Bien-être

Ce qu'il faut savoir sur le petit-déjeuner (ses bienfaits, comment le composer...)

Le petit-déjeuner est l’un des repas principaux de la journée et, bien que certains préfèrent l’ignorer, il est fondamental pour commencer la journée de bonne humeur tout en étant productif

Auteur : mercredi 19 avril 2017 08:12

beaucoup continuent à sortir de chez eux l’estomac vide ou à défaut, en ayant mangé des aliments peu appropriés à ce moment de la journée.

Il est donc primordial de connaître les bienfaits du petit-déjeuner, comment le composer et pour quelles raisons est-il si important de l’adopter comme une habitude quotidienne.

A ce sujet, nous voulons partager avec vous 7 détails intéressants que vous devriez tou-te-s prendre en compte dès aujourd’hui.

1. Il prévient l’obésité

Les personnes habituées à bien déjeuner sont souvent moins angoissées à l’idée de manger, en comparaison avec celles qui ne prennent pas de petit-déjeuner ou bien qui consomment quelque chose de mauvaise qualité.

De la même manière, il existe un plus grand risque de souffrir de surpoids et d’obésité quand le petit-déjeuner se fait rare ou qu’il est inexistant.

Cela est dû au fait que ses nutriments sont essentiels pour maintenir le métabolisme actif, ce qui est déterminant pour une bonne dépense énergétique.

De plus, sa consommation diminue les grignotages successifs, qui amènent souvent à une consommation excessive de calories, de graisses et d’hydrates de carbone.

2. Il doit être varié

Bien qu’il ne s’agisse pas d’avoir un menu raffiné pour tous les jours, les nutritionnistes déconseillent de tomber dans la routine.

Les déjeuners et les dîners sont souvent préparés avec des ingrédients variés, tandis que l’on a tou-te-s tendance à consommer le même petit-déjeuner.

Le problème c’est que cela limite sa qualité nutritionnelle et parfois c’est la raison pour laquelle beaucoup préfèrent l’ignorer.

L’idéal étant qu’il contienne des sources diverses de :

- Protéines
- Fibres
- Antioxydants
- Vitamines et minéraux
- Acides gras oméga 3

3. Il faut lui consacrer au moins 20 minutes

Manger avec envie est l’une des habitudes qui peut affecter les bienfaits du petit-déjeuner et n’importe quel autre repas principal.

Un petit-déjeuner ne signifie pas prendre un café avec des biscuits et partir en courant au travail.

Il s’agit de faire des plats complets d’un point de vue nutritionnel, et lui dédier entre 20 et 30 minutes pour le consommer.

Etre pressé-e n’augmente pas seulement la tendance à faire des mauvais choix alimentaires, mais peut également influer sur le développement de problèmes digestifs.

4. Il est bon de le diviser en deux prises

On dit qu’un petit-déjeuner de bonne qualité doit être l’équivalent de 25 % de la consommation quotidienne en calories.

Cependant, cela ne signifie pas qu’il est nécessaire de tout manger d’un coup.

On peut l’imaginer en deux prises, par exemple, une chez vous et une sur votre lieu de travail, en milieu de matinée.

En revanche, la première prise devra être plus conséquente, car la seconde ne devra pas dépasser les 10 % d’énergie quotidienne.

5. Il sert à contrôler le stress

Bien que de nombreuses personnes ne le remarquent pas, le stress et la mauvaise humeur au cours de la journée sont le résultat d’un petit-déjeuner pauvre en nutriments.

Passer trop de temps sans manger provoque la diminution des niveaux de glucose, la source principale de combustible dans le corps.

Cela n’implique pas seulement une énergie physique faible, mais se traduit également par de l’irritabilité, un manque de concentration et des problèmes émotionnels.

De plus, le corps cherche d’autres réserves d’énergie et, en les utilisant cela déclenche des symptômes qui affectent la qualité de vie.

6. Il doit être pris à la première heure de la journée

La consommation tardive du petit-déjeuner peut conduire au développement de gastrite et de gênes digestives.

Plus il se passe de temps entre l’heure du réveil et ce repas, plus l’anxiété augmente ainsi que la production de sucs gastriques.

Aussi, il est fortement conseillé de manger pendant la première heure qui suit le réveil.

Si certaines personnes ont des difficultés à manger si tôt, le mieux est d’y habituer petit à petit l’organisme.

7. Réduit le risque de maladies cardiaques

Il a très souvent été prouvé qu’un petit-déjeuner équilibré et de bonne qualité nutritionnelle diminuait le risque de souffrir de maladies cardiaques.

Ne pas prendre le temps nécessaire pour le consommer provoque souvent des problèmes dans les niveaux de sucre dans le sang, de pression artérielle et de cholestérol.

En conclusion, il est primordial d’arrêter de trouver des excuses pour ne pas prendre un bon petit-déjeuner tous les matins.

Il s’agit d’un repas nécessaire à notre organisme et à ses fonctions les plus importantes.

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Quelle sélection va le plus vous manquer à la Coupe du Monde 2018 ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 3910 19/11/2017

Archive

Année
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir