Ligue 1 & 2

MCA / Casoni : «toutes les équipes règlent leurs problèmes avant d’affronter le Mouloudia»

«Satisfait de la capacité de mon équipe»

Auteur : Kamel M. mercredi 24 janvier 2018 08:30

Hier et à l’occasion de la reprise des entraînements, Bernard Casoni a animé un point  presse au stade annexe du 5-Juillet pour s’exprimer sur la précédente rencontre livrée face à l’ESS,  le prochain derby face au CRB, tout en montrant sa satisfaction sur la progression de ses joueurs.  «Comme vous le constatez, il y a une bonne ambiance au sein du groupe, ce qui est logique après toute victoire et pas uniquement face à l’ESS, car un résultat positif vous permet toujours de travailler dans de bonnes conditions. Pour ce qui est de notre prochain match de championnat contre le CRB, il faut savoir qu’après avoir battu Sétif, on cherche à confirmer dans ce derby. Certes le CRB est en difficultés, mais  toutes les équipes règlent leurs problèmes avant d’affronter le Mouloudia»,  dira le coach du vieux club algérois.

«Le plus important est la rigueur dans les résultats et non de gagner un match»
Afin d’illustrer l’importance du derby face au CRB, et cette volonté d’enchaîner par un autre bon résultat, Casoni nous a confié : «Il faut oublier le match de l’ESS et penser à notre prochain rendez-vous, car le plus important lorsqu’on est en course, demeure la rigueur des résultats et non de gagner un seul match. Il faut donc assurer cette série de bonnes performances et chercher à être toujours meilleurs».

«Satisfait de la capacité de mon équipe»
Quant aux enseignements qu’il a tirés du dernier match gagné face à l’ESS et les lacunes décelées, le Français expliquera : «J’ai tiré beaucoup d’enseignements de la rencontre du samedi, entre autres la capacité de mon équipe à garder sa concentration, car on l’a fait déjà contre la Saoura. Je trouve aussi qu’on a progressé sur le plan mental, car les joueurs ne courent  pas dans tous les sens lorsqu’ils sont dans la difficulté.  A vrai dire, et même si on a été menés au score au début, on a péché un peu dans notre sortie de balle et on n’a pas su poser le jeu un peu plus, comme cela est recommandé lorsqu’on est en difficulté. Cela est très important afin de retrouver notre sérénité et faire douter l’adversaire, c’est ce qu’on n’a pas su faire convenablement en première mi-temps. Toutefois, on s’est ressaisis en seconde mi-temps».

«C’est la première fois que je ressens cette capacité, chez mes joueurs, de garder le résultat»
Toujours dans le même sens, le technicien français poursuivra : «Je suis aussi satisfait de la volonté de mes joueurs, et c’est la première fois que je ressens chez eux cette capacité de pouvoir garder un résultat, en dégageant l’énergie nécessaire dans le jeu avec un état d’esprit extraordinaire».  

«Le match de samedi sera complètement différent de celui de l’aller, car la donne a changé»
Pour ce qui est du prochain derby, Casoni a pu superviser le Chabab dans sa récente confrontation face à l’USMH. Invité à donner son avis sur ce futur adversaire, il nous a affirmé : «Avant tout, il y a au CRB ce changement d’entraîneur, donc notre adversaire évoluera peut-être d’une manière différente.  Au match aller, le CRB misait sur son entame de championnat, contrairement à notre équipe qui était toujours dans la préparation. Il ne faut pas aussi oublier que notre adversaire occupait la tête du tableau, au moment où nous étions parmi les quatre derniers. Ce match retour se présente donc dans un autre contexte, car on est parvenus à recoller au podium et le CRB traverse une crise de résultats, vous voyez donc bien que la donne a changé et c’est dans un autre contexte qu’on abordera cette rencontre».

«Il y a une différence lorsque vous jouez au 20-Août et au 5-Juillet»
Poursuivant son analyse, le Français précisera : «Ça diffère aussi lorsque vous jouez au 20-Août ou au 5-Juillet. Toutefois, il faut être bien préparé et rester concentré, car on doit tourner la page du match de Sétif. Nous avons toute une semaine pour préparer ce derby, face à une équipe qui cherche à son tour un bon résultat, et il faut veiller à ce qu’on soit dans la meilleure forme possible. Chaque équipe a son destin, mais aussi sa route et seule la réalité du terrain tranchera».  

«Ce n’est pas en claquant des doigts qu’on gagne un derby»
 Pour ce qui est de la manière avec laquelle le MCA va aborder le match de samedi, Casoni, comme à son habitude, se montre réaliste en nous disant : «Vous savez, c’est le travail de tous les jours qui nous pousse à progresser et on doit donc bien préparer ce match comme nous l’avons fait pour les autres confrontations. On ne change pas de philosophie et on essayera d’aborder ce match comme nous l’avons fait pour les autres rencontres, car ce n’est pas en claquant des doigts qu’on gagne un derby».

«Les derbys ne se ressemblent pas, et si on est passés à côté face à l’USMA,  on a été volés face au NAHD !»
Quant à ses appréhensions pour ce derby, lorsqu’on sait que ce genre de confrontation n’a pas réussi au MCA en phase aller, à ce sujet il nous explique : «Chaque derby a son histoire, et celui de cette semaine est différent des autres, comme je l’ai expliqué, le match aller face au CRB s’est joué dans le contexte cité précédemment, mais face au NAHD, on s’est fait voler, avant de passer à côté de notre sujet. C’est à nous maintenant d’être dans les meilleures conditions pour affronter le CRB».

«A nous de trouver des solutions face aux équipes qui défendent»
Pour ce match du CRB, il faut s’attendre à ce que le Chabab  se regroupe derrière et opte par des contres, une situation qui a souvent causé problème au MCA lorsqu’il est confronté à des équipes qui défendent seulement. Le driver donne sa version : «Toutes les équipes qui jouent contre le MCA évoluent un peu plus derrière. C’est à nous de trouver des solutions et on était déjà confrontés à ce genre de situation en Coupe d’Algérie. Ca sera donc l’axe de notre travail durant la semaine. Il faut donc s’attendre à ce genre de situation, comme cela se passe aussi dans d’autres championnats, lorsqu’une équipe qui joue les premiers rôles est confrontée à une formation du bas de tableau».

«Déjà, il y a Demou qui jouera d’entrée, mais on ignore s’il y aura d’autres changements»
Souvent, les coachs maintiennent la composante qui gagne, et lorsqu’on a demandé à Bernard Casoni s’il y aura des changement dans son onze, ce dernier rétorquera : «Vous savez, nous ne sommes qu’en début de semaine et tout dépendra de l’attitude des joueurs et il se pourrait qu’on aura des blessures. D’ici jeudi, on pourra être fixés sur le onze de départ, mais il y a déjà Demou qui remplacera Mebarakou, suspendu».

«Je veux gagner le derby, mais je ne cours pas derrière les records»
En alignant quatre victoires de suite, le technicien aura ce samedi l’opportunité de refaire le même coup, lorsque le MCA a réalisé cinq victoires de suite en 2010. A ce sujet, il avancera : «Je veux gagner le derby et on abordera nos rencontres avec le même état d’esprit de prendre les trois points, mais je ne cours pas derrière les records, car le plus important pour moi c’est de bien préparer mon équipe à enchaîner les bons résultats».

«Le mérite des résultats revient à tout le staff, mais aussi à la direction qui nous a mis en confiance»
Si le Mouloudia est en train de réaliser une série de bons résultats, tout en pratiquant un jeu attractif qui a séduit les Chnaoua, le mérite revient en premier lieu à Casoni qui a apporté sa touche. «Le mérite des résultats revient à tout le staff, mais aussi à la direction qui nous a mis dans les meilleures conditions et c’est dans la stabilité qu’on peut réaliser des succès. Bien qu’on était en difficulté en début de saison, la direction nous a fait confiance, ce qui  n’est pas toujours le cas dans d’autres clubs», conclut Casoni.

Publié dans : mca CRB Casoni

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Pensez-vous que le prochain Ballon d’Or sera autre que CR7 ou Messi ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 4180 19/08/2018

Archive

Année
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir