Bien-être

Des conseils simples pour améliorer sa santé digestive

Brûlures d’estomac, gaz, ballonnements… Alors que les intestins sont essentiels au bon fonctionnement de notre organisme, beaucoup de facteurs, comme le stress, peuvent affecter l’état de notre système digestif

Auteur : jeudi 29 septembre 2016 08:26

Voici pour vous 6 conseils qui vous permettront de conserver un appareil digestif sain.

 1. Réduire le stress

Le stress est à prendre très au sérieux. Nos rythmes de vies actuels, notre anxiété, ou encore notre stress, affectent directement la santé de notre intestin et de notre estomac. Certains experts qualifient même notre appareil digestif de "deuxième cerveau". En effet, c’est dans ce dernier que se trouve le "système nerveux intestinal" utilisant les mêmes structures que les neurotransmetteurs.  C’est pour cela qu’il est important de donner un certain équilibre à notre vie, afin d’en faire bénéficier ce "deuxième cerveau". Selon les spécialistes, un fort état de stress peut provoquer une irritabilité du côlon, entraînant certains déséquilibres dans notre corps tels que :

Un déséquilibre du système nerveux autonome, dont le rôle est d’assurer le rythme correct de nos mouvements intestinaux.

Un déséquilibre du système endocrinien, qui augmente alors la production des hormones liées au stress tels que l’adrénaline et le cortisol, provoquant ainsi des problèmes de digestion.

Un déséquilibre alimentaire. En effet, il est bien connu que certains recherchent dans la nourriture un moyen de pallier au stress et à l’anxiété. Ces excès alimentaires entraînent alors une accumulation de nutriments dans l’intestin qui voit alors son rythme de digestion complètement déréglé.

Il est donc important de se rappeler que nos émotions influent directement sur notre organisme et en particulier sur notre système digestif. Prendre la vie de manière plus détendue et reposée ferait donc le plus grand bien à notre corps.

2. Rééquilibrer son alimentation
2.1 Éviter les aliments frits, industriels, et riches en graisse

Hamburgers, frites, poulets frits baignant dans l’huile, pizzas, oignons frits… Nous connaissons tous les effets de la malbouffe sur notre santé. Et pourtant nous en consommons tous, soit par manque de temps, ou tout simplement par goût. Mais combien de fois vous est-il arrivé, après un repas riche en graisse, d’avoir des maux d’estomac ? En effet, ne possédant presque aucune fibre soluble, ce type de nourriture sollicite beaucoup trop notre appareil digestif pouvant alors souffrir de maux tels que la diarrhée.

 Conseil santé : Utiliser le four pour cuisiner vous permettra de consommer moins d’huile. De même façon, la cuisson à la vapeur est idéale pour préparer les légumes. Et si vous voulez tout de même utiliser de l’huile, rappelez-vous que l’huile d’olive est l’une des huiles les plus bénéfiques pour la santé.

2.2 Éviter la viande rouge

Conseil santé : La viande maigre telle que le poulet ou la dinde, est la plus bénéfique pour la santé. Cependant, lorsque vous en achetez, assurez-vous de sa provenance ainsi que de son lieu d’élevage. Évitez de la cuisiner à l’huile, et préférez des modes de cuisson sans matière grasse comme le four ou la plancha.

2.3 Éviter les produits laitiers

Les produits laitiers font partie de ces aliments pouvant favoriser le déclenchement du syndrome du côlon irritable. En général, nous ne digérons pas bien les produits laitiers car ces derniers manquent de fibres. De plus ils contiennent trop de graisses et de lactose pouvant provoquer de sérieux problèmes digestifs tels que diarrhées ou constipations. Aussi, nous vous conseillons d’éviter les produits laitiers autant que vous le pouvez

Conseils santé : il est très simple de remplacer le lait de vache par des laits végétaux tels que le lait d’avoine, de riz, d’amande, de noix, ou même de pistache. Il est d’ailleurs désormais facile d’en trouver en supermarché, ou même de les confectionner chez soi.

3. La prise de certains médicaments

Beaucoup d’études montrent que certains problèmes intestinaux tels que le syndrome du côlon irritable, sont parfois directement liés à la prise de certains antibiotiques. En effet, des médecins ont remarqué que peu de temps avant l’apparition des premiers symptômes de cette maladie, beaucoup de patients ont dû prendre des antibiotiques, afin de soigner une infection sévère. La consommation de certains antibiotiques trop forts pour l’organisme pourrait donc affecter l’intestin.

On peut alors se demander quelles sont les raisons de ces effets. Cela est tout à fait logique, la fonction première des antibiotiques est de détruire les micro-organismes, mais ils ne savent pas distinguer les bonnes des mauvaises bactéries et entraînent ainsi un grave déséquilibre dans notre flore intestinale.

Cependant ce même déséquilibre peut être causé par d’autres traitements, aussi devons-nous être vigilants avec les médicaments que nous utilisons tels que les antidiarrhéiques ou les laxatifs. D’ailleurs, dans des cas de diarrhée ou de constipation, nous vous recommandons de plutôt recourir à des solutions naturelles. De plus, nous vous rappelons qu’il est toujours préférable de consulter l’avis de son médecin avant de prendre quelconques médicaments.

Publié dans : santé Alimentation

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Quelle sélection va le plus vous manquer à la Coupe du Monde 2018 ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 3911 20/11/2017

Archive

Année
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir