Equipe d'Algérie

Alcaraz : «J’ai vu pas moins de 60 joueurs avant de dégager ma liste des 23»

«Bounedjah, Belkhiter et Belkaroui ne sont pas victimes du niveau de leurs championnats»

Auteur : M. A. jeudi 01 juin 2017 19:31

Le sélectionneur national a dressé un bilan de sa tournée européenne au cours de laquelle il a vu jouer pas moins de 60 joueurs. Lucas Alcaraz a essayé de convaincre tout le monde sur le bien fondé de cette rencontre avec des éléments susceptibles d’être sélectionnés en Equipe d’Algérie. Alcaraz est aussi revenu sur cette courte durée de travail passée à la tête de l’EN. «Depuis ma prise de fonctions, j’ai bien pris le temps d’analyser la situation et de faire le point sur les joueurs susceptibles d’être sélectionnés. Avec mon staff, on a suivi des matchs de la Coupe de la confédération et de la Champion's League. J’ai aussi analysé des matchs de l’Equipe nationale et de certains éléments professionnels avec leurs clubs en Europa League et en Ligue des Champions. Suite à quoi j’ai pu m’arrêter sur la forme de ces éléments retenus pour ce stage.»

 «J’ai  visité 6 pays pendant 12 jours pour rencontrer 18 joueurs»
«En plus du travail accompli pendant ma tournée en Europe, j’ai visité 6 pays pendant 12 jours pour rencontrer 18 joueurs. Je leur ai expliqué le nouveau projet de l’Equipe nationale. J’ai alors discuté avec eux sur les objectifs à atteindre, ma méthode de travail et aussi le jeu que je préconise.»

«J’étais en tournée en Europe pour gagner du temps et commencer tôt mon travail»
«On était en tournée en Europe parce qu’on pensait qu’il fallait toucher un maximum de joueurs et entamer le travail avec ceux qui sont retenus. Il fallait gagner du temps et entamer la préparation des prochaines échéances, surtout que les deux prochains matchs arrivent. Lorsque j’ai discuté avec eux les yeux dans les yeux, j’ai compris beaucoup de choses et j’ai senti qu’il y avait une énorme envie d’effacer les résultats obtenus lors de la dernière CAN.»
 

La sélection de Mandi et Guedioura

«Je me suis bien renseigné sur Mandi avant de le convoquer»

Les surprises dans cette liste annoncée par Alcaraz ne manquent pas et d’aucuns parmi les journalistes présents n’ont pas trop compris la sélection de Aïssa Mandi et de Adlane Guedioura, deux joueurs qui éprouvent de grosses difficultés avec leurs clubs respectifs et qui sont peu convaincants en sélection, même si le coach espagnol pense le contraire. «Avant de parler des raisons concernant le choix de Mandi, je dois dire que j’ai vu au moins 12 heures de vidéos de chaque joueur, avant d’être fixé sur sa convocation. J’ai aussi vu Mandi lors d’un match de Liga, un championnat que je connais très bien, donc je suis bien placé pour dire que Mandi est passé par de bons moments bons et d’autres moins durant la saison. Je me suis aussi très bien informé sur lui, voilà sur quelles bases j’ai sélectionné Mandi.»

«Il a traversé des moments difficiles mais il sera utile à la sélection»
«J’ai regardé Mandi jouer, c’est un défenseur axial qui peut évoluer sur les côtés. Il est polyvalent et cela a pesé dans mon choix. Avec le Bétis, il a été aligné comme arrière central droit et a aussi été utilisé en tant que milieu défensif. Donc on peut toujours compter sur un joueur comme lui en sélection.»

«Guedioura ne réalise pas une grosse saison mais il est régulier en sélection»
«Guedioura n’a, certes, pas fait une grande saison avec son club mais j’ai pu analyser ses matchs en Equipe nationale et j’ai relevé que c’est un élément important pour la sélection avec laquelle il a été régulier. A cette période de la saison, les joueurs qui sont très sollicités avec leurs clubs peuvent arriver fatigués et ceux qui n’ont pas trop joué peuvent arriver plus frais, donc utiles à la sélection. Il y a deux aspects de sélection, le rendement avec le club et le besoin de l’Equipe nationale. C’est le cas de Guedioura qui peut aider l’Equipe nationale de par son expérience et son assiduité.»

 

Son avis sur les joueurs écartés

«Bounedjah, Belkhiter et Belkaroui ne sont pas victimes du niveau de leurs championnats»

«Je n’ai pas écarté Bounedjah, Belkhiter et Belkaroui parce qu’ils évoluent dans des championnats arabes. D’ailleurs, j’ai analysé leurs matchs sur le plan individuel. Ils ne seront pas avec nous pour ce stage mais cela ne veut pas dire qu’ils ne le seront plus. Je veux dire par là qu’ils sont toujours sélectionnables.»

«J’ai rencontré Belkalem mais cela ne lui assure pas une convocation»
«J’ai fait mes choix donc il faut bien éliminer des joueurs et c’est ce que j’ai essayé de faire en tenant compte de la forme des uns et des autres et des besoins de l’équipe à ce moment bien précis de l’année. J’ai rencontré Belkalem comme d’autres joueurs mais cela ne lui assure pas une place en sélection.»

«Meftah est un joueur que je suis toujours mais…»
«J’ai suivi Meftah avec son club, malheureusement durant le stage des locaux, il s’est blessé donc je n’ai pas pu le revoir. Maintenant, Meftah est un joueur intéressant, on a fait des choix mais je précise que c’est un joueur qu’on est en train de suivre.»

«Pour Ferhat, Benzia, Ounas et Bennacer, c’est une question de choix !»
«On a vu 60 joueurs susceptibles d’être sélectionnés, mais on devait arrêter une liste de 23 joueurs uniquement. J’ai pris ceux qui ont donné satisfaction. On valorise les qualités de Benzia, Ounas, Ferhat et Bennacer mais pour l’instant, ils ne sont pas sélectionnables ; c’est une question de choix !»
 

La préparation du match du Togo

«Je souhaite faire jouer un maximum de joueurs contre la Guinée»

Dans chacune de ses déclarations, le coach dégageait une certaine sérénité dans ses propos même lorsqu’il a été abordé au sujet de son premier vrai test face au Togo attendu par tous les Algériens. Avant cela, Lucas Alcaraz a parlé de la rencontre amicale face à la Guinée. «Mon vœu est de faire jouer un maximum de joueurs contre la Guinée en amical, cela va me permettre de me faire une meilleure idée sur l’ensemble des joueurs mais tout dépendra de l’accord qu’on passera avec l’équipe adverse concernant le nombre de changements qu’on pourra effectuer. C’est vrai que nous n’aurons pas à effectuer plusieurs séances d’entraînement avant, mais on abordera ce match contre la Guinée avec l’envie de le gagner et non pas avec la crainte de réaliser un mauvais résultat qui pourrait nous mettre sous pression, avant le match face au Togo.»

«J’ai mon idée sur le onze qui débutera face au Togo»
«Ce sera mon premier match officiel mais il ne sera pas uniquement important pour moi. Il sera important pour la sélection et pour toute l’Algérie. Concernent le onze rentrant, comme chaque entraîneur, j’ai mon idée sur l’équipe qui commencera le match face au Togo.»

«Après la rencontre contre la Guinée, je serai fixé sur l’équipe type»
«Elle peut changer au fur et à mesure du déroulement du stage.  Elle peut changer à un pourcentage très élevé ou partiellement, cela dépendra du comportement des joueurs à l’entraînement et lors du premier match amical à l’issue duquel je serai fixé sur mon équipe type.»

«J’ai bien analysé le Togo, je connais ses points faibles et ses points forts»
«Bien sûr que j’ai mon idée sur le Togo, une équipe qui s’appuie sur ses capacités physique et qui peut aller très vite en contres. Leur principale qualité, c’est qu’ils sont capables de faire sortir le ballon très rapidement et de jouer de manière très compacte. Ils ont un grand joueur : Adebayor.

«Faux, je ne suis pas choqué par le niveau du championnat local»
 Contrairement à ce qui se disait à propos de sa grosse déception, après avoir pu suivre quelques matchs des équipes du championnat local, Lucas avance qu’il n'avait  aucun jugement à apporter sur ce sujet. «Faux, je n’ai pas été choqué pour la simple raison que je n’ai pas analysé le championnat algérien de manière globale. Donc je n’ai fait que des analyses individuelles sur chaque joueur sélectionnable en Equipe nationale. D’ailleurs, je serai appelé à travailler avec l’EN des locaux pour préparer le match des éliminatoires du CHAN. Je n’ai apporté aucun jugement sur le championnat local, après forcément il y a des joueurs qui m’ont donné satisfaction et d’autres non.»

La discipline de groupe

«Une fois en stage, les joueurs n’auront pas le droit de penser à leur transfert»

«Je veux des joueurs concentrés à fond sur la sélection, je ne tolérai pas que des joueurs viennent en sélection et qu’ils soient préoccupés par leur avenir. Maintenant, je pense qu’ils ont des agents pour s’occuper d’eux. C’est en tout cas un problème qui ne concerne pas que l’Algérie. Je vais leur demander d’oublier tout ça. Ils ne doivent se concentrer que sur le terrain.»

«Jouer à Blida a été une décision collégiale»
 «C’est tout le monde qui a pris la décision de jouer à Blida. Le staff technique, les joueurs et les responsables de la fédération ont émis le souhait de jouer à Tchaker. Concernant les prochains matchs, je peux vous dire qu’ils pourraient bien être programmés dans d’autres stades d’Algérie.»

«Oukidja n’est pas encore sélectionnable»
Pourtant décisif avec son club et plus performant que le gardien sélectionné Jeannin Mehdi, le portier de Strasbourg, Oukidja, ne fait même pas partie des plans du coach Alcaraz pour le moment. «À propos du gardien de but de Strasbourg, Oukidja, je pense qu’il n’est pas encore sélectionnable en équipe d’Algérie. On a choisi d’autres gardiens qu’on a jugé les plus aptes à être retenus.»

 

 

Publié dans : guedioura Bounedjah Mandi Belkhiter. Alcaraz

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Quelle sélection va le plus vous manquer à la Coupe du Monde 2018 ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 3916 25/11/2017

Archive

Année
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir