Ligue 1 & 2

ESS-CRB : La finale des finales

Les Belouizdadis plus que jamais déterminés à décrocher la “septième”

Auteur : Islam Tazibt mardi 04 juillet 2017 22:44

Chabab de Belouizdad - Entente de Sétif, c’est l’affiche de la finale de la coupe d’Algérie 2016/2017 (16h30). Le vainqueur de ce duel entrera un peu plus dans l’histoire de la compétition. Parce que le CRB vise un septième sacre, et l’ESS en espère un neuvième, qui lui permettrait de devenir le club le plus titré en coupe d’Algérie.
Réjouissez-vous !  Vraiment. Cet après-midi, au stade du 5-Juillet, vous allez vivre un moment d’histoire. Un vrai. Alors oui, d’aucuns disent que c’est un peu déséquilibré, que l’ESS est trop forte cette saison et qu’elle va remporter le doublé, etc. Ils ont peut-être raison et on aura le temps d’en parler ce soir vers 19h30 maximum. Mais, d’ici là, ces pronostics sont comme les promesses, ils n’engagent que ceux qui les font.
Une finale de prestige
Ne soyez pas rabat-joie ! Profitez d’une finale de coupe d’Algérie entre le Chabab de Belouizdad et l’Entente de Sétif. Parce que c’est un plaisir rare que le football algérien n’a connu qu’une fois, en 2012 (2-1 pour Sétif). Une seule finale entre le CRB et l’ESS c’est, vous en conviendrez, pas loin d’être invraisemblable alors que les deux équipes sont parmi les meilleurs représentants de cette compétition avec dix-sept finales et quatorze consécrations à eux deux. Cette deuxième finale entre les deux clubs est une opportunité pour les Belouizdadis de prendre leur revanche. Elle leur permettra aussi de se rapprocher un peu plus de l’ESS au rang des équipes les plus titrés en coupe d’Algérie.
Les Belouizdadis plus que jamais déterminés à décrocher la “septième”
A Belouizdad, on sait ce que l’on doit à la coupe d’Algérie. Et, même, ce qu’on lui devrait en cas de succès, cet après-midi dans le grand stade d’Alger. Au terme d’une saison mitigée (débuts pourris et fin réussie), le club de la capitale a tout de même une chance de clore l’exercice 2016/2017, et l’ère Badou Zaki, par un sourire. Il n’effacerait peut-être rien aux problèmes de gestion, ni au gâchis belouizdadi de ces dernières saisons, mais il lui donnerait un petit goût de paradis, de réussite et de gloire. Parce que c’est un titre. Parce que c’est le CR Belouizdad et que son histoire est intimement liée aux succès et aux consécrations. Et parce que le CRB est plus que jamais déterminé à remporter une septième coupe d’Algérie.  
Sans leur baroudeur, mais avec le cœur
Blessé au genou, Mohamed Amine Hamia sera le plus grand absent de cette finale. Une absence qui ne sera peut-être pas sans conséquence sur la force offensive du Chabab de Belouizdad. En tout cas, du côté du staff belouizdadi, on demeure confiant quant à la possibilité de bien pallier l’absence du deuxième meilleur buteur du championnat. Cela ne se fera probablement pas par un simple remplacement individuel, mais avec plus de cœur, d’envie et d’abnégation. En tout cas, que le CRB, anonyme sixième de la Ligue 1, décroche une septième consécration ou que l’ESS, écrasant champion, en accroche une neuvième à son palmarès, cet après-midi du 5 juillet 2017, comptera pour beaucoup dans l’histoire de l’un des deux clubs. Et de la coupe d’Algérie.
 

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Quelle sélection va le plus vous manquer à la Coupe du Monde 2018 ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 3910 19/11/2017

Archive

Année
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir