Equipe d'Algérie

Alcaraz : «Personne ne me dicte mes choix»

«Attal, un joueur de qualité que j’ai suivi» «Le retour de Feghouli est plus que logique» «Personne ne me dicte mes choix»

Auteur : Hamza R. jeudi 01 juin 2017 18:17

Comme il fallait s’y attendre, le sélectionneur national a animé hier un point de presse pour annoncer la liste des joueurs retenus pour ce stage qui se déroule au Centre technique national de Sidi-Moussa dès demain jusqu’au 11 juin avec deux rencontres qui seront disputées respectivement face à la Guinée et le Togo au stade Mustapha-Tchaker de Blida. C’est la première liste du sélectionneur national, Lucas Alcaraz, depuis sa nomination à la tête des Verts.  

Hassani, Attal et Benghit pour la première fois
Dans cette liste, il y a des nouveautés. On trouve le défenseur franco-algérien, Illies Hassani qui évolue en Bulgarie. Ce dernier a été retenu parmi le groupe, en attendant sa qualification. L’autre élément concerne le joueur du Paradou AC, Youcef Attal. Ce dernier, et comme révélé par nos soins, a été retenu pour être une doublure sur le flanc droit et gauche de la défense, grâce à sa polyvalence. Idem pour le polyvalent de l’USM Alger, Abderaouf Benghit. Ces trois rallieront pour la première fois l’Equipe nationale.

Pas de Benzia et Bennacer
Ce qui est étrange, c’est que de jeunes joueurs de l’EN n’ont pas été retenus par Lucas Alcaraz dans cette première liste et se sont pourtant des éléments d’avenir sur lesquels la FAF en a investi. Il s’agit de Yassine Benzia du LOSC, Ismael Bennacer du FC Tours et notamment Adam Ounas qui brille avec les Girondins de Bordeaux.

Le mystère Ounas
Il faut dire que la non-convocation d’Adam Ounas reste un véritable mystère, puisqu’il s’agit d’un bijou pour lequel la FAF s’était lancée dans une rude bataille avec son homologue française, pour l’avoir. Ainsi, une fois acquis et qualifié par la FIFA, le joueur n’est pas retenu, après avoir été dispensé par la FAF de la dernière CAN pour lui éviter des problèmes avec son club.

Zeffane, Feghouli, Medjani et Boudebouda de retour
Trois joueurs reviennent en sélection nationale. Il s’agit de Mhedi Zeffane (Rennes), Sofiane Feghouli (West Ham), Carl Medjani (Trabzonspor) ainsi qu’un joueur local Brahim Boudebouda du MC Alger. Le premier a été éloigné de l’EN depuis le match du Cameroun, en octobre dernier à Blida. Le Rennais avait en effet payé cash le nul concédé à domicile lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2018. Sofiane Feghouli et Carl Medjani ont traversé une période difficile. L’attaquant de West Ham United n’a plus joué comme titulaire depuis le départ de Christian Gourcuff. Ainsi, il avait été laissé sur le banc par Milovan Rajevac puis par Georges Leekens face au Nigéria à Uyou, avant d’être écarté pour la phase finale de la CAN au Gabon. Carl Medjani a aussi payé la défaite concédée au Nigéria devant les Supers Eagles puisqu’il a connu le même sort que Sofiane Feghouli en étant écarté de la CAN.

Un moment inoubliable pour Saâdi, Jeannine de la Guinée à la Guinée
Convoqué pour la phase finale de la CAN-2017, Idriss Saâdi a été dans l’obligation de faire l’impasse sur le tournoi pour cause de blessure, après avoir été qualifié par la FIFA la fin du mois de décembre dernier. En effet, il aura l’occasion de disputer son premier match avec l’EN mardi prochain face à la Guinée. Mehdi Jeannine, gardien de Clermont Foot, effectue son retour en sélection. Le plus bizarre c’est qu’il a été retenu face à la Guinée en 2015 et depuis, il n’a plus été convoqué. Il effectuera son retour pour confronter la même équipe, la Guinée. Quelle coïncidence !
 

Liste des retenus
Gardiens de but :
Raïs M’bolhi (Stade Rennais -France-), Chemseddine Rahmani (MO Béjaïa -Algérie-), Mehdi Jeannin (Clermont-Foot -France-)
Défenseurs :
Mehdi Zeffane (Stade Rennais -France-), Youcef Attal (Paradou AC -Algérie-), Faouzi Ghoulam (SSC Naples -Italie-), Brahim Boudebouda (MC Alger -Algérie-), Ramy Bensebaïni (Stade Rennais -France-), Carl Medjani (Trabzonspor -Turquie-), Aïssa Mandi (Real Bétis Balonpié – Espagne-), Ilias Hassani (FK Vereya -Bulgarie-)
Milieux de terrain :
Adlène Guedioura (Middlesbrough FC -Angleterre-), Nabil Bentaleb (FC Schalke 04 -Allemagne-), Saphir Taïder (Bologne FC -Italie-), Abderraouf Benguit (USM Alger -Algérie-), Yacine Brahimi (FC Porto -Portugal-), Sofiane Feghouli (West Ham FC -Angeleterre-), Ryad Boudebouz (Montpellier HSC -France-)
Attaquants :
Islam Slimani (Leicester -Angleterre-), Idris Saâdi (KV Courtrai -Blegique-), Sofiane Hanni (RSC Anderlecht -Belgique-), Riyad Mahrez (Leicester FC -Angleterre-), El Arabi Hilal Soudani (Dinamo Zagreb -Croatie-)
Invités :
Abderrahim Hamra (USM Alger -Algérie-), Tayeb Meziani (Paradou AC -Algérie-)

 

«Attal, un joueur de qualité que j’ai suivi»
Youcef Attal a été convoqué par le sélectionneur national pour ce stage, comme nous l’avions indiqué au cours de notre précédente édition. Le joueur du Paradou AC jouit de la confiance du technicien ibérique qui n’a pas tari d’éloges sur lui lors de la conférence de presse : «Attal est un très bon joueur. Tout d’abord, il est polyvalent donc il peut nous rendre d’énormes services. Puis, je l’ai suivi aussi lorsqu’il a effectué des essais au Bétis Séville. Il a fourni de belles prestations. Son niveau est très bon.»

«Hassani a été convoqué pour sa polyvalence»
Illies Hassani n’a pas été encore qualifié par la FIFA pour jouer en faveur de l’Algérie, mais il est toujours dans la liste. Sa présence a suscité la polémique dans les réseaux sociaux. Mais Alcaraz n’a pas le même avis : «Hassani joue en Bulgarie et a été convoqué pour le stage. C’est à cause de sa complémentarité et sa polyvalence. Il peut jouer dans l’axe mais aussi comme milieu défensif et c’est important pour nous.»

 

Le sélectionneur parle des revenants

«Le retour de Feghouli est plus que logique»
Evoquant le retour de certains joueurs, Lucas Alcaraz a parlé du cas Feghouli : «Sofiane Feghouli est de retour en sélection nationale. Il a fait une bonne saison. Je pense que son retour est plus que logique car c’est un élément clé.»

«Medjani va donner un plus à la défense»
Idem pour Carl Medjani. Le défenseur du Trabzonspor va donner un plus à la défense algérienne, selon le sélectionneur : «Carl Medjani est en forme actuellement et c’est un joueur qui peut donner un plus à l’Equipe nationale, notamment dans son secteur.»

«Pour Zeffane, on a pensé à l’avenir»
Enfin, quant à Mehdi Zeffane, Alcaraz a déclaré : «Mehdi Zeffane fait partie d’un groupe de joueurs qui nous intéresse. C’est un élément aux qualités indéniables. Nous, on convoque les joueurs sur la base de deux critères, le rendement et les besoins de la sélection nationale. On pense à l’avenir, donc il est important pour nous d’avoir des joueurs comme lui dans le groupe.»
 


Capitaine
«Je laisse le choix aux joueurs»
Pour ce qui concerne le brassard de capitaine d’équipe, Lucas Alcaraz n’a pas changé de discours. Il a annoncé lors de ce point de presse que les joueurs vont désigner leur capitaine : «Pour moi, le brassard de capitaine ne pose pas de problème. Le capitaine est un leader et il faut donc que les joueurs le choisissent sur le terrain et en dehors. Durant le stage, je vais voir avec eux.» 


Si son cas ne sera pas réglé
Abdellaoui pourrait être convoqué… à la place de Hassani
Selon une source bien informée, le défenseur central de l’USM Alger, Ayoub Abdellaoui, dont le nom figure dans la liste élargie, pourrait être retenu pour le stage si le cas de Illies Hassani ne sera pas réglé. Sa régularisation traîne, à cause de l’ignorance de la réglementation des personnes censées être les garants de la réglementation.

 

Le sélectionneur change les habitudes

«Dorénavant, il y aura des jeunes en regroupement»
A l’occasion de son premier stage en Equipe nationale, Lucas Alcaraz a changé les habitudes. Il a en effet instauré la politique d’invitation aux jeunes joueurs pour les motiver à progresser. L’Espagnol a précisé : «C’est une nouvelle politique. On veut aider les jeunes. A chaque stage, je convoque deux meilleurs jeunes pour travailler avec l’équipe. C’est une nouvelle habitude qui va donner un plus car je suis beaucoup les jeunes, notamment la sélection Olympique qui a fait un bon tournoi à Baku en Azerbaïdjan.»

«Cette fois-ci, j’ai opté pour Meziane et Hamra»
Pour ce stage, Lucas Alcaraz a choisi Tayeb Meziani du PAC et Abderahim Hamra de l’USMA, l’âge des deux joueurs ne dépasse pas les vingt ans : «Cette fois-ci, j’ai choisi Meziani et Hamra. Ils ont un bon niveau et ont démontré en Azerbaïdjan leurs capacités.»

«C’est pour les initier en EN»
Le coach ibérique a donné aussi des justificatifs : «J’ai convoqué Hamra et Meziani pour qu’ils s’initient avec l’équipe A. Leur présence aux côtés des joueurs leur permettra de grandir. C’est pour cette raison d’ailleurs que j’ai décidé d’inviter des joueurs à chaque stage.»
 

L’Espagnol marque son territoire
«Personne ne me dicte mes choix»
Le sélectionneur national Lucas Alcaraz, a déterminé son territoire en précisant que personne ne lui dicte ses choix, lorsqu’un confrère lui a posé la question : «Sincèrement, personne ne me dicte mes choix. Je prends les décisions moi-même.»

 

Publié dans : Feghouli medjani. zeffane Bensebaini Hassani Attal

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Quelle sélection va le plus vous manquer à la Coupe du Monde 2018 ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 3911 20/11/2017

Archive

Année
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir