Equipe d'Algérie

Brahimi : «Jouer pour l’Algérie m’a permis de vivre les meilleurs moments de ma vie»

«Affronter l’Allemagne en huitièmes de finale est le meilleur souvenir de ma carrière»

Auteur : M. A. samedi 29 octobre 2016 21:23

Dans un reportage diffusé sur Al Jazeera, l’international algérien Yacine Brahimi a de nouveau évoqué son choix et son attachement pour l’Algérie depuis son jeune âge. Yacine qui ne cache pas le mérite de l’école française dans sa formation avance que son cœur battait toujours pour l’équipe d’Algérie. Il s’est aussi arrêté sur plusieurs étapes importantes dans sa carrière de footballeur. 

«J’ai beaucoup appris en Equipe de France, mais dans ma tête, c’était l’Algérie» 
Revenant sur son choix pour l’Algérie, Yacine Brahimi, qui avait fait ses classes de jeunes catégories en Equipe de France, a parlé d’un projet qu’il avait décidé depuis qu’il a réussi à décrocher une place au centre de formation le plus réputé à Clairefontaine. Brahimi déclare aussi qu’il était aussi privilégié d’avoir fait ce cursus de formation dans l’un des meilleurs centres en Europe : « J’ai débuté à l’âge de 16 ans avec l’équipe de France. J’ai beaucoup appris de ce passage mais dans ma tête et dans mon cœur, mon choix était pour l’Algérie. Mon pays, c’est l’Algérie et cette expérience m’a permis de vivre des moments extraordinaires et historiques dans ma carrière avec une qualification au Mondial 2014 au Brésil.»

«Affronter l’Allemagne en huitièmes de finale est le meilleur souvenir de ma carrière» 
Yacine Brahimi n’oublie cet exploit frôlé d’un cheveu face aux champions du monde allemands qui ont été forcés à disputer les prolongations par des Algériens, vraiment dans la peau de l’une des meilleures équipes du Mondial 2014 : « On a joué un huitième de finale de Coupe du monde qu’on avait perdu difficilement contre l’Allemagne, le tenant du titre. C’est des souvenirs inoubliables pour le peuple algérien, et pour moi, c’est sans doute le meilleur moment de ma carrière. » 

«Mon passage de Grenade au FC Porto était pour moi un grand saut»
Même s’il n’est pas souvent aligné comme titulaire, l’Algérien Yacine Brahimi ne semble pas du tout ébranlé par sa situation. Serein, il a affirmé dans la presse portugaise d’hier qu’il se sentait très bien à Porto et qu’il n’avait pas la tête ailleurs, comme certains l’annoncent. Mieux, Brahimi estime que son transfert de Granada à Porto a été la plus belle chose qu’il a réalisée dans sa carrière de footballeur : « Porto représente beaucoup pour moi. Beaucoup de grands joueurs sont passés par ce club. Il ne faut pas oublier que Porto est une équipe qui a remporté deux Ligues des champions, ce qui est bien sûr énorme. Après, bien sûr, mon passage de Grenade au FC Porto était pour moi un grand saut. »
 

Marega : «C’est un plaisir de voir évoluer Brahimi, je rêve d’atteindre son niveau» 
Le meilleur buteur de la Liga Zone Sagres, Moussa Marega, n’a pas tari d’éloges sur son coéquipier algérien Yacine Brahimi. L’international malien prêté à Vittoria Guimarães pense que Brahimi a atteint un niveau de jeu mondial et que son rêve était de devenir comme lui : « Brahimi est un grand joueur. Je suis très content d’être son ami. Franchement, c’est un plaisir de le voir jouer. Mon rêve est d’atteindre un jour son niveau. » 

 

Lafarge (DG-Clairefontaine) : «Brahimi était au-dessus, ça se voyait dans sa touche»
Le directeur général du centre technique français à Clairefontaine se rappelle encore de la supériorité technique du jeune international algérien Yacine Brahimi sur l’ensemble des jeunes de son âge. Jean-Claude Lafarge, qui a été interrogé par la chaîne Al Jazeera, dira : «Brahimi était un jeune très dynamique, toujours souriant. Franchement, le voir jouer était un régal pour les yeux, le voir jouer était un plaisir. C’était vraiment un joueur que tout le monde recherchait. Techniquement, il était très différent des autres, on le sentait dès sa première touche. » 

Publié dans : yacine brahimi Moussa Marega Jean-Claude Lafarge.

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir