Bien-être

9 grands bienfaits de la pomme

La pomme est un fruit dont nous pouvons profiter durant quasiment toute l’année et qui possède des bienfaits à ne pas négliger

Auteur : dimanche 06 novembre 2016 09:20

La pomme, en plus d’être délicieuse et très versatile, elle est riche en propriétés nutritionnelles, qui lui confèrent d’incroyables bienfaits pour notre corps que nous allons vous citer dans cet article :

1. Les pommes sont bonnes pour le cœur

La pomme contient une quantité importe de substances chimiques et phytochimiques naturelles, qui exercent une puissante action antioxydante pour protéger tout notre organisme.

Elles participent à la neutralisation des radicaux libres qui oxydent les cellules saines, et qui augmentent le risque de survenance de maladies du cœur, ainsi que de cancers.

D’un autre côté, la teneur en fibres solubles des pommes permet de diminuer l’absorption de cholestérol par les intestins, et donc de réguler les taux de cette substance nocive dans l’organisme.

2. Les pommes ont une action diurétique

Grâce à sa teneur significative en potassium, la pomme bénéficie d’une action diurétique importante, qui nous permet de combattre la rétention d’eau et certains des troubles associés à cette pathologie.

Les personnes qui souffrent de maladies inflammatoires ou d’hypertension artérielle peuvent bénéficier de cette vertu, en mangeant une pomme tous les jours.

Cependant, ceux qui souffrent d’insuffisance rénale doivent en consommer sous supervision médicale, car ce type de maladie exige une diminution de l’apport alimentaire en potassium.

3. Les pommes combattent la constipation et la diarrhée

La peau de la pomme contient une quantité importante de fibres insolubles, qui permettent de favoriser l’évacuation intestinale.

En consommer quotidiennement peut permettre de dire adieu à la constipation.

De son côté, la chair de la pomme contient une fibre appelée pectine, qui participe à la régulation du transit intestinal, en diminuant la perte d’eau qui peut intervenir durant un épisode diarrhéique.

La pomme contient également des produits phytochimiques, connus sous le nom de tanins, qui ont des propriétés astringentes et anti-inflammatoires.

4. Les pommes permettent d’avoir des dents plus saines

Le fait de manger une pomme stimule la production de salive dans la bouche, ce qui permet de lutter efficacement contre les bactéries qui provoquent les caries dentaires, et d’autres types d’infections.

Même si une pomme ne peut pas se substituer à l’utilisation d’une brosse à dents et de dentifrice, son action est très utile lorsque nous ne disposons pas de ces deux éléments pour assainir notre bouche.

5. Les pommes permettent de prévenir la maladie d’Alzheimer

Grâce à sa teneur en antioxydants, le jus de pomme naturel est un excellent remède pour réduire le risque de développer la maladie d’Alzheimer.

C’est également une excellente solution pour lutter contre tout vieillissement cérébral prématuré.

6. Les pommes nous protègent contre la maladie de Parkinson

En consommant des aliments riches en fibres, comme la pomme, nous pouvons tous prévenir l’apparition de la maladie de Parkinson, ce trouble dégénératif qui se traduit par la détérioration des cellules nerveuses qui produisent de la dopamine dans le cerveau.

Les scientifiques pensent que les radicaux libres jouent un rôle dans le développement de cette maladie, car une bonne consommation d’antioxydants permettrait de l’éradiquer.

7. Les pommes diminuent le risque de diabète

Les fibres solubles que contiennent les pommes permettent de réduire le taux de sucre dans le sang des personnes susceptibles de développer du diabète.

Consommer ces fruits quotidiennement peut faire chuter le risque de souffrir de cette pathologie de 28%.

8. Les pommes évitent la formation de calculs biliaires

Les calculs biliaires se forment dans le foie lorsque notre corps est trop chargé en cholestérol, car ce dernier empêche que la bile joue correctement son rôle, c’est-à-dire qu’elle dissolve les graisses.

En se solidifiant, les graisses deviennent des calculs, et provoquent toute une série de symptômes qui affectent significativement la santé.

Un régime riche en fibres, solubles et insolubles, permet de diminuer la production de cholestérol et de réduire le risque de souffrir d’obésité.

9. Les pommes désintoxiquent le foie

Une consommation excessive d’aliments peu sains et riches en calories augmente les risques de souffrir de pathologies en lien avec une intoxication du foie.

Même si cet organe a la capacité de se purifier tout seul, une surcharge de travail rend son action beaucoup moins efficace.

Fort heureusement, en consommant du jus de pomme naturel, il est possible de faciliter sa désintoxication, afin qu’il puisse travailler de manière optimale.

Connaissiez-vous tous ces bienfaits des pommes ? Nous espérons que vous les avez bien pris en compte, et qu’à partir d’aujourd’hui, vous les inclurez quotidiennement dans votre alimentation.

Publié dans : santé pomme Alimentation

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Quelle sélection va le plus vous manquer à la Coupe du Monde 2018 ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 3915 24/11/2017

Archive

Année
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir