Afrique

Diakité : «L’Algérie est le favori et la seconde place se jouera entre le Mali et l’Éthiopie»

«Le sacre du Mouloudia me fait plaisir, Bouguèche porte bien le flambeau»

Auteur : Moumen Aït Kaci Ali vendredi 16 mai 2014 21:58

Retenu pour les prochains matchs amicaux par son sélectionneur, Drissa Diakité, l’international malien du Sporting de Bastia, annonce une lutte acharnée entre l’Algérie, l’Éthiopie et le Mali pour deux places à la CAN-2015. Drissa, qui nous a parlé des chances des Verts et des Aigles maliens, profite de cette occasion pour féliciter le Mouloudia d’Alger, son ancien club, après sa victoire en finale de la Coupe d’Algérie. Il rajoute que son ami à Bastia, Ryad Boudebouz, mérite d’être dans la liste de Vahid Halilhodzic.

Bonjour Drissa, quelles sont vos nouvelles ?
Très bonnes, je termine une bonne saison avec Bastia où on a pu assurer notre maintien depuis bien longtemps. Maintenant, on prend du plaisir à jouer ces derniers matchs
Vous allez quand même nous livrer votre sentiment après le sacre du Mouloudia en Coupe d’Algérie ?
Ah oui ?! Ils l’ont gagnée ; franchement, vous m’annoncez une bonne nouvelle ! Et bien, je n’ai qu’à féliciter mes anciens amis et tout le peuple du Mouloudia après cette victoire. Parce que je sais que celle perdue la saison écoulée a fait beaucoup de malheureux au sein des fans du MCA. Ils l’ont gagnée contre qui ?
La JSK, l’autre club rival.
Ah ! C’était chaud bouillant alors. Je suis super content pour les Mouloudéens. C’est vrai que ça compense un peu la défaite face à l’USM Alger. Il y avait qui comme anciens coéquipiers de mon époque ?
Bouguèche…
Ah ! Bouguèche ! Ça fait plaisir, je suis très heureux pour tous mes amis, surtout lui. Il est revenu au club alors ? Parce que je croyais qu’il était parti au Golfe. Ça fait vraiment plaisir. S’il vous plaît, passez-lui le bonjour de ma part.
Le Mali sera de nouveau dans le groupe de l’Algérie aux éliminatoires de la CAN-2015. Parlez-nous en un peu.
Ça va être un groupe serré. Une chose est sûre, ça s’annonce aussi dur pour le Mali que pour l’Algérie ; donc, on aura deux gros matchs en aller-retour contre votre sélection. Après, l’Algérie a progressé avec la présence de plusieurs bons joueurs qui évoluent un peu partout en Europe, je pense surtout aux championnats majeurs comme l’Italie, la France, l’Espagne et l’Angleterre. D’ailleurs malgré la difficulté de votre groupe en Coupe du monde, je pense que l’Algérie reste un grand d’Afrique et peut passer le premier tour.
Il y aura aussi l’Éthiopie, un adversaire qui ne cesse de progresser…
C’est exact, et puis en Afrique, il ne faut plus négliger personne maintenant. Mais sincèrement, l’Algérie sera pour nous l’adversaire le plus coriace. Vous avez un Mondial pour bien vous préparer et nous, on va se contenter de quelques matchs amicaux importants qui nous permettront de bien aborder ces éliminatoires, notamment contre la Croatie, le 31 mai.
Il y aura deux qualifiés dans chaque groupe, ça devrait passer pour l’Algérie et le Mali...
C’est clair ! L’Algérie en sa qualité de Mondialiste sera l’équipe à battre et aussi le grand favori de notre groupe ; après, je souhaite que nous décrochions tous les deux la qualification au Maroc. N’oubliez pas, j’aime beaucoup l’Algérie, c’est le pays où je me suis épanoui avec le MCA et qui m’a permis d’aller en Europe.
Quels souvenirs gardez-vous de l’Algérie ?
L’image d’un beau pays. J’ai hâte d’y revenir, surtout pour revoir mes amis du Mouloudia. Je veux savoir si ce club a encore grandi. Seulement, c’est très difficile de trouver un moment.
Et du Mouloudia ?
Franchement, j’ai passé de merveilleux moments à Alger. Mon passage au MCA m’a forgé. Je n’oublierai pas les supporters du Mouloudia qui sont uniques. C’est promis, un jour je viendrai faire un petit tour pour revoir les copains d’Alger.
Vous allez peut-être vous croiser avec votre coéquipier Ryad Boudebouz lors des éliminatoires ; qu’avez-vous à dire de ce joueur ?
Ryad, c’est mon petit. Non, c’est un très bon joueur. Franchement, c’est un bon gars que j’apprécie beaucoup. On a passé une saison magnifique ensemble. Il est excellent dans le jeu et aussi très sympa dans la vie.
Il est retenu dans la liste des 30, mais sa participation au Mondial n’est pas acquise. Un commentaire ?
Sincèrement, je me demande comment un joueur comme Boudebouz n’est pas titulaire dans sa sélection. Il est en train de réaliser une bonne saison à Bastia et je trouverais illogique qu’il ne soit pas pris pour le Mondial. Techniquement, il peut désamorcer des situations difficiles, notamment en un contre un. Si vous ne me croyez pas, consultez ses statistiques. Je ne dis pas cela parce que c’est mon collègue à Bastia.
Entretien réalisé par

Publié dans : boudebouz Vahid Halilhodzic Bouguèche Diakité

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir