Ligue 1 & 2

USMA : Put : «Pour le titre, rien n’est encore joué ni perdu»

«La moitié des buts encaissés nous les avons pris sur des balles arrêtées, il faut régler ce problème.»

Auteur : Adel Cheraki mercredi 07 décembre 2016 17:41

L’USMA jouera ce vendredi une rencontre importante contre l’ES Sétif pour le compte de la 14e journée de la Ligue 1 Mobilis à Bologhine. Un match que le premier responsable du staff technique a évoqué lors du point de presse qu’il a tenu à la salle de conférences au stade Omar-Hamadi. Paul Put en a également profité de cette occasion pour revenir sur la défaite concédée la semaine à Bel Abbès face à la formation locale sur le score de deux buts à un en déclarant : « Je sais que tout le monde était déçu. Les supporters l’ont été, mais aussi le président, les joueurs ainsi que les membres du staff technique. Nous avons encaissé un but que nous n’aurions jamais pris après six minutes de jeu seulement. Notre adversaire a joué chez lui, mais il est quand même revenu en arrière. Les stats sont là. Nous avons dominé les débats. Nous avons eu 65% de possession de balle, c’est nous qui avons gagné plus de duels. Nous avons peut-être géré la partie sans être dangereux, c’est peut-être notre plus grosse déception. Les deux fautes individuelles nous ont mis KO. Ce que nous avons réalisé en fin de match me laisse dire que le nul aurait été plus équitable, plus juste. Ce que nous avons vécu est dur à accepter, mais le football est ainsi fait. Vous n’avez-vous qu’avoir le scénario du match Barça-Real pour confirmer. Il y a eu une égalisation dans les toutes dernières minutes sur balle arrêtée. Même dans le haut niveau des fautes similaires aux nôtres sont commises. »
«La moitié des buts encaissés nous les avons pris sur des balles arrêtées, il faut régler ce problème »
Fébrile ces derniers temps, la défense a encore une fois craqué contre l’USMBA. Interrogé à ce sujet, le technicien belge a dit : « Si nous faisons une analyse, le constat ne sera pas difficile à faire. Nous avons encaissé 55% de buts sur des balles arrêtées. C’est clair que c’est agaçant. C’est un problème qu’il faut vite le régler, les joueurs ont fait des erreurs qu’ils doivent corriger. Je pense qu’il va falloir que nous soyons plus présents dans la surface pour défendre notre cage. Le match contre l’ESS sera un bon test puisque cette équipe dispose de plusieurs joueurs de grande taille et ils essayent souvent de faire la différence avec des centres et des longs ballons. » Contre les Sétifiens demain, les Rouge et Noir doivent se montrer plus solides et seront soumis à un nouveau test. Reste à savoir s’ils vont le réussir ou pas. Réponse après la fin de l’affiche de ce week-end.
«La présence d’un élément tel que Guessan aurait pu nous faire un énorme bien»
Contre l’Entente demain, l’USMA sera privée des services de Guessan et Abdellaoui. Tous les deux suspendus, Paul Put doit leur trouver des remplaçants pour pallier ces forfaits. Interrogé à propos de ces absences, il a dit : « Nous aurions voulu bénéficier de leurs services mais ce ne sera pas le cas. La présence d’un élément tel que Ghislain aurait pu nous faire un énorme bien vu sa forme physique mais ce ne sera pas le cas. Nous disposons d’autres options, et c’est aux éléments alignés de répondre présent et être à la hauteur de la confiance placée en eux. » Pour le moment, rien n’a encore filtré quant à l’identité de celui qui évoluera en pointe. Ce qui semble certain en revanche, c’est que Ziri Hammar est en pole position pour débuter cette partie dans la peau d’un titulaire.  
«On a besoin de nos supporters, j’espère qu’ils viendront en force»
C’est devant des gradins presque vides que les coéquipiers de Mohamed Rabie Meftah ont validé leur billet pour le prochain tour de la Coupe d’Algérie face au NT Souf. Afin de ne plus revivre le même scénario, les responsables du club ont décidé que l’accès soit gratuit contre L’ESS. Une décision que le coach a dû apprécier : « On a besoin d’eux, j’espère qu’ils seront présents en force ce vendredi. J’espère qu’il y aura aussi une ambiance des grands jours. De notre côté, nous allons faire de notre mieux pour briller et leur offrir une nouvelle victoire. »
«Je reste confiant pour la suite»
Le week-end passé, l’USMA a perdu son statut de leader pour la première fois depuis plus d’une année. Voulant savoir si cette situation l’agace, nous avons interrogé l’ancien sélectionneur du Burkina Faso. Sa réponse a été la suivante : « Moi, je reste confiant. Les joueurs doivent savoir qu’il nous reste encore un grand travail à faire. Je regarde leur réaction quotidiennement, et je peux vous assurer que nous tirons tous dans la même direction. Nous essayons toujours d’être plus performants, mais ce n’est pas facile. Tout se jouera sur le plan moral, c’est pour cette raison que nous axerons notre travail sur ce volet.»
«Quand on vise le titre, c’est normal qu’on ressente de la pression»
Depuis avant-hier, c’est le MCA qui est le leader de la Ligue 1 Mobilis. Est-ce la victoire décrochée par le Doyen à Sétif contre le MOB le met sous pression ? Paul Put a répondu en affirmant : « Quand on vise le titre, c’est normal qu’on ressente de la pression. Personnellement, je me suis habitué à ce genre de situation donc ça ne me pose pas problème. » A trois points des Mouloudéens, les Rouge et Noir n’ont plus le droit à l’erreur et doivent battre les Sétifiens pour rester proche du leader et son dauphin, le MCO.
«Pour battre l’ESS, il faut mouiller le maillot»
Paul Put a évoqué le prochain adversaire de son équipe : « J’ai mon idée sur cette formation. Il n’y aura pas de plan anti-Amokrane ou Anti-Djabou parce que l’ESS renferme dans ses rangs plusieurs bons joueurs. Je pense que pour les battre, il faut profiter de notre atout numéro un qui n’est autre que jouer à domicile et devant nos supporters. Il faudra aussi mouiller le maillot et surtout se battre jusqu’à la dernière minute pour espérer de se racheter. » Raouf Benguit et ses camarades savent donc ce qu’il leur reste à faire.
«Nous gèrerons match par match et montrer que nous pouvons gagner à l’extérieur»
Après la réception de l’Entente, l’USMA jouera trois fois de suite à l’extérieur en allant défier la JSS chez elle avant de se rendre à Béjaïa et Relizane lors de la phase retour. Le coach nous confie : « Toutes les rencontres sont difficiles à négocier et non pas les matchs que nous jouerons à l’extérieur seulement. Pour le moment, je ne veux faire aucun commentaire à ce sujet. Je vais me contenter de dire que nous comptons gérer notre parcours match par match. Nous devrons changer de mentalité et montrer que nous pouvons gagner hors Alger. » Un message qu’il a déjà essayé de passer et essayera encore de le faire lors des semaines à venir.
«J’ai eu une discussion avec le président, il m’a rassuré et donné carte blanche»
Paul Put est en poste depuis plus d’un mois et il est conscient que son message ne passe pas encore à 100 % : « J’ai remarqué que les joueurs n’ont pas l’habitude travailler comme nous le font mais ce n’est pas un problème puisqu’ils s’adaptent. Les cadres me facilitent la tâche, et c’est ce qui me réjouit. J’essaye de faire de mon mieux pour passer mon message en programmant des séances vidéo mais aussi en me donnant à fond sur le terrain. J’ai eu une discussion avec le président mardi. Il m’a rassuré et affirmé que j’ai carte blanche. Je suis le premier responsable de la situation que vit le club et je compte donner le maximum de moi-même pour que tout le monde soit fier de cette équipe. »
«Pour le stage, c’est Mohammedi qui s’en occupe»
Pour conclure, le coach a parlé du prochain stage que le club effectuera fort probablement lors de la trêve hivernale : « J’ai informé la direction de mon désir, maintenant la balle n’est plus dans mon camp. Le dernier mot reviendra au président mais aussi à Boudjemaâ Mohammedi, le manager général du club s’occupe de ce dossier.»

Publié dans : USMA Put Mohammedi

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir