum de tout donner sur le terrain.»

«J’aurais pu rester en Europe, mais Garde m’a convaincu de venir»
Sur son choix de signer à l’Impact, il dira : «Lors de ce mercato, on a beaucoup parlé de moi. J’aurais pu rester en Europe, en Italie notamment. Le choix a été réfléchi, j’ai eu la chance de parler avec l’entraîneur-chef Rémi Garde. Il ne faut pas oublier qu’en France, c’est un coach reconnu par ce qu’il a fait. Nos entretiens au téléphone, j’ai ressenti un truc qui me plaisait chez lui, sa façon de travailler, de voir les choses. Garde a réussi à me convaincre, puis j’ai adhéré au projet.»

«La MLS, un championnat qui ne cesse de grandir»
«Montréal et le projet de la MLS ne font que grandir d’année en année, rapidement. J’ai été curieux d’avoir une nouvelle expérience, avec la chance qu’on parle français au Canada. Évidemment, ç’a joué dans mon choix. J’avais entendu beaucoup de bien de la ville et du club. Je pense avoir fait le bon choix. J’ai hâte de commencer et d’aller le plus loin possible.»

«J’aime toucher le ballon et servir mes partenaires»
Quant à son rôle sur le terrain, il
dira :   «Si je ne touche pas le ballon, je ne me sens pas à l’aise. J’aime servir mes partenaires et les mettre dans les meilleures dispositions possibles tout en respectant mon rôle. Si je peux marquer, je le fais. Tirer au but ça fait plaisir à tout le monde, mais le plus important c’est de connaître ses qualités et ses défauts, exceller dans ce que qu’on sait faire : faire jouer mes partenaires et donner le meilleur de moi-même. Le reste, c’est du bonus.»
 

Publié dans : Saphir Taïder.

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Quel est votre pronostic pour le match USMA - MCA?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 4007 25/02/2018

Archive

Année
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir