Ligue 1 & 2

MCA / Casoni : «Il ne faut pas se cacher derrière la fatigue, on doit assurer»

«Ce que je reproche à mes joueurs, c’est le fait qu’on aurait pu marquer plus de buts face au WAT»

Auteur : Kamel M. jeudi 04 janvier 2018 00:08

Comme révélé dans notre précédente livraison, Bernard Casoni n’était pas satisfait de la production de ses poulains face au WAT, notamment en seconde période de jeu. Ce qu’il leur a fait savoir à l’entraînement en exigeant d’eux d’être plus concentrés pour avoir cette rigueur dans la performance qui permettra à l’équipe d’atteindre ses objectifs. Toutefois, les joueurs du MCA, qui ont manqué de rythme en deuxième mi-temps, invoquent l’effet de la fatigue, après les efforts déployés lors de la préparation. Le technicien français n’est pas de cet avis, lui qui dira : «Il ne faut pas se cacher derrière la fatigue, car nous avons réalisé une bonne reprise des entrainements et on s’est relâché à l’approche du match pour que les joueurs puissent avoir les ressources nécessaires qui leur permettent d’aborder le match de coupe d’Algérie dans les meilleures conditions.  Sachez qu’on n’est pas là pour taper sur les joueurs et les user, car on veille aussi à la récupération lorsqu’on établit notre programme de travail.  Je tiens donc à ce qu’on assure cette rigueur des résultats et cela ne se passe que par une stabilité de nos performances d’un match à l’autre».
«Ce que je reproche à mes joueurs, c’est le fait qu’on aurait pu marquer plus de buts face au WAT»
Le coach du MCA, dans le même contexte, a expliqué ce qui ne lui a pas plu lors du match de coupe d’Algérie face au WAT : «Après avoir réalisé une bonne entame de match, il y a eu un certain relâchement par la suite, et cela est inconcevable. Ce que je reproche à mes joueurs c’est le fait qu’on aurait pu être meilleurs dans la possession du ballon et marquer plus de buts face au WAT».
«On a voulu gérer la seconde mi-temps au lieu de continuer à jouer et se faire plaisir»
Ainsi, il est clair que le technicien français ne veut pas que son équipe se contente d’assurer la victoire, car le match de coupe d’Algérie était une aubaine pour que ses poulains puissent montrer de quoi ils étaient capables, d’autant plus qu’ils avaient l’opportunité de jouer en toute quiétude en seconde période après avoir scellé le sort de la partie par trois réalisations avant la pause-citron. «On a voulu gérer la seconde mi-temps au lieu de continuer à jouer et se faire plaisir, comme on l’a fait en début de match. C’est en marquant plus de buts qu’on respecte l’adversaire et non en se relâchant alors qu’il restait toute une mi-temps à jouer et où tout pouvait arriver», nous a confié Casoni.
«Nous sommes exigeants car seule la rigueur nous permettra de progresser»
Ainsi, Casoni ne peut plus tolérer de relâchement à l’avenir, ce qu’il a fait d’ailleurs comprendre aux joueurs : «Vous savez, on ne peut pas se contenter de gagner le match et de se qualifier. Nous sommes exigeants car seule la rigueur nous permet de progresser. Ce que j’ai constaté, c’est un certain relâchement dès qu’on gagne un deux matchs de suite, et dire qu’il faut rester concentré et essayer de gagner chaque match qu’on dispute si on veut atteindre nos objectifs».
«Les attaquants ont certes marqué des buts, mais ils pouvaient se mettre plus en confiance en inscrivant d’autres buts»
Toutefois, si on considère que les attaquants du MCA ont réussi tout de même à marquer quatre buts face au WAT, cela va sans aucun doute les aider à se libérer pour le reste du parcours en se mettant en confiance. A ce sujet, Casoni nous a confié : «Certes, les attaquants ont marqué quatre buts, et c’est ce qu’on peut retenir de cette confrontation, mais ils pouvaient se mettre plus en confiance en réalisant d’autres buts, c’est aussi pour cette raison  que je n’étais pas totalement satisfait, car il faut essayer à chaque fois de faire le plein lorsque l’occasion se présente».
«Il faut repousser ses limites dans le haut niveau»
Avant de clore le sujet du match de coupe d’Algérie et les lacunes décelées, Bernard Casoni a expliqué sa vision des choses afin que le MCA puisse réaliser les résultats souhaités : «On ne peut en aucun cas se contenter du minimum car dans le haut niveau il faut repousser ses limites».  
«J’ai déjà donné mon avis sur la programmation, et le fait de jouer au 5-Juillet est déjà une bonne chose»
Abordé au sujet de la domiciliation du premier match face à l’USB au stade du 5-Juillet en le décalant au samedi, Casoni dira : «Je pense avoir déjà donné mon avis sur la programmation et je ne vais pas revenir là-dessus, car ce n’est pas du tout facile pour la commission de programmation de faire face à toutes les situations. Mais le fait qu’on joue au 5-Juillet, qui est notre stade, c’est déjà une bonne chose pour nous, car il faut savoir qu’on se prépare sur du synthétique pour jouer les matchs en déplacement».
«Je préfère avoir l’embarras du choix que monter une équipe par défaut»
D’autre part, et en évoquant le retour des joueurs suspendus et ceux qui reviennent de blessure, là aussi le coach, qui possède des doublures à chaque poste, affirme : «Le fait de récupérer tous les joueurs suspendus et les blessés est une bonne chose, car cela me permettra d’avoir l’embarras du choix au lieu de choisir l’équipe par défaut. Maintenant, on aura jusqu'à la fin de semaine pour être fixé sur les joueurs qui débuteront la partie et on optera pour les joueurs les plus aptes à prendre part à cette rencontre».
«On doit avant tout discuter avec Tebbi et éviter de se précipiter»
En parlant de la nouvelle recrue, en l’occurrence Tebbi, qui vient de débuter les entrainements avec le Mouloudia, Casoni ne veut pas brûler les étapes pour son joueur et dira : «Il faut avant tout qu’on discute avec Tebbi et le voir travailler, avant d’être fixé sur son sujet. Je ne parle pas de sa valeur sur le plan technique, mais je veux voir son état de forme sur le plan physique, car cela fait longtemps qu’il est à l’arrêt. Ainsi, on ne veut pas se précipiter à son sujet et brûler les étapes».  
«J’espère qu’il se mettra rapidement à notre disposition, comme Souibaah»
Toujours dans le même sens, Casoni ajoutera : «On connait les qualités du joueur, j’espère seulement qu’il se mette à notre disposition comme Souibaah, car on doit voir s’il pourra s’adapter rapidement à notre projet de jeu».
«Le recrutement est tributaire des moyens du club et il se pourrait qu’il y ait des surprises»
Abordé au sujet du recrutement, Casoni n’a pas voulu entrer dans les détails quant à la possibilité de voir le Mouloudia consommer les deux licences qui lui restent, ou bien se contenter du recrutement d’un attaquant de pointe. «Tous les joueurs que nous avons contactés sont bons, mais l’opération recrutement reste tributaire des moyens du club. Le recrutement dépend aussi des opportunités qui se présentent pour nous et je ne peux maintenant m’étaler plus sur le sujet. Vous saurez donc tout au moment opportun et il se pourrait qu’il y ait des surprises.»
«Avant de parler du match de Bou Saâda, nous avons un autre difficile face à l’USB»
Quant à la rencontre de coupe d’Algérie qui mettra son équipe aux prises avec l’ABS, qui est réputée pour être une équipe difficile à manier sur ses bases, Casoni dira : «Certes, on sait ce qui nous attend face à l’équipe de Bou Saâda, mais avant de parler de cette rencontre il faut savoir que nous avons un match difficile qui nous attend face à l’USB, qui ne se déplacera pas en victime et il faut bien se préparer pour cette rencontre. Une fois qu’on jouera ce match, on aura le temps nécessaire pour parler de la rencontre que nous allons disputer en coupe d’Algérie».
«Face à l’USB, il faut réaliser la même entame de match qu’avec le WAT»        
Le coach du Mouloudia pense que son équipe, et afin de prendre le dessus sur l’USB, devra réaliser un bon match, à l’image de l’entame du match livré face au WAT en prenant les choses en main d’entrée. «Il faut réaliser la même entame de match que face au WAT, face à l’USB, afin de sortir vainqueur de cette confrontation. Nous sommes conscients de la mission qui nous attend et il faut que les joueurs soient concentrés durant toute la partie, car ce sera difficile, comme ç’a été le cas pour les autres confrontations», conclut Casoni.
 

 

Publié dans : mca Bernard Casoni

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Classé 6ème, Mohamed Salah aurait-il mérité d'être dans le top 5 du Ballon D'or 2018 ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 4293 13/12/2018

Archive

Année
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir