Equipe d'Algérie

Une réunion des cadres à Sidi-Moussa pour exiger le départ du Serbe

Ce qui est reproché à Rajevac

Auteur : H.R. lundi 10 octobre 2016 22:23

Ce match Algérie- Cameroun a joué un mauvais tour à Milovan Rajevac puisque même les joueurs se sont retournés contre lui. Tout a commencé avant le match lorsque les joueurs n’ont pas apprécié ses choix. Même des cadres de l’équipe n’étaient pas d’accord avec ce onze aligné. Mais après le match, ça a beaucoup grondé dans le vestiaire. Les joueurs n’ont pas accepté ce nul à domicile. D’ailleurs, beaucoup d’entre eux n’en revenaient pas au coup de sifflet de l’arbitre Daniel Bennet qu’ils ont été stoppés par le Cameroun.  
Une réunion des cadres à Sidi-Moussa pour exiger le départ du Serbe
A Sidi-Moussa, les joueurs étaient très en colère après ce nul. Il faut dire que les joueurs cadres de la sélection n’ont rien compris. Certains d’entre eux avaient nourri des appréhensions quant au travail de Rajevac lors du stage du Lesotho, mais désormais, ils sont arrivés à la conclusion qu’avec le Serbe, l’EN n’ira pas en coupe du monde. Les joueurs cadres se sont donc rencontrés au CTN pour évoquer la situation et essayer de rattraper ces deux points de retard, mais ils sont tous arrivés à une conclusion réclamant son départ. Reste à savoir si Mohamed Raouraoua va accéder à ce souhait où s’il  prendra une autre décision.  
Il est rentré au vestiaire pour encourager ses joueurs, il a  essuyé leur  colère
Juste après le match, Milovan Rajevac est rentré au vestiaire pour encourager les joueurs. Là, il s’est passé des choses que personne n’attendait. En effet, le technicien serbe a essuyé la colère de beaucoup notamment les cadres qui lui ont fait savoir qu’il a commis des erreurs impardonnables lors de ce match. Selon ces joueurs, c’est le Serbe qui, à travers ses choix et son coaching,  a fait perdre à l’Algérie deux précieux points qu’elle pourrait regretter à la fin de cette campagne des qualifications.
Un cadre de l’équipe lui a dit : « Pourquoi tu nous encourages alors que tu vas nous priver de la coupe du monde »
Dans la foulée, un des cadres de l’équipe, très influent au sein du groupe, s’est adressé au coach au moment où les joueurs ruminaient leur colère, en lui disant : « Coach, je me demande pourquoi tu nous encourages alors que tu vas nous priver de la coupe du monde ». Kristian Cvejetic a même traduit ce discours au technicien serbe, qui était lui aussi abattu après ce faux pas, surtout que tous les moyens ont été mis à sa disposition.
Il s’est retrouvé les larmes aux yeux avant qu’on le fasse sortir du vestiaire
Face à cette situation, le sélectionneur national était très touché au point où il en avait les larmes aux yeux. Rajevac ne s’attendait pas à une telle réaction de la part de ses joueurs. Face à la colère, c’est un des membres de l’encadrement de l’EN qui s’est chargé de calmer le sélectionneur et de le faire sortir du vestiaire pour apaiser les esprits. Rajevac ne voulait pas rentrer dans le clash avec des joueurs, atteints par le nul concédé à domicile alors que tout le monde avait l’espoir de voir l’EN mettre fin au signe indien camerounais. Il faut dire que les choses se sont apaisées par la suite et le calme était revenu dans le vestiaire.
La colère était visible aussi chez Brahimi et Feghouli
Deux joueurs étaient visiblement déçus après le match. Il s’agit de Sofiane Feghouli et Yacine Brahimi. A travers leur visage, on pouvait comprendre qu’ils n’étaient pas d’accord avec les choix du coach. Déjà, les deux joueurs avaient montré leur déception au CTN avant le match, mais c’est vite rentré dans l’ordre.   Les deux joueurs étaient restés pendant quelques minutes sur le terrain avant de rejoindre le vestiaire.
-------------------

Ce qui est reproché à Rajevac

 

La sélection nationale algérienne a été tenue en échec, dimanche à Blida, par les Lions Indomptables. Un résultat qui n’arrange pas les affaires des Verts, lorsque l’on sait que le Nigeria s’est imposé à Ndola face à la Zambie et que lors du prochain match, on ira chez les Supers Eagles. Donc ce nul est synonyme de défaite. Il fallait coûte que coûte s’imposer pour être à l’aise à Uyo face au Nigeria. Cet échec est collectif du fait que les joueurs n’ont pas joué sur leur véritable valeur. Mais les observateurs et surtout les spécialistes pensent que la plus grande part de responsabilité  incombe au sélectionneur national, Milovan Rajevac, qui n’a pas su exploiter la richesse de son effectif, se contenant uniquement d’un jeu stérile. Il s’agit d’un échec du sélectionneur qui a succédé à Christian Gourcuff, avec lequel l’Algérie avait certes perdu face au Ghana et la Côte d’Ivoire, mais elle avait fait jeu égal et parfois supérieur comme la rencontre face aux Eléphants en quart de finale de la CAN. Avec Gourcuff, l’Algérie battait les grandes équipes comme le Mali et le Sénégal.
L’EN cherchait un entraîneur pour se qualifier en Russie, pas pour lui donner du temps
Après le départ de Gourcuff, la FAF s’est mise à la recherche d’un entraîneur   capable de prendre le train en marche et poursuivre le travail effectué par l’actuel coach du Stade Rennais, puisque les éliminatoires approchaient. Le choix a été fait et c’est Milovan Rajevac qui a hérité de la barre technique de l’EN. Raouraoua lui a fait savoir lors des pourparlers qu’il a besoin un entraîneur de qualifier l’équipe en Coupe du monde et c’est l’objectif tracé.

Finalement, il veut bizarrement avoir le temps, comme il l’a déclaré en conférence de presse d’après-match : « Il ne faut pas oublier que, jusque-là, nous n’avons eu l’occasion de faire que deux stages. Nous n’avons pas eu assez de temps, mais nous comptons faire de notre mieux pour tout corriger et repartir du bon pied ».
La composante du onze de départ
La composante du onze de départ face au Cameroun a aussi été critiquée à cause de l’incorporation de certains joueurs, notamment ceux   chargés de l’animation du jeu. Beaucoup pensent même que Rajevac n’a pas su étudier le jeu des Camerounais, alors qu’il y avait des joueurs restés sur le banc de touche et qui pouvaient changer le cours du match s’ils avaient été titularisés.  
Aucune touche de l’entraîneur en deuxième mi-temps
Pour évaluer les compétences d’un entraîneur, il faut toujours juger la seconde période. Les grands spécialistes disent que la première mi- temps est celle des joueurs, la seconde c’est celle de l’entraîneur. Après une première mi-temps avec des hauts et des bas, on attendait la pause  avec impatience pour qu’il procède aux réglages nécessaires. Finalement, la seconde période était un copier-coller de la première. Une équipe nationale qui peinait à construire le jeu. Le boulevard sur le flanc droit de la défense est resté ouvert. On a même eu l’impression d’avoir suivi une mi-temps d’un autre match que celui de l’EN, alors qu’il fallait faire rentrer un Sofiane Feghouli à la 45’ et décaler Ryad Mahrez comme meneur de jeu, un poste qui lui convient bien. L’entrée de Feghouli aurait permis à Mehdi Zeffane de souffler  vu que Mahrez n’est pas trop impliqué dans les tâches défensives, contrairement à Feghouli. Et c’est pour cette raison que Mehdi Zeffane s’est retrouvé à maintes reprises pris de vitesse par un, deux ou parfois trois joueurs camerounais. Autrement dit, Rajevac a échoué à trouver une solution, alors qu’on sait qu’un entraîneur doit trouver une issue.
Pas d’orientations aux joueurs pendant les 90’
Un autre fait bizarre a été constaté lors du match, c’est que Milovan Rajevac n’a pas donné d’orientations aux joueurs pendant la rencontre. C’est vraiment bizarre mais le coach national n’était pas derrière ses joueurs. Il s’est contenté uniquement de suivre le match, contrairement à son adversaire du jour, Hugo Broos, qui a bien su gérer la rencontre sur le plan tactique, lui permettant de remporter cette bataille. En fin de match, il a même déclaré qu’il a regretté les trois points car les Lions Indomptables pouvaient l’emporter facilement, face à une équipe algérienne, à côté du sujet.
La philosophie Rajevac ne correspond pas à cette équipe algérienne
Sur le plan technique, on peut arriver à une conclusion. C’est que la philosophie de Milovan Rajevac ne correspond pas à cette équipe algérienne dotée d’une armada de joueurs offensifs. Avec son reflexe défensif et les stratégies de jeu prudentes et surtout les directives donnés aux joueurs avant le match, Rajevac ne correspond pas à l’Algérie. C’est une vérité que le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, doit comprendre car les Verts risquent d’être condamnés à partir de la prochaine journée, en cas de défaite au Nigeria.
 

 

Publié dans : algerie en Rajevac

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir