Equipe d'Algérie

Tunisie - Sénégal aujourd’hui à 20h / Aliou Cissè : «L’échec de l’Algérie remonte à deux ans, ce n’est plus le même Sénégal»

Kouyaté : «Feghouli n’était pas du tout content d’apprendre qu’il n’allait pas faire la CAN »

Auteur : Moumen Ait Kaci Ali samedi 14 janvier 2017 20:54

C’est un Aliou Cissé très serein mais aussi assez confiant avant cette confrontation difficile contre la Tunisie qui s’est présenté, hier, à la conférence de presse d’avant-match. D’emblée, il admet la difficulté de ce rendez-vous mais n’affiche aucune appréhension à la veille de cette importante confrontation pour la suite du parcours des deux formations : « Il n’y aucune appréhension pour moi en tant que coach, mon vécu de joueur est derrière moi. La CAN, je connais, je suis tenté aussi de vous répondre que les deux matchs contre l’Algérie et la Tunisie, les difficultés face aux équipes maghrébines ne me font pas peur d’autant plus que le dernier match joué contre l’Algérie remonte à deux ans de cela. Maintenant, beaucoup de choses ont évolué, il y a une nouvelle mentalité qui s’est installée au sein de ce groupe, ce n’est pas le même que celui de 2015. »
«Nous abordons cette compétition avec beaucoup de sérénité» 
Sans doute favori pour le sacre final, l’entraineur du Sénégal n’a pas peur d’endosser ce statut et prévient que son équipe s’est préparée pour aller très loin dans cette compétition. Aliou Cissé mise en tout cas sur une bonne entame face à la Tunisie pour espérer passer ce tour : « Nous abordons cette compétition avec beaucoup de sérénité et beaucoup de calme, nous avons beaucoup travaillé, maintenant place à la Tunisie, ça va être un match important. Comme vous le savez, dans chaque compétition, le premier match de poules est très difficile pour toutes les équipes, d’où l’importance de bien démarrer, on a à cœur de bien entamer ce tournoi. »
«Kasperzack connaît le Sénégal ? Moi, aussi j’ai une bonne idée sur cette équipe tunisienne» 
Revenant sur son adversaire du jour, Aliou Cissé pense que le fait que Kasperzack ait entrainé déjà le Sénégal pourrait lui permettre de mieux analyser l’état d’esprit des Lions de la Teranga mais prévient que ses joueurs ne sont plus des novices dans cette compétition : « Aujourd’hui, on ne peut pas le cacher, la Tunisie est entrainée par Henri Kasperzack qui connait bien le Sénégal et moi aussi je connais très bien cette équipe tunisienne. En tout cas, je veux parler de mon équipe, c’est à lui de vous parler de la sienne. »
«On n’est pas les seuls favoris, l’Algérie et la Tunisie le sont aussi» 
Invité à donner son avis sur les favoris de ce groupe B où on retrouvent trois grosses équipes africaines à ce niveau international, le coach des Lions répond : « Je dois dire qu’il s’agira d’un match entre deux nations du football avec un passé assez appréciable, je pense aussi à l’Algérie mais il ne faut pas sous-estimer le Zimbabwe. Donc voilà, nous savons que c’est un mini championnat et le résultat de cette rencontre face à la Tunisie sera très important pour la suite mais il ne sera pas décisif car il faudra enchainer deux autres matchs qui seront âprement disputés, pour espérer se qualifier. »
«A ce niveau-là, toutes les équipes se valent » 
Pour Aliou Cissé, il n’y a pas l’ombre d’un doute, commencer par un succès ouvrira grandes les portes de qualification à son équipe qui aura accompli la moitié du travail avant d’expliquer que cela ne sera pas une mince affaire dans une poule très relevée selon ses dires : « À ce niveau-là, toutes les équipes se valent et chacune aura sa chance de passer au prochain tour, c’est pour cela qu’il faudra engranger le maximum de points et on fera le compte à la fin. On doit faire ce qu’il faut pour assurer notre qualification le plus tôt possible. » 
«On s’est préparés dans la sérénité, maintenant place au terrain» 
Avec 6 victoires en phase de qualification, le Sénégal a réalisé un sans-faute que l’entraineur Cissé commente avec beaucoup de réserve et sans aucun optimisme démesuré : « Les éliminatoires ont été une réussite, on a aligné 6 victoires mais sachez qu’on les a oubliées, on sait bien que la réalité d’une phase finale d’une CAN est bien autre chose, cela a été bien saisi par les joueurs à qui j’ai demandé de rester sereins et surtout croire en leur potentiel. Je leur demande de rester calme et ne pas penser à tout ce qui est aspect extérieur. Ils ont de la qualité, j’ai confiance en eux, je sais qu’on sera au rendez-vous demain face à la Tunisie, la seule pression qu’on a, c’est de faire notre métier et le bien faire pour remporter la victoire, c’est donc une pressions positive. »
«Répondre aux attentes du peuple sénégalais» 
Voulant savoir si l’expérience de 2015 a été bien analysée et apprise suite à la sortie prématurée des Lions en Coupe d’Afrique, Cissé précise d’abord que la concurrence est telle qu’il n’a pas de soucis à se faire pour composer la meilleure équipe à même de faire mieux que la dernière CAN : « Ecoutez, aujourd’hui, j’ai 23 joueurs et 23 potentiels titulaires capables de prendre part au match de la Tunisie. Après, un match de football se joue sur tous les plans, mental, technique et tactique. Le Sénégal ne sera pas en novice comme en 2015. Soyons-en sûrs, il y a parmi nous des joueurs qui ont déjà disputé deux CAN. Il ne faut pas négliger le facteur expérience aussi, donc nous sommes conscients des attentes et confiants de notre potentiel. Je précise que nous allons jouer une très belles équipe et sur cela aussi nous en sommes conscients. » 
-------------

Kouyaté : «Feghouli n’était pas du tout content d’apprendre qu’il n’allait pas faire la CAN »

Coéquipier de Sofiane Feghouli à West Ham United, le milieu de terrain et capitaine d’équipe du Sénégal, Cheikhou Kouyaté, ne manque pas d’assurance lui aussi. Dans cet entretien, il affirme que c’est à l’Algérie et à la Tunisie d’avoir le potentiel du Sénégal qu’il qualifie d’ «énorme ». 

 Comment vous appréhendez le match de la Tunisie et de l’Algérie, deux adversaires qui ont toujours damé le pion au Sénégal ?
Tout d’abord, je préfère parler de la Tunisie qui est notre prochain adversaire. Je pense que c’est une équipe coriace, on a bien travaillé pendant le stage de préparation pour être prêt le jour de la rencontre. Pour nous, c’est une finale qui nous attend, en plus devant on aura une belle équipe tunisienne, on est prêts pour cette bataille. Après, on ne voit pas les choses comme à chaque match et chaque génération possède sa vérité, on verra ce qui va se passer cette année. Sachez en tout cas que nous n’avons aucun complexe à affronter l’Algérie ou la Tunisie. 
Quelle sera la clé du match face à la Tunisie, selon vous ?
Ecoutez, je ne vais pas vous dire comment on va jouer quand même ! (rires), non je pense que nous sommes bien préparés pour ce match et pour les autres qui restent à faire. Franchement, on ne se soucie pas de nos adversaires, on est le Sénégal, donc on se regarde nous-mêmes, mais bon je vais dire on va essayer de matérialiser tout le travail qu’on a fait pendant la préparation et je pense que la réponse vous l’aurez sur le terrain. 
Un mot concernant la non-convocation de votre camarade à West Ham Sofiane Feghouli qui sera absent pour cette Coupe d’Afrique ?
Ecoutez, je ne vais pas être long concernant l’absence de Sofiane Feghouli mais je peux vous dire qu’il est triste, lorsqu’il avait pris sa non-convocation pour la CAN, il n’était pas du tout content et j’espère qu’il va dépasser cette déception et vivre d’autres CAN et d’autres Coupe du monde. 
Le peuple sénégalais veut une revanche après la déception de 2015, pensez-vous toujours à l’échec face à l’Algérie ? 
Cela date de deux ans, on ne peut pas l’oublier, c’était en Guinée équatoriale, donc c’est vrai on ressent cette obligation de se faire pardonner après cette défaite contre l’Algérie au troisième match qui nous a coûté l’élimination au premier tour. C’est vrai aussi qu’avec toute cette attente du peuple sénégalais, je dois dire qu’on est là pour essayer de faire mieux qu’en 2015. 
Êtes-vous prêts à effacer cette débâcle de 2015 ?
Bien sûr, je pense que c’est à nous de montrer qu’on a grandi et que ce qui s’est passé il y a deux ans n’était qu’une erreur de jeunesse et qu’à présent, on a grandi et que nous avons faim. Je pense que cette fois-ci on est prêts. 
 

 

 

Publié dans : Kouyaté Aliou Cissé Tunisie - Sénégal

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir