Ligue 1 & 2

USMA : Abel : «USMA-MCA est le plus grand RDV du championnat algérien»

«Je peux évoluer dans tous les postes offensifs, mais pas en avant-centre»

Auteur : M.Z. mardi 19 juillet 2016 21:53

Le milieu de terrain de l’USMA, Khaled Abel, parle de la préparation et des rencontres amicales lors du stage de France. Ce dernier affirme qu’il n’est pas inquiet de ne pas avoir pris part aux deux matchs amicaux et qu’il aura tout le temps de montrer de quoi il est capable. D’autre part, l’émigré qui a une idée du championnat national estime que le derby entre les deux frères ennemis est le plus grand RDV du championnat. Enfin, Abel souhaite offrir le trophée de la Supercoupe aux supporters le 1er Novembre prochain dans un stade du 5-Juillet qui lui plaît beaucoup.

Comment ça se passe pour l’équipe à Saint-Brieuc ?
Jusque-là, tout se passe comme prévu, dans le groupe il y a une bonne ambiance avec un climat qui nous arrange car au début, il pleuvait et aujourd’hui le ciel s’est éclairci. A nous de profiter de ce beau temps pour peaufiner notre préparation d’intersaison et être prêts pour le championnat.
Comment jugez-vous la préparation jusque-là ?
La période de préparation a été scindée en deux parties, la première s’est déroulée en Algérie et a été exclusivement consacrée au volet physique en plus c’était l’occasion pour les nouveaux de connaître le reste du groupe. Ensuite, on s’est rendus à Saint-Brieuc pour poursuivre notre travail entamé avant, et là je pense que tout marche bien ici en France, je veux dire dans la continuité. Nous sommes ici depuis une semaine et on a bien avancé. 
Après trois semaines de présence à l’USMA, pensez-vous que votre adaptation s’est bien faite ?
Vous savez, en venant ici, j’ai trouvé une bonne ambiance qui m’a facilité les choses pour mon intégration, le reste viendra avec le temps, il faut être patient. Les anciens joueurs de l’USMA nous ont bien reçus et nous ont aussi aidés pour intégrer le groupe au plus vite et naturellement, il nous reste encore du temps pour bien connaître la maison.
Avez-vous trouvé une différence entre le RCA et l’USMA ?
Bien sûr qu’il y a une grande différence entre les deux équipes, surtout du côté organisationnel ainsi que les moyens mis à notre disposition. L’USMA est une équipe organisée et bien structurée et qui a beaucoup de moyens, ce qui la met parmi les meilleures formations d’Algérie. Il ne faut pas oublier que le club a des ambitions tel qu’aucun joueur ne peut refuser, c’est le genre de club qui intéresse tout le monde. Pour nous, c’est un honneur de figurer parmi ses effectifs.
Donc, on peut dire que l’USMA n’est pas champion par hasard…
Biens sûr, le club a les moyens qui lui permettent de se battre chaque saison pour les premières places ainsi que les titres, ce n’est pas nouveau pour le club qui a raflé beaucoup de titres et de coupe les saisons passées. Il va poursuivre sa ligne de conduite à l’avenir.
Maintenant que vous avez une bonne idée, pensez-vous que le club est capable de garder son titre ?
Une chose est certaine, il jouera tout le temps le haut du tableau, c’est ancré dans sa culture. Ensuite, il est tout à fait naturel de voir les autres formations faire de leur mieux pour faire tomber le champion sortant. Pour cela, on est appelés à travailler très sérieusement pour poursuivre ce qui a été entamé par le passé, mettre le club sur les bons rails et défendre le titre acquis haut la main la saison écoulée.
Après deux matchs amicaux face à Brest et Rennes, une petite évaluation sur le rendement du groupe ?
Je pense que les résultats des joutes importent peu, l’essentiel est d’entamer la saison en force. C’est vrai qu’on n’a pas pu sortir victorieux de ces deux matchs, mais l’important est de bonifier notre préparation sur tous les plans. Personnellement, je préfère perdre toutes les rencontres amicales lors des stages d’intersaison et remporter notre premier match de championnat face au MOB, sans oublier les autres rendez-vous du début du prochain exercice qu’il faut bien négocier.
Il reste que vous n’avez pas encore joué, pourquoi selon vous ?
Ce n’est pas en entamant mon aventure avec mon nouveau club que je vais commencer à rechigner auprès de l’entraineur. Un grand travail nous attend encore, il y aura d’autres matchs amicaux qui vont se présenter pour toute la composante, on va dire que j’attends un signe du coach pour pouvoir prendre part aux deux prochaines confrontations. Je ne suis pas inquiet, car on vient juste de commencer notre aventure, j’ai assez de temps pour m’illustrer lors des rencontres qui reste à jouer, avant de rentrer de plein fouet dans la compétition officielle.
Dans quel poste vous aimeriez jouer ?
J’évolue à l’aise dans tous les postes offensifs, que ce soit à droite ou à gauche, ou encore dans l’axe derrière les attaquants car je joue des deux pieds, et même sur les couloirs et au milieu selon les recommandations de l’entraineur du club.
Peut-on vous voir évoluer en pointe de l’attaque ?
Non, pas en avant-centre type, mais en deuxième attaquant oui, mais en vérité, je suis joueur de couloir de prédilection et sur les deux flancs de jeu, c’est très rare de me retrouver comme meneur de jeu.
Vous ne sentez pas une certaine pression vous les nouveaux du fait que l’USMA veut garder son titre et jouer les premiers rôles sur le continent ?
Je ne pense pas qu’il y aura cette pression dont vous me parlez car l’équipe est habituée à jouer les premiers rôles. Le plus important est de commencer le championnat acceptablement sinon on va se retrouver en train d’enchaîner les erreurs, le mieux est de faire une bonne entame question de gagner en confiance en soi.
Mais vous allez entamer le championnat avec deux rencontres à domicile…
On est chanceux que le calendrier nous accorde deux rencontres à la maison au début, si on effectue une bonne entrée en la matière ce sera la meilleure manière pour nous de rentrer de plein fouet dans la compétition, par conséquent on fera tout pour faire plaisir à nos supporters en alignant les six points.
Le MOB sera plus compétitif car il joue actuellement au haut niveau, ça va être difficile pour l’USMA, non ?
On ne songe pas à l’adversaire plus qu’on pense à nous-mêmes, on sait par contre que toutes les rencontres seront difficiles et compliquées. A nous de chercher et de trouver le meilleur moyen pour remporter nos matchs à domicile et devant nos supporters.
En tout cas, les yeux seront braqués sur la septième journée et la Supercoupe d’Algérie…
Ça en revanche on le sait, les gens attendent avec impatience ce rendez-vous. Les Algériens adorent les derbys, j’ai déjà eu l’opportunité de suivre ce genre de matchs sur le petit écran et sincèrement, c’est le plus grand match de la saison sportive. Ce sera une grande fête au stade du 5-Juillet qui drainera la grande foule à coup sûr, et où chaque joueur voudra s’illustrer pour laisser son empreinte.
Vous avez déjà joué face au MCA sur cette pelouse, c’était quoi votre sensation ?
C’est un temple et une représentation architecturale, sa pelouse aide à pratiquer du beau football, on avait joué le MCA au temps où j’évoluais au RCA et on avait égalisé vers la fin du match qui s’est soldé par trois buts à trois, et au retour on les a battus trois à un. On va les rencontrer en Supercoupe et ensuite en championnat et forcément, la Supercoupe va être différente de celle du championnat. On fera tout pour faire plaisir à nos supporters lors des deux rencontres, surtout celle de la coupe.
Pour terminer, peut-on dire qu’Abel attend son premier titre en Algérie ?
Pourquoi pas ? C’est magnifique de jouer dans une équipe qui joue régulièrement les premiers rôles, et est doublement bien quand vous jouez un titre en une seule rencontre. Ça va être un grand match entre deux grandes équipes. Il faut qu’on travaille pour offrir un titre à nos supporters, à notre équipe et enfin pour nous aussi.

 

Publié dans : USMA. Saint-Brieuc Khaled Abel

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir