Coupe d'Algérie

ESS 0 - CRB 1 : Le Chabab au 7e ciel

117', Yahia-Cherif fusille Khedaïria

Auteur : S. B. jeudi 06 juillet 2017 01:07

Stade : 5-Juillet (Alger)
Affluence : record
Arbitres : Ghorbal, Baiod Samir, Bouabdellah Omari
Buts : Yahia-Cherif (117') (CRB)
Avertissements : Draoui (32'), Heriat (48'), Chebira (78') (CRB) ;  Bouchar (55'), Lamri (64'), Bedrane (75') (ESS)

CRB : Salhi, Naâmani, Cherfaoui (Yahia-Cherif 81') Khoudi, Bellaïli, Chebira (Izghouti 111'), Lemhane, Heriat, Bouazza, Draoui, Lakroum (Arribi 89')
Entraîneur : Badou Zaki

ESS : Khedhaïria, Bouchar (Amokrane 70'), Haddouche (Bouteba 95'), Bedrane, Kenniche, Lamri, Rebaï, Aït Ouamar, Djahnit, Djabou, Bougeroua (Bakir 89')
Entraîneur : Kheïreddine Madoui

La 53e édition de la Coupe d’Algérie de football a souri au Chabab. Les deux clubs en présence ont remporté le trophée à 14 reprises. C'est dire que cela s'est joué entre deux spécialistes. L'ESS, le tout nouveau champion de la L1 Mobilis et qui avait gagné la coupe à 8 reprises, avait à en découdre avec le CRB avec ses 6 victoires dans l'épreuve reine. Au coup d'envoi du match, il y avait comme de la revanche dans l'air. Le dernier trophée remporté par les Sétifiens fut en 2012, aux dépens des Belouizdadis. En plus d’être sur le terrain, le spectacle était aussi dans les tribunes du stade du 5-Juillet qui était, pour la circonstance, plein à craquer.
Les Beluizdadis, les premiers à ouvrir les hostilités
Ce sont les Belouizdadis qui, les premiers se montreront dangereux et cela dès la 5'. Après un joli travail sur l’aile gauche, Bouazza servira Lakroum. Ce dernier verra sa reprise de la tête raser la barre transversale de  Khedhaïria. Le pressing belouizdadi continuera et  une minute plus tard, Bouazza ratera le dernier geste. Les joueurs du CRB sèmeront la panique dans le camp sétifien. A la 14', Lakroum très remuant, ratera une nouvelle fois le cadre. Lors du premier quart d'heure, les Sétifiens avaient pour première préoccupation d'annihiler les rushs rouge et blanc. Leur toute première tentative sera suite à un coup franc lointain de Djabou à la 18'. Trois minutes plus tard, Khedhaïria a dû intervenir de la tête hors de sa surface.
Le lob manqué de Lakroum
Les Sétifiens pris à la gorge tenteront de se montrer dangereux sur balles arrêtées. Ce fut le cas à la 28', mais Lamri enverra le cuir dans les décors. Les joueurs de Madoui, assez prudents jusque-là, se montreront menaçants à la 30'. Bougeroua perdra son duel face à Salhi. À partir de cet instant, le jeu se cantonnera au niveau de la zone intermédiaire où la bataille fera rage. La meilleure occasion pour le CRB aura lieu à la 33', Chebira servira Lakroum dans le dos des défenseurs de l'ESS. Le lob de l'attaquant du CRB passera à côté de la cage.
La guerre des tranchées
Les joueurs de l'ESS ne baisseront pas les bras. A la 38', le feu follet Djabou adressera un centre millimétré à Bougeroua. Ce dernier ne cadrera pas sa reprise. A partir de ce moment, les Sétifiens sortiront de leur coquille et se montreront menaçants, notamment par Djahnit (40'). La pression belouizdadie sera toujours présente sans pour autant qu’il y ait un changement à la marque. Juste avant la pause, le tir de Lemhane sera contré par Bedrane.
Après deux minutes de temps additionnel, les 22 acteurs regagneront les vestiaires sur un score nul.  Les choses s’emballeront après la pause. Dès la reprise Lakroum fera le mauvais choix suite à un centre au cordeau de Bouazza. Les occasions se succèderont des deux côtés sans pour autant que les deux gardiens soient inquiétés. La bataille fera rage pour la conquête du milieu. A la 55', Khoudi ne trouvera pas le cadre suite à un tir des vingt mètres.
63', la main de Cherfaoui dans la surface
Les joueurs des deux équipes feront preuve de prudence et le  jeu tombera dans la monotonie. Le message sera reçu par les supporters des deux galeries qui donneront de la voix. On jouait la 60' quand Djabou sera contré in extremis, après un petit festival dans la surface. Sur le corner, Cherfaoui touchera le cuir de la main, sans que l'arbitre ne sanctionne cette faute. Les deux équipes adopteront des stratégies de jeu différentes. Le CRB s'appuiera sur des attaques placées, alors que les Sétifiens procéderont par des contres. Sur celui de la 67', Djahnit verra son tir enveloppé raser la lucarne de Salhi.
Quelle parade de Salhi !
La sortie de Bouchar sur blessure et l'entrée en jeu d'Amokrane obligeront Madoui à procéder à une réorganisation de son équipe. A la 76', Bougueroua, suite à une longue chevauchée, servira Amokrane. Ce dernier obligera Salhi à la parade. Le portier du CRB a sauvé une situation plutôt compliquée.
Au bout du suspense !
Dans les dix dernières minutes, la tension sera à son comble. Les joueurs des deux équipes s'appliqueront à ne pas faire de fautes et de fait manqueront d'initiatives. Cela sera illustré par un tir de loin de Naâmani à la 85'. Juste après, Yahia-Cherif, qui venait d'entrer en jeu,  mettra dans le vent Kenniche suite à un beau contrôle, son tir rasera le poteau gauche de Khedhaïria. Ce sera ensuite une série de ratages en tout genre des deux équipes car la partie s’est sérieusement emballée.  La fin du temps réglementaire sera sifflée après deux minutes de temps additionnels. Même s'il n'y a pas eu de buts, les deux équipes ont régalé le public du 5-Juillet et cela a son importance.
Le festival Djabou
Dès l'entame de la première prolongation, Djabou alertera Salhi d'un tir des vingt mètres. A la 93', le même Djabou éliminera deux défenseurs, mais son tir sera contré par Naamani alors que le cuir allait prendre le chemin des filets. La domination sera sétifienne et Amokrane alertera Salhi, suite à une reprise de la tête.
109', Khedhaïria efface un but tout fait
La réplique du CRB sera fulgurante. Bouazza servira Naâmani qui démarquera Yahia-Cherif. Ce dernier reprendra de volée et Khedhaïria sauvera un but tout fait suite à un arrêt reflexe de grande classe. Le portier sétifien se mettra encore une fois en évidence suite à un coup franc bien placé de Bouazza. Les actions se succéderont lors de la deuxième partie des prolongations. Les deux formations seront au bord de la rupture. Le tir de Naâmani à la 111' passera tout près de la cage de Khedhaïria battu sur ce coup.  
117', Yahia-Cherif fusille Khedaïria
Les joueurs des deux camps termineront la rencontre sur les genoux. Un véritable coup de théâtre surviendra à la 117'. Bouazza démarquera Yahia-Cherif qui d'un tir croisé ne laissera aucune chance à Khedhaïria (1-0). Les Sétifiens seront sans réaction et la coupe a finalement souri à l'équipe la plus entreprenante, et incontestablement hier après-midi, c'était celle du Chabab.
 

 

Publié dans : CRB ess Badou Zaki Yahia Chérif

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Quelle sélection va le plus vous manquer à la Coupe du Monde 2018 ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 3914 23/11/2017

Archive

Année
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir