Equipe d'Algérie

Kerbadj : «C’est le manque de cohérence dans les communiqués de la FAF que j’ai du mal à comprendre»

«Je n’ai aucun problème personnel avec le président de la FAF, mais…»

Auteur : R.A. vendredi 28 juillet 2017 20:50

Présent en Egypte sur invité de l’Union arabe de football afin d’assister à la Coupe arabe de football, le président de la Ligue professionnelle de football, Mahfoud Kerbadj, a bien accepté de répondre à nos questions. Il a évoque les sujets chauds de l’actualité footballistique et tout le bruit qui court sur son conflit avec le président de la FAF.

«Pourquoi personne ne s’est plaint du calendrier lorsqu’il a été dévoilé le 13 juillet par la LFP ?»
«Certains se plaignent de voir un club (USMA) jouer sept ou huit fois de suite à Alger. Il s’agit de matchs à caractères derby. Mais là n’est le problème. Pour la première fois de l’histoire de notre football, certains réclament de changer le calendrier. Il a été dévoilé le 13 juillet. Et depuis personne n’a posé ce problème. Il a fallu qu’il ait cette réunion entre le président de la FAF et les présidents des clubs pour évoquer ce sujet. Je dois également soulever un point. Contrairement à ce que pensent certains, c’est la LFP qui a établi ce calendrier et non pas la FAF avec deux variantes pour la Ligue 1 Mobilis et deux variantes pour la Ligue 2 Mobilis. Après il y a un tirage au sort lors de la réunion de la LFP avec les présidents des clubs, et c’est le président de l’USB qui a tiré la variante numéro deux. Arrêtons ce doute qui n’arrange pas le football national !»

«Je n’ai aucun problème personnel avec le président de la FAF, mais…»
«Je dois préciser une chose, je n’ai aucun problème personnel ni avec le président de la FAF, Zetchi, ni avec les membres du BF qui sont tous des amis à moi. Mais le problème réside dans les communiqués qui sont publiés. A titre d’exemple, lors d’un premier communiqué, la FAF a expliqué mon absence à la réunion avec le directeur de la CNAS par ‘’absence excusée’’. Et lors du récent communiqué, on a dit : ‘’On déplore l’absence du président de la LFP de la réunion entre le président de la FAF et le directeur de la CNAS.’’ C’est dire qu’il n’y a pas de cohérence dans ces communiqués. Je reconnais que le président de la FAF m’avait convié à cette réunion avec les responsables de la CNAS, mais pour des raisons professionnelles, je n’ai pas pu assister à cette réunion, car mon travail passe avant tout, vu que ce n’est pas le foot qui me fait vivre.»

«La FAF aurait pu déplorer mon absence si elle m’avait invité à cette réunion»
«Pour ce qui est de la réunion avec les président des clubs, la FAF a déploré sur son site internet mon absence. Or, comme je l’ai précisé, personne ne m’a contacté pour y assister. J’avais quitté le pays le 22 juillet pour des vacances. Il est vrai que je me retrouve ici en Egypte pour assister à cette Coupe arabe, mais par rapport à mon poste de président de la LFP, je tiens à préciser que je suis en vacances. La réunion a été programmée le 24 juillet et jusqu’au 22, date de mon congé, je n’ai reçu, encore moins la LFP, aucune une invitation pour assister à cette réunion. Il faut savoir que par le passé, ce n’est pas la FAF qui invitait les présidents des clubs pour une réunion de travail. La FAF saisissait la LFP pour lui demander de voir avec les présidents des clubs afin d’organiser cette réunion. D’ailleurs, lorsque les présidents m’avaient demandé de se réunir avec le président de la FAF, je leur avais dit que je vais voir avec lui selon son calendrier. Le lendemain, j’avais été surpris de lire dans la presse la programmation d’une réunion pour le 24 juillet.»

«Tout le monde était avec l’ancien président de la FAF, arrêtons donc cette phobie !»
«Je ne suis pas contre une réunion entre le président de la FAF et les présidents des clubs. Mais on devait au moins m’y inviter. Le président de la FAF aurait pu me demander d’organiser cette réunion et j’allais faire venir les 32 présidents des clubs de Ligue 1 et 2 Mobilis pour assister à cette rencontre. Mais dire qu’on regrette l’absence du président de la LFP, là vous auriez déploré mon absence si vous m’aviez invité à cette réunion. Tout le monde travaillait avec l’ancien président de la FAF. Arrêtons cette phobie de l’ancien président de la FAF. D’ailleurs, tous les présidents des clubs, tous les membres de l’AG, ainsi que les membres du BF étaient tous avec l’ancien président de la FAF. Ce n’est pas de cette façon que l’actuel président va rassembler les acteurs du football national.»

Publié dans : faf Mahfoud Kerbadj Zetchi.

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Le projet d'un amical en Algérie entre les Verts et l'équipe de France, êtes-vous pour ou contre ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 4556 16/09/2019

Archive

Année
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir