Equipe d'Algérie

Belfodil se révolte : «Les joueurs qu’il y a en sélection ne sont pas meilleurs que moi»

«Je ne suis pas fini, je n’ai que 24 ans»

Auteur : Saïd F. jeudi 03 mars 2016 19:58

Alors que certaines informations assurent que le sélectionneur national, Christian Gourcuff, envisage sérieusement de ne pas faire appel à Ishak Belfodil pour le prochain stage, en raison notamment de l’arrivée en sélection de Yassine Benzia, l’ancien sociétaire de l’Inter de Milan, dans une longue interview accordée au journal émirati «Al-Ittihad», a tenu à rassurer sur son état de forme, expliquant que son choix d’aller jouer aux Emirats Arabes Unis ne signifie pas pour autant qu’il a perdu de ses qualités. Belfodil s’est lâché dans cette interview, lui qui a expliqué que les joueurs qui forment la sélection actuellement ne sont pas meilleurs que lui.
«En Algérie, ils ont une idée assez fausse du niveau des championnats arabes. On pense qu’un joueur qui vient jouer dans un pays du Golfe va perdre automatiquement sa technique et verra, du coup, son niveau baisser. On estime que ce joueur n’a, dès lors, plus sa place en sélection nationale, contrairement aux joueurs qui évoluent en Europe. A mon avis, c’est un raisonnement faux, car lors des derniers stages que j’ai effectués avec la sélection, je n’ai pas ressenti justement de différences entre les joueurs qui jouent en Europe et moi. Ils ne sont pas meilleurs que moi, que ce soit sur le plan physique ou technique», a-t-il dit.

«Gourcuff me connaît très bien, il a confiance en mes qualités»
L’ancien Lyonnais estime que le sélectionneur national connaît bien ses qualités et continuera à lui faire confiance, malgré son choix de carrière.
«Gourcuff me connaît très bien et a confiance en mes qualités. Le problème, c’est que les médias algériens critiquent très souvent les joueurs qui choisissent d’aller jouer dans les pays du Golfe. Selon eux, les championnats arabes ne sont pas d’un très bon niveau et qu’il est meilleur de rester en Europe. C’est une fausse idée et je suis certain que s’ils venaient voir le niveau ici, ils ne diront plus cela. De ce fait, ils critiquent beaucoup aussi le coach pour ses choix.»    

«Je ne suis pas fini, je n’ai que 24 ans»
Très sûr de lui, Belfodil a tenu à rappeler qu’il n’a que 24 ans et qu’il n’est donc pas fini. Il assure qu’il n’est pas parti aux Emirats pour se la couler douce.
«Je n’ai que 24 ans et je ne suis pas arrivé à Baniyas en fin de carrière. Je ne suis pas là pour prendre ma retraite, bien au contraire. J’ai choisi Baniyas pour jouer beaucoup de matchs et progresser encore. Il faut rappeler que beaucoup de joueurs étrangers sont venus aux Emirats Arabes Unis. Par la suite, ils sont repartis en Europe pour jouer dans de très bons clubs. Les exemples ne manquent pas.»
«Quand je m’entraîne, je me sens en France ou en Italie»
Au cours de cette interview, Belfodil a tenu à mettre en lumière le gros travail de son entraîneur, Luis Garcia.
«Lors des séances d’entraînement, c’est comme si je m’entraînais en France ou en Italie. Le travail est très dense, et tactiquement, c’est vraiment du haut niveau. Cela me rend heureux car je me sens vraiment dans un club européen. Rien n’est laissé au hasard.»

«L’Algérie se qualifiera pour le Mondial de Russie et fera mieux qu’en 2014»
Pour Belfodil, l’Algérie sera bien présente à la prochaine Coupe du monde qui aura lieu dans deux ans et demi, en Russie.
«La sélection nationale ne va pas se contenter uniquement de l’exploit réalisé lors du Mondial-2014. Tout est mis en œuvre pour permettre à cette équipe de continuer sa progression et viser encore plus haut à l’avenir. Désormais, nous sommes devenus l’une des plus grandes sélections du monde, mais nous devons garder le même état d’esprit qu’on avait au Brésil, il y a deux ans. Je reste persuadé que l’Algérie se qualifiera pour la Coupe du monde en Russie et fera mieux qu’en 2014.»

«Beaucoup ont une fausse idée sur le niveau du championnat émirati»  
Le joueur a poursuivi sa défense en mettant en exergue le niveau élevé du championnat émirati.
«Le championnat émirati est intense et très disputé. Beaucoup de clubs visent le titre. Ils disposent de pas mal de joueurs étrangers et ne lâchent rien. Les matchs sont difficiles à négocier et les joueurs qui viennent d’Europe n’ont pas la vie facile, contrairement à ce qu’on pense. Il n’y a pas de petites équipes et il faut vraiment tout donner pour remporter un match.»

«Je me sens mieux à Baniyas, comparativement à l’Europe»
Et au joueur d’enchaîner :
«Je suis très bien à Baniyas. Tout se passe bien jusque-là et je peux vous dire que mon expérience aux Emirats est nettement meilleure à celles que j’avais eues en Europe. Et les raisons sont toutes simples. Ici, je suis dans un pays arabe et il est plus facile pour moi de pratiquer la religion. En Europe, j’éprouvais beaucoup de mal à allier football et religion. C’était vraiment compliqué. Là-bas, les clubs ne prennent pas ta religion en considération.»

«Je ne suis pas Ronaldo pour ne pas accepter d’être remplaçant»
Enfin, Belfodil a donné sa version sur la polémique qui a suivi son départ de l’hôtel, la veille d’un match de championnat de son équipe, il y a quelques semaines de cela.
«A vrai dire, le coach m’avait mis sur le banc, car je souffrais d’une blessure. Sauf que par la suite, je suis allé voir le médecin pour lui dire de me dispenser directement du match, vu que je n’étais pas en mesure de jouer. C’est vrai que j’aurais dû avant mon départ de l’hôtel prévenir le coach. C’était une erreur de ma part et je m’en suis excusé. Mais sachez que je n’ai pas agi de la sorte parce que je me suis retrouvé sur le banc. Je ne suis pas Cristiano Ronaldo quand-même pour ne pas accepter d’être remplaçant. J’ai toujours respecté les choix du coach», a-t-il conclu.
 

 

Publié dans : belfodil Gourcuff. Luis Garcia

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir