Equipe d'Algérie

Algérie-Roumanie, ce soir à 19h30 : L’occasion pour certains de bousculer la hiérarchie

Piturca (sélectionneur de la Roumanie) : «J’alignerai ma meilleure équipe»

Auteur : Saïd Fellak mardi 03 juin 2014 19:54

C’est ce soir que la sélection nationale algérienne disputera son second match amical. Ce sera cette fois à Genève face à l’équipe de Roumanie. Le coup d’envoi de cette rencontre est prévu à 19h30 heure algérienne (20h30 heure locale). L’adversaire est coriace et surtout solide qui a commencé à retrouver son meilleur niveau qui lui avait permis de briller dans les années 90 avec la belle épopée des Georges Hagi et Moldovan. C’est dire que ce test amical permettra au coach national de procéder à une répétition générale, avant de prendre part à la Coupe du monde  le 17 juin à Bélo Horizenté face à la Belgique. Faut-il préciser que la sélection de Roumanie ne s’est pas qualifiée à la phase finale de cette Coupe du monde 2014.

La Roumanie, c’est du costaud par rapport à l’Arménie
Ce match sera très important pour les verts. Tout d’abord, la Roumanie, c’est du costaud par rapport à l’équipe arménienne, adversaire des Verts samedi passé à Sion. Sans diminuer du mérite des coéquipiers de Mahrez, la sélection nationale a affronté une équipe de l’Arménie dont le niveau est bien inférieur à celui de l’équipe algérienne. Autrement dit, on ne pourrait qualifier ce test de match référence face à la faiblesse de l’adversaire qui  a encaissé trois buts, après 40 minutes de jeu seulement.

Un succès pour gagner en confiance
Tous les Algériens suivront cette rencontre avec beaucoup d’intérêt. Et pour cause, ce second test leur permettra de se faire une idée sur les capacités réelles des Verts, en prévision de la Coupe du monde. Lors du premier match et même si l’adversaire n’était pas du même niveau, les Verts ont baissé considérablement de rythme en deuxième mi-temps. Les signes de fatigue apparus s’expliquent, selon les spécialistes, sont justifiés par le travail physique intense imposé par Vahid Halilhodzic. Un succès ce soir sera donc bon pour le moral des troupes qui gagneront ainsi en confiance, après un parcours presque parfait durant les éliminatoires. Ça permettra aussi aux coéquipiers de Saphir Taïder d’aborder le premier match face aux Diables rouges de dans de bonnes conditions.

Les Algériens doivent convaincre face à une grosse pointure
Sur le plan technique, on attend beaucoup de ce match face à la Roumanie, autrement dit convaincre face à une équipe qui sait jouer au ballon. Face à l’Arménie, le rendement était, certes, bon en première période, mais en deuxième mi-temps, on n’a rien vu. Il y avait trop de déchets, alors qu’en première période, l’adversaire avait montré qu’il n’était pas dans le coup. Vahid Halilhodzic, qui s’est basé durant la préparation sur le double volet physique et tactique, mettra de la pression sur ses joueurs pour qu’ils appliquent les consignes sur le terrain, notamment sur le plan technique. Pour le côté physique, on ne sait pas encore si les joueurs ont pu récupérer ou pas, après avoir été soumis à un travail intense.

Ultime test, avant le Mondial
Ce match sera l’ultime test, avant le coup d’envoi de la Coupe du monde. Après avoir affronté l’Arménie, les coéquipiers de Sofiane Feghouli affronteront la Roumanie. Alors que Vahid Halilhodzic avait émis le vœu de disputer un troisième match amical au Brésil, la Fédération algérienne de football n’a pu conclure avec les pays sollicités. Du coup, les Fennecs ne se contenteront que de deux matchs amicaux. Pour cet ultime test, il est impératif donc que Halilhodzic trouve des solutions aux erreurs techniques décelées contre l’Arménie.   
Etant donné que c’est le dernier match des Verts avant la Coupe du monde, il faut savoir que la Roumanie constitue une occasion pour certains joueurs de prouver encore une fois qu’ils peuvent être des titulaires. A commencer par Yacine Brahimi. Auteur d’une belle prestation, le joueur de Granada CF, qui devrait être incorporé en cours de jeu, tout comme Ryad Mahrez, doit prouver qu’il peut gagner une place de titulaire en sélection. Les deux joueurs ont été tout simplement les meilleurs Algériens sur le terrain, lors de la première rencontre amicale face à l’Arménie. Brahimi et Mahrez ont été époustouflants grâce à leurs gestes techniques et surtout la facilité de diriger le jeu des Verts. Ce sera donc l’occasion pour eux de sceller leur place. Concernant Taïder, Bentaleb, Feghouli, Ghoulam et surtout Cadamuro et Djabou, ils seront appelés à prouver qu’ils sont en forme et qu’ils peuvent jouer les trouble-fête.  Djabou, Cadamuro et Mahrez essayeront de bousculer la hiérarchie, étant donné qu’ils ne sont pas annoncés titulaires. Ce match amical face à la Roumanie sera donc décisif pour eux.    
 

----------

 

Piturca (sélectionneur de la Roumanie) : «J’alignerai ma meilleure équipe»

 Le sélectionneur roumain, Victor Piturca, s’est présenté hier en conférence de presse vers 13h pour parler de la rencontre amicale de ce soir qui mettra aux prises son équipe avec l’Algérie. Le coach roumain a fait savoir qu’il était content d’affronter une sélection qui s’apprête à disputer le Mondial, assurant qu’il alignera sa meilleure composante, afin de sortir vainqueur de ce match. «Je suis très content d’être ici et de préparer ce match amical face à l’Algérie. On affrontera un mondialiste et il est clair que ce match test sera très important pour nous. L’équipe d’Algérie dispose de très bons joueurs qui évoluent dans de grands clubs européens. Cela nous motivera davantage. La victoire remportée samedi dernier face à l’Albanie nous a mis en confiance et on espère poursuivre cette belle série de bons résultats. Il est sûr que j’alignerai demain (Ndlr, ce soir) les meilleurs joueurs que j’ai à ma disposition.»

«J’ai supervisé l’Algérie et je connais très bien certains de ses joueurs»
Avant d’aborder ce match amical, Piturca assure connaître assez bien la sélection algérienne et son style de jeu. Il affirme qu’il connaît très bien certains joueurs de l’EN. «Oui, je connais assez bien l’Algérie. Je l’ai vu jouer et j’ai mon idée. Je sais qu’elle a de bons joueurs, à l’image de Bentaleb, Taïder, Slimani, Soudani et Ghilas. Il faut que mon équipe soit méfiante et concentrée tout au long des 90’.»

«Le jeu offensif, sa grande force !»
Appelé à nous donner son idée sur la sélection algérienne, le patron de la barre technique roumaine dira : «L’Algérie peut se targuer d’avoir de bons joueurs, mais surtout un excellent coach. Je sais qu’elle nous posera beaucoup de problèmes. A mon avis et sur ce que j’ai vu, la force de cette équipe, c’est surtout son jeu offensif. On doit faire très attention et ne pas lui laisser beaucoup d’espaces. Pour ce qui est de ses points faibles, je pense qu’il n’y en a pas beaucoup.»

«L’Algérie, la Russie et la Corée du Sud sont du même niveau »  
Sur les chances des Verts au prochain Mondial, Piturca affirme : «Il est clair que l’Algérie a toutes ses chances de sortir de son groupe et prendre part aux huitièmes de finale de cette compétition planétaire. J’estime toutefois que la Belgique est la grande favorite. A mon avis, l’Algérie, la Russie et la Corée du Sud sont du même niveau et il n’y a pas un énorme fossé entre elles et partent à chances égales.»

«Attention, on a une très bonne équipe et on ne visera que la victoire !»
Alors que beaucoup de spécialistes algériens avaient plus ou moins critiqué le choix du sélectionneur national et la FAF concernant le standing de nos adversaires pour ces deux matchs amicaux de préparation, Piturca a tenu à souligner la force de son équipe, expliquant qu’il ne sera pas facile aux Algériens de les battre. «La décision de Halilhodzic de jouer contre nous et l’Arménie a été certainement bien étudiée. Ce sera un véritable test pour l’Algérie, avant d’aller au Brésil. Ce que je peux dire, c’est que la Roumanie dispose d’une très bonne équipe, jeune et très talentueuse. On n’est pas qualifiés pour le Mondial, certes, mais on a des arguments à faire valoir. Pour ce match, on visera la victoire.»
S. F.

 

Publié dans : bentaleb Feghouli taider ghoulam.

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Quelle sélection va le plus vous manquer à la Coupe du Monde 2018 ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 3915 24/11/2017

Archive

Année
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir