Equipe d'Algérie

Mahrez, the King of Africa

«Un grand merci à tous ceux qui m’ont soutenu pour remporter ce trophée»

Auteur : Riad Ouenzar vendredi 06 janvier 2017 00:26

Riyad Mahrez a remporté ce soir le trophée du meilleur joueur africain 2016 de la CAF, lors de la cérémonie de remise des trophées de la Confédération africaine de football Glo-CAF Awards, qui s’est déroulée à Abuja au Nigeria. En course avec le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang (Borussia Dortmund/Allemagne) et le Sénégalais Sadio Mané (Liverpool/Angleterre), le joueur algérien de Leicester City a eu le dernier mot en remportant la plus prestigieuse distinction personnelle de la CAF. Mahrez a eu 361 voix contre 313 pour le Gabonais, Pierre-Emerick Aubameyang, qui a occupé la seconde place du classement. Tandis que le Sénégalais Sadio Mané a eu 186 voix. Il faut dire que Mahrez a été l’auteur d’une année 2016 exceptionnelle et cela à tous les niveaux. Il a grandement contribué au scare historique remporté par Les Foxes en Premier League. Mahrez a été élu par la suite meilleur joueur du championnat anglais la saison dernière. Il a également remporté le trophée du Meilleur africain de l’année de la BBC. Mieux, il est arrivé à la septième place du classement du Ballon d’Or France Football. Et c’est donc en toute logique qu’il a été récompensé par la CAF du trophée du Meilleur joueur africain 2016.
    
Il est troisième joueur algérien à remporter ce trophée…
Ainsi, Riyad Mahrez devient le troisième joueur algérien de l’histoire à remporter ce trophée. En effet, seuls deux Algériens avaient réussi à avant Mahrez à s'adjuger le titre de Meilleur joueur africain. Il s'agit de Lakhdar Belloumi en 1981 et Rabah Madjer en 1987. Le premier avait réussi à s’illustrer en contribuant grandement à la première qualification de l’EN pour le Mondial, tandis que le second s’était distingué en offrant la C1 au FC Porto face au Bayern Munich avec à la clé une talonnade qui est restée gravée à tout jamais dans l’histoire du football mondial. En 1992, la CAF avait décidé d'organiser le vote de Meilleur joueur africain, après la disparition du défunt Ballon d'Or africain décerné par le magazine France Football entre 1970 et 1994.

… et met fin à la suprématie des joueurs de l’Afrique noire
Les consécrations individuelles des footballeurs algériens remontent à l’ancienne édition du Ballon d'Or africain décerné par le magazine France Football entre 1970 et 1994. Depuis la décision de la CAF d’organiser à partir de 1992 le vote de Meilleur joueur africain, seul Riyad Mahrez a réussi à faire partie des trois nominés pour cette consécration. Mahrez est aussi le quatrième joueur de l’Afrique du Nord à faire partie d’un podium pour ce trophée après le Marocain Mustapha Hadji (qui a remporté le trophée en 1998) et l’Egyptien Ahmed Hossam «Mido» (qui est arrivé à la troisième place du classement en 2002), tandis que l’autre Egyptien, Mohamed Aboutrika, a occupé la seconde place du classement en 2008 derrière le Togolais Emmanuel Adebayor. Ainsi, Mahrez met fin à la suprématie des joueurs de l’Afrique noire qui se sont adjugés ce trophée ces dix-sept dernières années. D’ailleurs, la dernière fois qu’un joueur nord-africain a réussi à remporter ce trophée remonte à 1998, en l’occurrence le Marocain Mustapha Hadji.
 

«Un grand merci à tous ceux qui m’ont soutenu pour remporter ce trophée»
Après avoir reçu le trophée du meilleur joueur africain de l’année 2016 des mains du président de la CAF, Issa Hayatou, Riyad Mahrez s’est exprimé en anglais devant les présents à cette cérémonie pour décrire sa joie et sa fierté de remporter ce trophée : «Je suis naturellement très content de remporter ce trophée. Je voudrais d’abord remercier toutes les personnes qui ont assisté à cette cérémonie. Ce trophée représente beaucoup pour moi. Je n’oublie pas de remercier mes coéquipiers en sélection et en club, à savoir Leicester City. Je remercie également le président de la FAF ainsi que mon agent. Je n’oublie pas ma famille et tous les Algériens et les Africains.» Mahrez sera de retour aujourd’hui à Alger pour rejoindre ses coéquipiers de l’EN au CTN de la FAF à Sidi Moussa afin de reprendre la préparation en prévision de la CAN qui aura lieu dès le 14 de ce mois au Gabon.

 

Palmarès du Meilleur joueur africain de la CAF 

2016 : Riyad Mahrez (Algérie)
2015 : Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon)
2014 : Yaya Touré (Côte d'Ivoire)
2013 : Yaya Touré (Côte d'Ivoire)
2012 : Yaya Touré (Côte d'Ivoire)
2011 : Yaya Touré (Côte d'Ivoire)
2010 : Samuel Eto'o (Cameroun)
2009 : Didier Drogba (Côte d'Ivoire)
2008 : Emmanuel Adebayor (Togo)
2007 : Frédéric Kanouté (Mali)
2006 : Didier Drogba (Côte d'Ivoire)
2005 : Samuel Eto'o (Cameroun)
2004 : Samuel Eto'o (Cameroun)
2003 : Samuel Eto'o (Cameroun)
2002 : El Hadji Diouf (Sénégal)
2001 : El Hadji Diouf (Sénégal)
2000 : Patrick Mboma (Cameroun)
1999 : Nwankwo Kanu (Nigeria)
1998 : Mustapha Hadji (Maroc)
1997 : Victor Ikpeba (Nigeria)
1996 : Nwankwo Kanu (Nigeria)
1995 : George Weah (Liberia)
1994 : Emmanuel Amunike (Nigeria)
1993 : Rashidi Yekini (Nigeria)
1992 : Abedi Pelé (Ghana)

 

Mahrez dans le onze type africain de l’année, Slimani remplaçant
C’est sans grande surprise que Riyad Mahrez fait partie du onze type africain de l’année 2016. Auteur d’une excellente saison avec Leicester City, le meilleur joueur de la Premier League l’année dernière a été choisi dans l'équipe type africaine de la Confédération africaine de football (CAF) pour l'année 2016. Une juste récompense pour joueur qui a été tout simplement époustouflant la saison écoulée que ce soit avec Leicester City ou avec l’EN. Mahrez compose en compagnie de Pierre-Emerick Aubameyang (Borussia Dortmund) et Sadio Mane (Liverpool) le trio d’attaque de cette équipe type africaine de l’année 2016. Pour sa part, Islam Slimani figure sur la liste des remplaçants de ce onze africain de l’année. Pourtant, le meilleur buteur des Verts a été lui aussi l’auteur d’une excellente année que ce soit avec son ancienne équipe du Sporting ou Leicester City.


Gardien : Denis Onyango (Uganda/Mamelodi Sundowns) 
Défenseurs : Serge Aurier (Côte d'Ivoire/Paris Saint-Germain), Aymen Abdennour (Tunisie/Valencia), Eric Bailly (Cote d'Ivoire/Manchester United), Joyce Lomalisa (DR Congo/AS Vita)
Milieux : Khama Billait (Zimbabwe/Mamelodi Sundowns), Rainford Kalaba (Zambie/TP Mazembe), Keegan Dolly (Afrique du Sud/Mamelodi Sundowns) 
Attaquants : Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon/Borussia Dortmund), Sadio Mane (Sénégal/Liverpool), Riyad Mahrez (Algérie/Leicester City) 
Remplaçants : Aymen Mathlouthi (Tunisie/Etoile du Sahel), Kalidou Koulibaly (Sénégal/Naples), Salif Coulibaly (Mali/TP Mazembe), Islam Slimani (Algérie/Leicester City), Mohamed Salah (Egypte/Roma), Kelechi Iheanacho (Nigeria/Manchester City), Alex Iwobi (Nigéria/Arsenal).

 

Onyango, Meilleur joueur africain basé en Afrique
Pour ce qui est des autres distinctions décernées lors de cette cérémonie, Denis Onyango a remporté le trophée du Meilleur joueur africain basé en Afrique. Le joueur ougandais de la formation de Mamelodi Sundowns a eu 252 points, devançant au passage Billiat Khama (228) et Kalaba Rainford (206).

Oshoala, joueuse de l’année
Dans la catégorie de joueurs de l’année, c’est la Nigériane d’Arsenal Oshoala Asisat qui a remporté ce trophée. Il faut dire qu’elle a amplement mérité ce trophée puisqu’elle avait mené le Nigeria à remporter la Coupe d’Afrique du football féminin.

Iheanacho, Talent le plus prometteur, Iwobi, jeune joueur de l’année
Pour sa part, le Nigérian Iheanacho Kelechi a été récompensé du trophée du Talent le plus prometteur de l’année. Le jeune joueur de Manchester avait réussi une très belle année 2016 en parvenant à inscrire 12 buts avec les Citizens toutes compétitions confondues. Pour sa part, l’autre joueur nigérian, Alex Iwobi, a été sacré «jeune joueur de l’année».

Mosimane, entraîneur de l’année
Le Sud-Africain Mosimane Pitso a été sacré Meilleur entraîneur africain de l’année 2016. Il a mené son équipe de Mamelodi Sundowns a remporté la prestigieuse Ligue des champions africaine et de participer au Mondial des clubs.

Gassama, Meilleur arbitre africain 2016, Mamelodi Sundowns, club de l’année
Le Gambien, Bakary Papa Gassama a remporté le trophé du Meilleur arbitre africain de l’année 2016. Tandis que le club Mamelodi Sundowns a été sacré club de l’année en Afrique.

 

Publié dans : Aubameyang Mahrez Islam Slimani.

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir