Afrique

Caps United 2 - USMA 1 : Une défaite amère pour les Usmistes

Put : «On ne mérite pas cette défaite» Lloyd Chitembwe (entraîneur de Caps United) : «Cette victoire nous relancera»

Auteur : Z. M. mercredi 24 mai 2017 19:47

Stade : National Sports Stadium (Harare)
Affluence : faible
Arbitres : Thierry Nkurunziza, Berhe Tesfagiorghis, Gustave Baguma
Avertissement : Dauda(90’+3’)
Buts : Chitiyo (15’, 81’) pour Caps United. Abdellaoui (66’) pour l’USMA
 --------------------------------
Caps United : Edmore Sibanda, Dauda Dennis, Ronald Chitiyo, Moses Muchenje, Tafadzwa Rusike, Brian Amidu, Ronald Pfumbidzai, Devon Chafa, Phineas Bamusi, Kudzai Nyamupfukudza (Hardlife Zvirekwi 85’), Justice Jangano
Entraineur : Lloyd Chitembwe
  --------------------------------
USMA : Zemmamouche, Meftah, Zeghdane (Benmoussa 60’), Abdellaoui, Chafaï, Koudri, Benguit, Beldjilali, Darfalou (Benkablia 56’), Meziane (Ghislan 84’), Andria
Entraineur : Put

 

Victorieuse lors de la première journée de la LDC à domicile face au Ahly de Tripoli (3-0), l’USMA n’a pas pu enchainer avec une autre victoire, elle qui a été défaite hier après-midi sur la pelouse du club zimbabwéen, Caps United, sur un score de (2-1). Une défaite imméritée pour les gars de Soustara qui ont livré un bon match dans l’ensemble.
Loin d’être complexés, les joueurs de l’USMA ont débuté parfaitement la rencontre, se créant, notamment au cours de cette première période, une multitude d’occasions, malheureusement, pas bien exploités.

5’ Meziane rate l’immanquable !
La plus belle action de ce début de match du côté de l’USMA est venue à la 5’. Beldjilali déborde sur le couloir droit et sert sur un plateau son coéquipier, Abderrahmane Meziane, qui, seul face aux buts vides, rate l’immanquable. L’ancien sociétaire du RC Arbâa, pourtant dans une position idéale pour marquer, a trouvé le moyen de ne pas cadrer sa frappe. Une occasion en or gâchée qui aurait pu mettre les Usmistes dans une bonne posture après seulement cinq minutes de jeu.

10’ Zemma sauve les siens
Une minute après ce ratage monumental de Meziane, les joueurs de Caps United sont sortis de leur réserve et sont partis à l’attaque. Profitant d’une erreur de la défense centrale, l’attaquant Jankano se retrouve seul face à Zemmamouche, mais, par manque de maîtrise et excès de précipitation surtout, son lobe fut complètement raté. A la 10’, et après un corner rentrant bien botté par l’ailier droit de Caps, Zemmamouche, bien placé sur sa ligne, sauve les siens d’un but tout fait.


15’ Chitiyo ouvre le score
La domination des locaux s’est poursuivie et s’est vite concrétisée par l’ouverture du score par l’entremise de Chitiyo. Ce dernier a profité de la passivité de la défense usmiste pour adresser un tir enveloppé qui n’a laissé aucune chance au portier algérien. Une réalisation que les joueurs de l’USMA, n’étaient leur naïveté sur l’intégralité de l’action, auraient pu facilement éviter.

40’, but refusé pour Caps United
Menés au score, les coéquipiers de Derfelou se sont rués bien évidemment vers l’attaque afin de vite revenir au score et ne pas laisser le doute les envahir. Pour autant et par   maladresse, pas mal d’occasions ont été ratées. De leur côté, les joueurs de Caps United procédaient par des contres. D’ailleurs, à la 40’, l’équipe zimbabwéenne, par Rusike, parvient à doubler la mise, mais fort heureusement, l’arbitre du match a refusé le  but pour une position de hors jeu flagrante.

44’, Derfelou touche le poteau
A une minute de la fin, et sur une longue transversale de Zeghdane, Derfelou prend de vitesse son vis-à-vis et tente une reprise de volée magnifique qui vient s’écraser sur le poteau. Cette reprise était cadrée,  mais l’intervention magique du gardien adverse  l’a  déviée sur son poteau droit. C’est donc sur ce score d’un but à zéro pour le club local que l’arbitre de la rencontre a sifflé la fin de la première période.

53’, Meziane, encore lui, loupe l’égalisation
De retour des vestiaires, l’attaquant Meziane, encore lui, se retrouve face au portier, Sibanda, mais n’arrive pas à tromper sa vigilance.
Une minute plus tard, Derfelou, d’une belle tête, n’arrive pas à cadrer et loupe à son tour une belle occasion d’égaliser. Les Usmistes maintiendront leur domination sans succès, puisque toutes leurs   tentatives seront vaines.

57’ Sibanda bute sur Zemma
A la 57’, le portier de Caps United, spécialiste des coups de pied arrêtés, s’essaye à un coup franc lointain, mais sa puissante frappe a trouvé Zemmamouche à la parade. Le gardien des Rouge et Noir s’est de nouveau distingué à la 61’ en stoppant une belle frappe de Rusike.

68’, Abdellaoui remet les pendules à l’heure
A force de rater, on se demandait bien si l’USMA allait pouvoir marquer lors de ce match. Notre réponse, on l’a eu dès la 68’, lorsque Meftah a adressé un magnifique coup franc sur la tête du défenseur, Ayoub Abdellaoui, qui s’est élevé au-dessus de tout le monde pour mettre une tête imparable qui a vu le cuir se loger au fond des filets. Une égalisation méritée, qui a littéralement libérée les siens.

81’ Chitiyo assomme les Rouge et Noir
Alors que  l’on croyait que l’USMA avait fait le plus dur en égalisant à moins d’une demi-heure de la fin du match, les locaux, sont parvenus une nouvelle fois à tromper la vigilance de la défense algéroise et à marquer un second but, toujours par l’intermédiaire de Chitiyo à la 81’, qui s’est donc offert un doublé. Un but qui est venu assommer littéralement les joueurs des Rouge et Noir. Malgré quelques timides occasions, le match prendra fin  par cette défaite amère (2-1) pour les poulains de Paul Put.
 

Put : «On ne mérite pas cette défaite»
À l’issue de la rencontre, le coach de l’USM Alger s’est exprimé et a tenté d’expliquer cette défaite. «Je pense que c’est une défaite qu’on ne mérite pas. On s’est créé pas mal d’occasions tout au long de la partie, mais on a péché par manque de réalisme. Il faut dire aussi que l’état du terrain ne nous a pas aidés puisqu’on a trouvé beaucoup de mal à faire circuler le ballon. Je ne suis pas là pour trouver des excuses, mais j’essaye d’analyser objectivement le déroulement de cette rencontre.»
«On a raté un nombre incalculable d’occasions»
Et d’enchaîner : «Je pense qu’on a mieux joué en seconde période. On a eu aussi beaucoup d’occasions, et qu’on aurait franchement pu marquer plus d’un but lors de ce match. On a raté un nombre incalculable d’occasions. J’ai prévenu aussi mes éléments contre la rapidité des joueurs adverses, mais malheureusement on a payé cash notre naïveté.»  
«Zeghdane a fait un bon match»
Titulaire pour la première fois de la saison, Toufik Zeghdane a eu un rendement satisfaisant, selon son coach. «Zeghdane a fait un bon match. C’est vrai qu’il y avait quelques espaces en première période à droite et au milieu, mais on a corrigé ça en seconde mi-temps. Pour une première titularisation, je trouve vraiment qu’il a assuré.»
 

Lloyd Chitembwe (entraîneur de Caps United) : «Cette victoire nous relancera»
«Notre victoire est méritée. J’ai insisté avec mes joueurs sur l’attaque dès l’entame du match avec l’objectif de gagner et nous avons réalisé notre objectif. Ce match, c’était un rendez-vous à ne pas rater pour nous, notamment après notre défaite lors du premier match face au Zamalek. Nous n’avions plus le droit à l’erreur. À mon avis, nous étions plus volontaires et malgré l’égalisation qu’on a concédée, on a pu marquer un second but qui nous a offert cette belle victoire. Ces trois points vont nous relancer et la qualification reste jouable pour nous.»
 

 

 

Publié dans : Beldjilali Benguit Darfalou.

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Quelle sélection va le plus vous manquer à la Coupe du Monde 2018 ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 3914 23/11/2017

Archive

Année
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir